XBT-L1000

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

XBT-L1000

Message par steph31 »

Bonjour.
On a un terminal qui est tomber en panne, un Magelis XBT F024310. celui-ci marque 'File Manager System Error Corrupted card !! Shutdown !" nou avon un écran en stock déjà configuré, j'ai pu refaire partir la machine.
C'est la carte PCMCIA qui semble HS?
Nou avons les sources du terminal fichier.DOP mai quand je l'ouvre sous XBT-L1000 ca me met une fenetre:
Cette application nécessite l'utilisation de fontes Chinoise Veillez fermer XBTL1000 et installé le pack chinois Microsoft ???? :?:

De plus quand je fait "Transfert => Import => Du Terminal" ca me dit: acces au drivers de communication impossible?

Je précise: le terminal et connecté a un TSX 37. J'ai PL7 PRO V4.5 et XBT-L1000 sous Windows XP dan une VMware.
PL7 fonctionne parfaitement et je dialogue bien avec mon TSX37.

Je ne connait pas c'et écran trop ancien.
J'aimerai pouvoir refaire fonctionné ce terminal pour l'avoir en stock a la demande de mon client.

Avez vous des retours d'expériences sur ce Magelis et sur XBT-L1000?

Cordialement
Fichiers joints
Capture.JPG
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: XBT-L1000

Message par itasoft »

il faut essayer avec XBT-L1000 sous Windows XP et PAS dans une VMware.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

steph31 a écrit : 20 janv. 2026, 14:08
J'aimerai pouvoir refaire fonctionné ce terminal pour l'avoir en stock a la demande de mon client.
mp
steph31 a écrit : 20 janv. 2026, 14:08 Avez vous des retours d'expériences sur ce Magelis et sur XBT-L1000?
Il te faut un pc sous XP 'en dur' et un vrai pour série a l'ancienne qui sort des signaux en -12V / +12V
Les ports série des portables trop récents sortent souvent des signaux TTL 0V / +5V, la com' ne marche pas toujours avec les vieux nanars comme ca.

Les pannes classiques sur ces machins c'est soit l'alim, soit le rétro éclairage. Soit les deux :)
Sur les modeles avec affichage a tubes verts y'a aussi la carte d'alim des tubes qui vieilli pas bien.
Les cartes PCMCIA qui crament, ca arrive aussi, mais c'est plus rare.
Parfois quand le 5V est un peu faible sur l'alim interne du bouzin, ca n'alimente plus assez la carte et du coup il la lit plus, mais une fois l'alim réparée la lecture repart. Ou pas.
Bref, il faut tester carte par carte et voir.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,
steph31 a écrit : 20 janv. 2026, 14:08 Nou avons les sources du terminal fichier.DOP mai quand je l'ouvre sous XBT-L1000 ca me met une fenetre:
Cette application nécessite l'utilisation de fontes Chinoise Veillez fermer XBTL1000 et installé le pack chinois Microsoft ???? :?:
J'ai déjà eu ce problème (il y a longtemps) après une modification réalisée par un intervenant inhabituel. Il avait certainement une version Windows XP MUI (MultiLanguage Interface). Et dans le programme de l'afficheur il y avait certainement un texte utilisant la police XBTCHN1...
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que j'avais installé le package de langue chinoise dans une machine virtuelle pour ouvrir la sauvegarde et analyser les modifications réalisées (il n'y en avait pas beaucoup). Puis j'avais repris la sauvegarde précédente pour refaire le travail...
Peut-être qu'en modifiant les textes utilisant la police XBTCHN1 il est possible de supprimer le besoin de police de caractères chinoise.
Je veux bien regarder votre sauvegarde.
steph31 a écrit : 20 janv. 2026, 14:08 De plus quand je fait "Transfert => Import => Du Terminal" ca me dit: acces au drivers de communication impossible?
Le transfert avec l'afficheur se fait avec le protocole Unitelway.
Le message "Accès au driver de communication impossible." indique probablement que le driver Unitelway n'est pas réglé sur un port COM valide.

De plus, sur la gamme XBT-F la communication avec le PC se fait sur le port DB9 et non sur le port DB25 comme sur les autres vieux XBT.
Il faut un adaptateur XBT-Z962 en plus du câble XBT-Z915 ou utiliser un câble croisé (voir le schéma dans le lien précédent).
Mais je ne l'ai utilisé qu'une fois, c'est trop lent. Je préfère lire/écrire directement la carte PCMCIA. Malheureusement c'est très compliqué de trouver un lecteur de carte PCMCIA de nos jours.
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par steph31 »

Bonjour.

Pour le transfert j’ai résolu la config du port com. Comme je suis dans une VMWare, et sur mon PC tour de bureau, je me suis connecté avec le port com DB9 intégré à la CM de mon PC, pas avec un adaptateur USB Série.

On peut dupliquer la PCMCIA ??? j’ai un vieux portable avec un emplacement PCMCIA. Je n’ai pas osé le faire, en me disant que ça serait un format propriétaire, pas du FAT. J’utilisé l’emplacement PCMCIA avec une carte profibus CP5512 a l’epoque.
@+
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

steph31 a écrit : 22 janv. 2026, 21:19 On peut dupliquer la PCMCIA ??? j’ai un vieux portable avec un emplacement PCMCIA. Je n’ai pas osé le faire, en me disant que ça serait un format propriétaire, pas du FAT.
Oui on peut lire la carte mémoire XBTMEM, c'est du format FAT standard.
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par steph31 »

Bonjour. merci pour le retour pour la carte mémoire.

J'ai inséré une PCMCIA d'un magelis XBT F011110 dan mon XBT F024310, et il démarre bien PCMCIA OK, mais l'application ne s'ouvre pas, normal ce n'est pas la même cible.

Ca me confirme bien que mon Magelis XBT F024310 et OK, mais la PCMCIA HS ou son formatage endommagé. La panne est survenu suite a une coupure de courant.
Je vais essayer avec un vieux PC avec un emplacement PCMCIA.
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: XBT-L1000 RESOLU

Message par steph31 »

Bonsoir.
J'ai pu lire la PCMCIA soi-disant HS avec un vieux portable équipé d'un emplacement PCMCIA sous Windows 98.
J'ai pu vois les fichiers qu'elle contenait, table de partition OK, mais un fichier devais être corrompu? :?:

J'ai donc copier les fichiers de la carte du Magelis fonctionnel et le transféré dans l'autre carte mémoire.
j'ai remis la carte mémoire dan l'ancien Magelis et ca fonctionne.
merci de votre aide.
Répondre