Machine Expert Mappage I/O Ethernet IP

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Damgtr
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Machine Expert Mappage I/O Ethernet IP

Message par Damgtr »

Salut!

Je viens de télécharger Machine Expert pour un M251 (ça a déjà pris 2 3 jours pour que le support finisse par me dire "non n'installez pas la dernière version, ils ont changé la philosophie faut être connecté au serveur pour coder, mettez celle d'avant c'est mieux" => OK ça part bien là déjà, Bref).

On est habitué à programmer du Schneider ici mais sur Control Expert M340 M580.
Je me suis laissé séduire par le M251 et ses protocoles de com natif en direct sur la CPU, Ethernet/IP pour pas le citer, ça m'évite aussi d'acheter un rack, une alim, et une carte de com qui ont la fâcheuse tendance à grimper fortement côté tarif ces dernières semaines...

Bref, sur le papier, le M251 a tout pour lui.

J'ai eu la mauvaise idée de me dire, "Bah, Machine Expert / Control Expert, ça va pas être si différent, je devrais retrouver mes petits!"
Râté, je râme.

Le point d'entrée c'est que je n'ai pas de formation sur ce logiciel, donc niveau efficacité, c'est pas fou..

Mon problème actuel:

J'utilise donc un M251MESE, connecté en Ethernet IP sur un module I/O Weidmuller UR20.

Côté entrées sorties, j'ai capté le truc, j'arrive à retrouver mes bits.
Pour que ce soit plus clair j'ai mappé un Word que j'éclate avec un bloc Word_AS_Bit pour avoir des valeurs un peu plus explicite.

J'ai aussi une carte de comptage pour un codeur incrémental.
Le soucis, c'est que la carte me renvoie la valeur de comptage sur un DWORD mais le mappage IO est fait avec des WORD uniquement,
La question c'est: Comment mapper une variable DWORD en regroupant 2 %IW venant de ma com?
J'ai épluché les tutos et aides, mais je ne trouve rien qui correspond à mon besoin.

Dernièrement j'ai intégré de l'OMRON sous sysmac et pour ce genre de cas on peut créer des structures qu'on réutilise dans la com, donc on fait un peu ce qu'on veut niveau format de variable, pour peu qu'on fasse bien les décalages d'octets, mais une fois pigé c'est plutôt simple, là je ne trouve rien qui corresponde.

Quand je vois le merdier que c'est je suis à 2 doigts de commander un NX1P pour me sortir de là, mais j'ai bien envie de capter comment fonctionne Machine Expert parce que les automates ont l'air de tenir la route.

Merci d'avance :D
nicekev
Première mise en service
Première mise en service

Re: Machine Expert Mappage I/O Ethernet IP

Message par nicekev »

Salut Damgtr,

J'ai peut-être mal compris mais pour ta solution je partirais bien sur un bloc "WORD_AS_DWORD"

https://product-help.schneider-electric ... _0026995_4

Cela correspond-il à ton besoin ?

a+
Kev
Damgtr
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Damgtr »

Merci Nicekev, mais j'ai déjà testé et j'ai de la perte de données, j'ai pas poussé plus loin je vais creuser au cas où je sois passé à côté d'un truc

Je pourrais contourner le truc en plafonnant la valeur sous le plafond de perte de donnée mais bon, ça ne me plaît qu'à moitié..

Je vais creuser le WORD_AS_DWORD merci!
Damgtr
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Damgtr »

J'ai eu le support de notre distributeur,

Il m'a fait utiliser un "MEM.UnpackDWord" pour ensuite pouvoir adresser le mot de poids faible et de poids fort sur les adresses de la Com et ben, ça fonctionne!
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ça c'est typique de Somachine/Machine Expert, tout est compliqué avec cette bouse.

Il parait que y'en a qui aime bien cela dit, des gros détraqués masochistes sans doute ou des informaticiens à roulettes qui sont fier d'écrire 30 lignes de code inbitables pour allumer un voyant :roll: Que des mecs à enfermer sur le champ quoi :mrgreen:

Moi qui suis un automaticien normal, j'en ai fait un en 2018 et ça m'a bien vacciné, depuis pas un sauf deux ou trois fois en dépannage mais en y allant à reculons et en râlant :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Message par Relax1485 »

Damgtr a écrit : 07 avr. 2026, 10:16 Salut!

Je viens de télécharger Machine Expert pour un M251 (ça a déjà pris 2 3 jours pour que le support finisse par me dire "non n'installez pas la dernière version, ils ont changé la philosophie faut être connecté au serveur pour coder, mettez celle d'avant c'est mieux" => OK ça part bien là déjà, Bref).
Salut, juste pour ma culture, peux tu me dire quelle version il ne faut pas installer ?
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Relax1485 a écrit : 09 avr. 2026, 13:24 Salut, juste pour ma culture, peux tu me dire quelle version il ne faut pas installer ?
je dirais Toutes !
Damgtr
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Damgtr »

Relax1485 a écrit : 09 avr. 2026, 13:24

Salut, juste pour ma culture, peux tu me dire quelle version il ne faut pas installer ?
La 2.5, j'ai installé la 2.3, la 2.4 n'existant pas, va comprendre :roll:
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Damgtr a écrit : 07 avr. 2026, 13:56 J'ai eu le support de notre distributeur,

Il m'a fait utiliser un "MEM.UnpackDWord" pour ensuite pouvoir adresser le mot de poids faible et de poids fort sur les adresses de la Com et ben, ça fonctionne!
J'aarive un peu en retard, mais bon. Y'a toujours la methode standard qui fonctionne avec tous les automates de la planete.

Code : Tout sélectionner

Dword:=WordPoidsFaible+(16#10000*WordPoidsFort)
ca marche aussi avec des bytes

Code : Tout sélectionner

Dword=Byte1+(16#100*Byte2)+(16#10000*Byte3)+16#(1000000*Byte4)
En l'ecrivant comme ca, normalement c'est facile a comprendre.
On peut généraliser pour des Lword, ou, quand on a des matos qui parlent pas le même 'endian', en profiter pour remettre les bytes dans le bon ordre.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

y a plein d'astuces
mettre le mot1 reçu dans une variable localisés temp1 AT %MW1000:WORD
mettre le mot2 reçu dans une variable localisés temp2 AT %MW1001:WORD

et hop on a le résultat temp_result localisée AT %MW1000:DWORD
Répondre