PUT - TIA PORTAL S7-1500

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

PUT - TIA PORTAL S7-1500

Message par dpo »

Bonjour
je partage juste un retour d'expérience et suis curieux de savoir si d'autres ont eu le problème.
Chez un client j'ai un S7-1500 en V18 qui fait 4 PUT vers 4 S7-1200 en V16.
j'ai profité d'un arrêt usine pour passer les S7-1200 en V18, avec compilation complète matériel + logiciel, conversion V18, chargement....tout s'est bien passé.
j'avais aussi quelques modifs sur le S7-1500... tout s'est bien passé.
ET surprise, j'ai une alarme qui remonte d'un S7-1200 qui ne voit plus le S7-1500.
Le S7-1500. fait tourner un mot de vie qui est envoyé dans chaque S7-1200 via un PUT, et chaque S7-1200 surveille que ce mot bouge pour contrôler la communication.
Sur le S7-1500 aucun soucis avec le bloc PUT qui renvoie bien un status=0, pas d'erreur à chaque écriture, sauf que sur le 1200 rien ne bouge.
J'ai fait plein d'essais, des stop/run, chargements complets, hors/sous tension des API... rien à faire.
Et finalement j'ai trouvé dans l'aide une fonction T_RESET qui re-initialise une liaison. C'est tombé en marche
Je n'avais jamais eu besoin de cette fonction, et je me demande bien ce qui a pu se passer. !

je pense qu'une fonction PUT sur le 1500 s'est retrouvée bloquée car en pleine écriture pendant que je faisais une mise à jour sur le 1200,ou un truc dans le genre.

Avec le recul, il m'est arrivé une ou deux fois à l'époque de step7 de "réinitialiser les liaisons" via une commande dans netpro me semble-t-il, je n'ai pas vu l'équivalent dans tia
Modifié en dernier par dpo le 08 avr. 2026, 10:27, modifié 1 fois.
nicekev
Première mise en service
Première mise en service

Re: PUT - TIA PORTAL S7-1500

Message par nicekev »

Bonjour Dpo,
Merci pour le partage de cette astuce.
Je n'ai jamais eu ce cas, ou tout du moins quelque chose s'en approchant avec S7-1200 et un KTP.
Dans l'appareil et réseau, il y avait eu une inversion de faite en "tirant" la liaison Profinet de l'IHM vers le PLC, en soit je dirais que ça fonctionne mais il semblerait y avoir eu des soucis. En supprimant cette liaison et en "tirant" du PLC vers l'IHM, les soucis de com avaient été résolus.
Bonne journée
Répondre