Supervision maison Node-RED/Modbus, avis aspirateurs robots pour intégration

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Kearlo
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Supervision maison Node-RED/Modbus, avis aspirateurs robots pour intégration

Message par Kearlo »

Salut à tous,

Je bricole depuis 3 semaines une petite passerelle Modbus sur ESP32 pour piloter éclairage, volets et chauffage depuis un tableau de bord Node-RED maison. Ça commence à bien tourner, on a eu deux semaines de vacances donc j'ai pu y passer du temps le soir. Du coup ma femme en a profité pour glisser une demande: elle voulait un robot laveur pour le carrelage, moi je voyais surtout l'occasion d'intégrer le bestiau à ma supervision. Genre suivi de charge, zone nettoyée, statut en temps réel sur le dashboard. Sauf que quand on regarde les fiches techniques des différents modèles, c'est pas hyper clair qui expose une API ou un protocole exploitable et qui reste fermé en propriétaire.

J'ai dû comparer pas mal de specs, pression d'aspiration, autonomie, avant de même regarder la partie connectivité. Budget qu'on visait tournait autour de 600 euros, donc fallait pas se planter. Si quelqu'un ici a déjà réussi à hooker un aspirateur robot en Modbus ou même en MQTT sur une passerelle maison, je serais curieux de savoir comment il s'y est pris... Perso je pense partir sur du reverse d'API locale si le modèle le permet, mais je n'ai pas encore tranché. Bref, si des automaticiens ont aussi domotisé leur baraque avec ce genre de bricolage, ça m'intéresse.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Supervision maison Node-RED/Modbus, avis aspirateurs robots pour intégration

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Si tu veux du mqtt sur lequel tu a la main, il faut passer par un aspi robot opensource.
Y'en a quelques uns, mais perso ca m'a vite saoulé d'essayer de trouver des modeles compatibles.
Au final les trucs tuya ca marche tres bien dans home assistant et ca fait le taff, meme si c'est pas tres open.
Répondre