Hello la communauté

Vous pouvez vous présenter ici.
Répondre
JMS
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Hello la communauté

Message par JMS »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'automatisme (les 3 dernières années chez un intégrateur dans le domaine de la GTB avec programmation et mises en services d'automates WIT et DISTECH)
J'ai fait essentiellement des petits projets en rénovation et mise en conformité au décret BACS avec de la régul assez simple sur des automates orientés tertiaire(cascade chaudière, circuits chauffage avec V3V, aérothermes, ventiloconvecteurs, des CTA plug&play à reprendre en Modbus...)

J'ai été avant ça technicien de maintenance CVC pendant 10 ans avec une formation de frigoriste à la base.

Jusque là je maitrisais assez bien mon sujet...

Mais je viens de commencer un nouveau poste d'automaticien en génie climatique dans une très grosse entreprise et comme c'est une création de poste, j'arrive un peu avec ma b...e et mon couteau avec des gros projets à venir en régul CVC (ou HVAC en anglais) pour l'industrie et j'avoue que je manque de compétences sur certains systèmes (cascade de pression pour des salles blanches pharma, thermofrigopompes avec géothermie en cascade...) en gros de l'automatisme un peu plus poussé pour l'hydraulique et l'aéraulique par rapport à mes compétences actuelles. En plus de la marque Distech que je commence à maitriser un peu possible aussi que je doive travailler sur du Siemens, schneider et du Wago , ça peut s'apprendre tout seul ces marques ou il faut faire une formation, achat de licences, être certifié tout ça?
Ma boite ne connait pas trop les marques et l'automatisme en général car ils sous-traitent quasiment tout jusqu'à maintenant

Donc j'ai cherché sur le net un forum d'entraide et je suis tombé ici.

Je ne suis pas automaticien industriel comme la plupart d'entre vous j'imagine, du coup possible que personne ne puisse m'aider ici.

Enfin voilà je tente ma chance, Il est fort possible que j'apprenne tout ça par moi-même au fil des chantiers avec l'aide des metteurs au point et des automaticiens rencontrés sur ma route, mais pas sur que je parte serein de mes prochaines mises en service, si je peux avoir des conseils ici ca m'aiderait beaucoup, car je me considère comme un débutant avec encore beaucoup de choses à apprendre dans l'automatisme de systèmes CVC (je suis sur que j'ai des choses à apprendre de l'automatisme industriel aussi, ou en général, genre le bit de vie ou le watchdog, des choses que tout automaticien doit connaitre et maitriser)

Donc si quelqu'un lit ce message et a des compétences à me partager sur la régulation CVC ou des conseils d'automatisme en général je suis preneur!

Ou si vous avez des sources d'informations à me partager, je suis preneur aussi!

Merci et à bientôt!
Répondre