Transfert de licences Control Expert / install V15.2

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Transfert de licences Control Expert / install V15.2

Message par dpo »

Me voilà avec une idée foireuse (ou pas)
j'ai une VM en windows7 avec control expert V14 qui fonctionne très bien depuis longtemps avec un paquet de programmes de clients différents
donc appliquons la règle numéro 1 : "ne pas toucher à ce qui fonctionne"

mais forcément ça date un peu, donc pour être à jour avec d'autres clients, je vais me monter une VM avec un windows plus récent
et installer un control expert V15 (dans un premier temps)

j'ai un abonnement annuel aux softs schneider pour un utilisateur

Question : y a t il un farfelu qui aurait ce genre de montage avec la possibilité de transférer la licence d'une VM à l'autre en fonction des besoins ?
et si oui par quelle méthode ?

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'installer plusieurs versions de control expert sur un même PC ?
Modifié en dernier par dpo le 02 mai 2026, 10:02, modifié 1 fois.
seb76
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Re: Transfert de licences Control Expert

Message par seb76 »

Salut,
Si tu es abonné, tu as du recevoir un ID d'activation pour la v14 que tu utilises pour dans ta VM win7.
Tu as du recevoir un nouvel ID d'activation pour la v15 et un pour la v16 : tu peux donc utiliser une nouvelle VM et utiliser ces nouveau ID d'activation pour v15 ou v16.

Il est possible avec les licences flottantes d'avoir une licence partagé entre plusieurs VM mais la configuration est plus compliquée.

Et oui, pas possible d'avoir 2 versions différentes sur le même OS.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Merci pour ce retour, je vais donc monter v15 sur une nouvelle VM et à aller à la pêche pour ce code d'activation
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

pffff
control expert classic v15.2 installé,il ne se lance pas : "erreur fatale UCMSYS.ini non valide"
je découvre aussi un control expert qui semble encore un outil fabuleux et qui m'insulte "echec de connexion au serveur système"
ah ben oui, maintenant que tout le monde a compris que control expert remplace Unity, ça s'appelle control expert classic
et le raccourci control expert lance autre chose
je ne suis pas prêt d'activer ma licence,je suis content de payer tous les ans !
Je note au passage que j'ai plusieurs version de siemens TIA qui tournent sans problème sur une même VM
C'est vraiment à croire qu'il y a un mec chez schneider chargé de torpiller la marque
Modifié en dernier par dpo le 02 mai 2026, 21:47, modifié 1 fois.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

voilà voilà
j'ai fais une mise à jours de W10 sur la dernière version 22H2
j'ai désinstallé control expert qui ne voulait pas se lancer : "erreur fatale UCMSYS.ini non valide"
j'ai re-installé control expert et j'ai un nouveau message : "erreur fatale erreur lors de l'initialisation de l'unité de programmation (initialisation de l'objet STMSDK.COM)
Au passage avant de re-installer, j'ai regardé dans c:\programmes\schneider, c'est impressionnant tout ce qu'il reste !

je me réponds à moi-même (c'est très important l'auto-satisfaction dans notre métier)
j'ai jeté la VM décrite ci-dessus sur laquelle j'ai fait des install/desinstall
je suis repartie de ma VM windows 10 "vierge", j'ai d'abord fait la mise à jour windows en 22H2
puis j'ai fait une install de control expert 15.2, il m'a d'abord demandé le framework 3.5 SP1 alors qu'il ne me l'avait pas demandé lors des essais précédents.
D'office j'ai fait attention dans les propriétés de sécurité du raccourci que l'utilisateur ait tous les droits
et ça marche ! Plus que la licence à activer !
Pas loin de 5h de perdue pour un projet d' une semaine, heureusement que je pouvais travailler sur autre chose pendant que je regardais les barres d’installation défiler. Je pouvais par exemple chercher une ré-orientation tellement je n'en peux plus des logiciels, matériels et incessantes mises à jour.
nicekev
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Re: Transfert de licences Control Expert / install V15.2

Message par nicekev »

Hello Dpo,
Merci pour le retour, j'arrive un peu tard, long weekend oblige :D
Je tourne aussi en V15.3 sur VM, effectivement un ID m'a été communiqué, il y avait aussi le framework qui avait été demandé à l'installation.
Amuse toi bien avec ta nouvelle VM :mrgreen:
Bonne journée.
Répondre