Bonjour à tous,
Projet perso cette fois, pas du boulot. On a une maison de 1925 près de Liège avec une grande cave voûtée qui tourne autour de 80 à 85 % d'humidité relative en hiver. On y range du bois et quelques meubles, et j'aimerais stabiliser ça vers 60-65 %.
L'idée :
- une sonde température/humidité 4-20 mA au milieu de la cave,
- un petit automate (j'ai un Zelio SR3 qui traîne, sinon un Logo 8),
- un déshumidificateur à condensation piloté en tout ou rien via un relais, plus un extracteur pour brasser l'air quand l'air extérieur est plus sec que celui de la cave.
Mes questions :
- pour comparer avec l'extérieur, vous passeriez par le point de rosée ou l'humidité absolue plutôt que l'humidité relative ?
- quelle hystérésis pour ne pas faire démarrer le compresseur du déshumidificateur toutes les dix minutes ?
- sonde capacitive standard ou quelque chose de plus costaud vu l'ambiance (condensation fréquente) ?
Merci d'avance, je posterai le programme si ça intéresse quelqu'un.
Régulation d'humidité d'une cave avec un petit automate : sonde 4-20 mA et déshumidificateur
-
OlivierF31
- Apprend le binaire

- Messages : 2
- Enregistré le : 11 sept. 2026, 15:13