Je viens de télécharger Machine Expert pour un M251 (ça a déjà pris 2 3 jours pour que le support finisse par me dire "non n'installez pas la dernière version, ils ont changé la philosophie faut être connecté au serveur pour coder, mettez celle d'avant c'est mieux" => OK ça part bien là déjà, Bref).
On est habitué à programmer du Schneider ici mais sur Control Expert M340 M580.
Je me suis laissé séduire par le M251 et ses protocoles de com natif en direct sur la CPU, Ethernet/IP pour pas le citer, ça m'évite aussi d'acheter un rack, une alim, et une carte de com qui ont la fâcheuse tendance à grimper fortement côté tarif ces dernières semaines...
Bref, sur le papier, le M251 a tout pour lui.
J'ai eu la mauvaise idée de me dire, "Bah, Machine Expert / Control Expert, ça va pas être si différent, je devrais retrouver mes petits!"
Râté, je râme.
Le point d'entrée c'est que je n'ai pas de formation sur ce logiciel, donc niveau efficacité, c'est pas fou..
Mon problème actuel:
J'utilise donc un M251MESE, connecté en Ethernet IP sur un module I/O Weidmuller UR20.
Côté entrées sorties, j'ai capté le truc, j'arrive à retrouver mes bits.
Pour que ce soit plus clair j'ai mappé un Word que j'éclate avec un bloc Word_AS_Bit pour avoir des valeurs un peu plus explicite.
J'ai aussi une carte de comptage pour un codeur incrémental.
Le soucis, c'est que la carte me renvoie la valeur de comptage sur un DWORD mais le mappage IO est fait avec des WORD uniquement,
La question c'est: Comment mapper une variable DWORD en regroupant 2 %IW venant de ma com?
J'ai épluché les tutos et aides, mais je ne trouve rien qui correspond à mon besoin.
Dernièrement j'ai intégré de l'OMRON sous sysmac et pour ce genre de cas on peut créer des structures qu'on réutilise dans la com, donc on fait un peu ce qu'on veut niveau format de variable, pour peu qu'on fasse bien les décalages d'octets, mais une fois pigé c'est plutôt simple, là je ne trouve rien qui corresponde.
Quand je vois le merdier que c'est je suis à 2 doigts de commander un NX1P pour me sortir de là, mais j'ai bien envie de capter comment fonctionne Machine Expert parce que les automates ont l'air de tenir la route.
Merci d'avance