Bonjour
je partage juste un retour d'expérience et suis curieux de savoir si d'autres ont eu le problème.
Chez un client j'ai un S7-1500 en V18 qui fait 4 PUT vers 4 S7-1200 en V16.
j'ai profité d'un arrêt usine pour passer les S7-1200 en V18, avec compilation complète matériel + logiciel, conversion V18, chargement....tout s'est bien passé.
j'avais aussi quelques modifs sur le S7-1500... tout s'est bien passé.
ET surprise, j'ai une alarme qui remonte d'un S7-1200 qui ne voit plus le S7-1500.
Le S7-1500. fait tourner un mot de vie qui est envoyé dans chaque S7-1200 via un PUT, et chaque S7-1200 surveille que ce mot bouge pour contrôler la communication.
Sur le S7-1500 aucun soucis avec le bloc PUT qui renvoie bien un status=0, pas d'erreur à chaque écriture, sauf que sur le 1200 rien ne bouge.
J'ai fait plein d'essais, des stop/run, chargements complets, hors/sous tension des API... rien à faire.
Et finalement j'ai trouvé dans l'aide une fonction T_RESET qui re-initialise une liaison. C'est tombé en marche
Je n'avais jamais eu besoin de cette fonction, et je me demande bien ce qui a pu se passer. !
je pense qu'une fonction PUT sur le 1500 s'est retrouvée bloquée car en pleine écriture pendant que je faisais une mise à jour sur le 1200,ou un truc dans le genre.
Avec le recul, il m'est arrivé une ou deux fois à l'époque de step7 de "réinitialiser les liaisons" via une commande dans netpro me semble-t-il, je n'ai pas vu l'équivalent dans tia
PUT - TIA PORTAL S7-1500
PUT - TIA PORTAL S7-1500
Modifié en dernier par dpo le 08 avr. 2026, 10:27, modifié 1 fois.
- nicekev
- Première mise en service

Re: PUT - TIA PORTAL S7-1500
Bonjour Dpo,
Merci pour le partage de cette astuce.
Je n'ai jamais eu ce cas, ou tout du moins quelque chose s'en approchant avec S7-1200 et un KTP.
Dans l'appareil et réseau, il y avait eu une inversion de faite en "tirant" la liaison Profinet de l'IHM vers le PLC, en soit je dirais que ça fonctionne mais il semblerait y avoir eu des soucis. En supprimant cette liaison et en "tirant" du PLC vers l'IHM, les soucis de com avaient été résolus.
Bonne journée
Merci pour le partage de cette astuce.
Je n'ai jamais eu ce cas, ou tout du moins quelque chose s'en approchant avec S7-1200 et un KTP.
Dans l'appareil et réseau, il y avait eu une inversion de faite en "tirant" la liaison Profinet de l'IHM vers le PLC, en soit je dirais que ça fonctionne mais il semblerait y avoir eu des soucis. En supprimant cette liaison et en "tirant" du PLC vers l'IHM, les soucis de com avaient été résolus.
Bonne journée