Interopérabilité programmation

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Interopérabilité programmation

Message par sinced »

Bonjour à tous,
Un sujet pour avoir un peu vos retour sur l'interopérabilité en programmation. Est ce que pour vous c'est réel d'avoir 1 outil de programmation qui permette de programmer des automates de fabricants différents sans avoir à bidouiller quoique ce soit, sans limitation, avec la possibilté d'avoir les informations de diagnostics etc.
Je sais qu'il y a eu des initiatives comme Codesys ou alors le développement du standard IEC 61499 (Standard for Distribution Automation) mais je pense pas de mon côté que c'est la réussite totale et j'ai l'impression q'uon est encore à des années lumières. Comment vous voyez ce sujet ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Interopérabilité programmation

Message par MiGaNuTs »

Salut.
Le dernier qui a essayé de me "vendre" ce genre de trucs c'etait un mec de chez Schneider a Global Industrie, avec son "automation expert"
En moins d'une minute j'avais déja compris que le gars en question n'a jamais touché un automate de sa vie.

Je n'y crois pas une seconde.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Il y en a qui ont essayé comme Automgen il y a quelques années. Je n'avait pas été convaincu et pourtant les automates de l'époque étaient bien plus simples sans la couche informatique (réseau Ethernet, serveur OPC, Serveur Web etc.) d’aujourd’hui. Donc je n'y crois pas trop non plus et certainement pas à la sauce Schneider... Mais ça pourrait quand même arriver un jour et à ce moment là, au mieux je sucrerai les fraises, au pire je serai dans la boite donc ça ne me concernera plus :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
SuperMax
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par SuperMax »

Hello,
Il y a l'initiative "Universal Automation", il y a de plus en plus de membres, même Omron, Honeywell, Belden, ...
A voir si ça prend : https://universalautomation.org/
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

SuperMax a écrit : 22 avr. 2026, 16:04 Hello,
Il y a l'initiative "Universal Automation", il y a de plus en plus de membres, même Omron, Honeywell, Belden, ...
je ne connaissais pas. Des initiatives naissent mais sans vrai projet qui décolle. Je pense que les fabricants d'automatismes sont très attachés à leur offre logicielle.
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

SuperMax a écrit : 22 avr. 2026, 16:04 Hello,
Salut,
Chez Schneider (qui fait partie de Universal Automation), c'est Automation Expert.
Répondre