Bonjour, j'ai 2 onduleurs de production solaire de marque Huawei Sun 2000, ils sont relies a une passerelle Modbus TCP/IP vers Modbus RTU.
Les onduleurs sont configurés en adresse esclave 1 et 2. Avec modbus doctor, quand j'essaye de lire un registre quelconque ou plusieurs, il le lit de manière épisodique. J'ai essaye de changer le time out, rien n y fait.
Quand lance la lecture "Cyclique" ou en déclenchant a la main lentement ou rapidement, rien ne change, seul certaines commandes finissent par une réponse correct.
Voici les reponses suite a erreur:
Invalid Answer 00 00 00 00 00 03 01 83 04 00
Invalid Answer 00 00 00 00 00 0C 01 41 33 08 00 02 27 F6 02 28 3C 06 00
Invalid Answer 00 00 00 00 00 0C 01 41 33 08 00 02 3F AC 02 3F B0 09 00
Si quelqu un a une idée, je suis preneur.
merci
Bruno
com instable Modbus RTU onduleur Huawei
- Bruce33
- Dieu du process

Re: com instable Modbus RTU onduleur Huawei
Bonjour,
Difficile de se prononcer sur la cause.
Cela peut provenir d'un mauvais câblage ou de perturbations. Le câble RS485, entre la passerelle et les onduleurs, est-il blindé ?
Il faut aussi avoir en tête que Modbus RTU est beaucoup plus lent que Modbus TCP. Il faut donc laisser le temps à la réponse en Modbus RTU avant d'envoyer une autre requête. Donc attention à la lecture cyclique avec un temps trop court.
Quelle est la référence de la passerelle ?
La documentation Modbus du Huawei Sun 2000 est réservée aux techniciens Huawei.
L'avez-vous ?
En plus des réponses enregistrées par Modbus Doctor, pouvez-vous montrer aussi les requêtes (avec le mode espion) ?
Cela peut provenir d'un mauvais câblage ou de perturbations. Le câble RS485, entre la passerelle et les onduleurs, est-il blindé ?
Il faut aussi avoir en tête que Modbus RTU est beaucoup plus lent que Modbus TCP. Il faut donc laisser le temps à la réponse en Modbus RTU avant d'envoyer une autre requête. Donc attention à la lecture cyclique avec un temps trop court.
La documentation Modbus du Huawei Sun 2000 est réservée aux techniciens Huawei.
En plus des réponses enregistrées par Modbus Doctor, pouvez-vous montrer aussi les requêtes (avec le mode espion) ?
- Bruce33
- Dieu du process

La première réponse semble indiquer un échec de lecture par la passerelle.
Les deux autres réponses utilisent un code fonction 0x41 qui est un code fonction propriétaire de Huawei.
-
tardieub
- Générateur de blocs fonctions

Bonjour Bruce33, merci, oui j'ai la doc modbus, j'ai réussi a l avoir au près de huawei, la passerelles est une scheider PAS600, je l'utilise régulièrement. Apres avoir essayé au cul d l'onduleur pour éliminer un maximum de raisons, mon collègue m'a dit et si on enlevait le dongle 4G, pourtant connecté en USB! Immédiatement après la com est devenu parfaitement stable. C'était hier matin ,j'avais pas encore pris le temps de vous mettre au courant.Bruce33 a écrit : ↑27 mars 2026, 00:43 Bonjour,
La documentation Modbus du Huawei Sun 2000 est réservée aux techniciens Huawei.L'avez-vous ?
-
tardieub
- Générateur de blocs fonctions

sur la passerelle j'avais essayé plein de paramétrages mais rien n y faisait, je crois qu on a déjà eu une conversation équivalente en fait. Je ne maitrise pas suffisamment les trames modbus et j'ai eu beau regarder de multiples pages web sur le sujet je progresse pas vraiment. A propos, on est bien d'accord modbus doctor en est bien a la version 2.0 sur le site officiel? car j'ai sur un de mes pc une version 2.1 que je n'ai pas retrouver sur le web, avec un bouton "ping" en plus, tu l'as deja rencontré?
- Bruce33
- Dieu du process

Modbus Doctor est à la version 2.10 sur le site officiel.
Ce n'est pas Modbus Doctor qui utilise le code fonction 0x41.
Donc la présence de réponses avec ce code fonction suggère que c'est le même "port" interne qui communique avec le dongle 4G et la liaison série.
J'ai trouvé un projet d'intégration des onduleurs solaires Huawei dans Home Assitant sur GitHub.
Je ne sais pas si c'est fiable mais le projet permet de trouver des informations.
Et c'est écrit :
Ce n'est pas Modbus Doctor qui utilise le code fonction 0x41.
Donc la présence de réponses avec ce code fonction suggère que c'est le même "port" interne qui communique avec le dongle 4G et la liaison série.
J'ai trouvé un projet d'intégration des onduleurs solaires Huawei dans Home Assitant sur GitHub.
Je ne sais pas si c'est fiable mais le projet permet de trouver des informations.
Et c'est écrit :
(i) Note
Modbus devices only support one connection at a time.
Make sure that nothing else is trying to connect to your Huawei solar installation. Otherwise the connection from this integration to your installation will constantly be interrupted.