MàJ bibliothèques dans Ecostruxure Control Expert pour un M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
william21
Apprend le binaire
Apprend le binaire

MàJ bibliothèques dans Ecostruxure Control Expert pour un M340

Message par william21 »

Bonjour,

Je débute dans l'automatisme et j'aimerai avoir votre avis sur la modification d'un programme d'automate BMX P34 2000.

J'ai téléchargé le projet en me connectant en TCPIP à l'automate avec Ecostruxure Control Expert XL.

De là j'ai récupéré 3 fichiers: .sta , .stu , ZTX

En ouvrant le fichier .sta j'ai le message suivant qui s'affiche:
"Attention: le catalogue de configuration qui a servi à produire l'application n'est pas le même que celui présent sur ce poste."

J'ai vu que la dernière modification date de 2014.

J'ai apporté les modifications au programme puis enregistré le projet.
Lorsque je réouvre le projet , j'ai une fenêtre de versons des bibliothèques qui s'affiche et qui me propose de mettre à jour certains types.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je dois mettre à jour ces bibliothèques sans risquer d'avoir des problèmes de compatibilités derrière ?

Est-ce que je pourrais ensuite transférer le projet vers l'automate sans risque si je fais la mise à jour des bibliothèques ?
Ou je dois mettre à jour le firmware de l'automate avant par exemple ?

Merci par avance pour vos retours.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: MàJ bibliothèques dans Ecostruxure Control Expert pour un M340

Message par Béryl »

Si tu mets à jour le programme sur le PC, tu ne seras plus synchro avec celui dans la cpu, d'où rechargement complet.
Sinon, pour les bibliothèques, tu risques quelques incompatibilités, mais rien de bien prise de tête à modifier.
Quitte à recharger l'ensemble, autant passer le projet sur la dernière version, catalogue comme bibliothèques.

Après, un flashage de firmware n'est pas une opération anodine. C'est pas compliqué (quoique c'était beaucoup plus simple avant Device Maintenance), mais je te conseille de raccorder la cpu et le pc derrière un onduleur (chargé et fonctionnel !) et de prévoir, si possible, une cpu de secours en cas de grosse galère.
Surtout, prends garde à choisir le bon firmware, même si c'est contrôlé, deux précautions valent mieux qu'une !
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Attention malgré tout en faisant des mises à jour...
perso je me poserais la question de savoir qui intervient ? l'automaticien d'origine ? le client ? quelles versions ont-ils ?
et demander le feu vert au client.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
mes camades mettent le doigt sur des point importants.
Si tu intervient en tant que prestataire, comme dit dpo, assure toi d'utiliser la même version de control expert ou d'unity que ton client. Sinon c'est lui qui risquera de se trouver coincer s'il a besoin d'intervenir apres toi sur la machine.
Si tu est employé par le propriétaire de la machine, fait les mises a jour. De toutes facons les futures réglementations machine (NIS2 et reglement 'machines 2027') t'obligerons quasiment a le faire. Autant commencer tout de suite.
Au passage si tu est prestataire, demande un cahier des charges incluant une politique de mises a jour. Pareil, prends de l'avance sur les réglementations a venir, ca te fera des responsabilités en moins en cas de probleme de cybersécurité.
Répondre