[RESOLU]Micro coupure

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

[RESOLU]Micro coupure

Message par MikeKol »

Bonsoir

J'ai un problème qui se pose, un client à des micro coupure sur son réseau, donc vue que la station est loin de tous opérateur. Il voudrait en cas de micro coupure, c'est a dire si il y a une coupure supérieur à 1/2 secondes max les pompes redémarrent automatiquement.

Mais si on appuie sur le bouton d'arrêt l'opérateur devra rester au moins 1 seconde. Alors avez vous d'autres solutions?
J'en est une deuxième mais lors de la première mise sous tension sa pose un souci. l'idée était de prendre une bobine qui sert à déceler une micro coupure et sur une alimentation 24 VDC secouru mettre un relais temporisé au repos qui vient comme ci-dessus maintenir l'auto maintient.

Sinon le gros barbare remplacer le bouton Marche/Arret par un bouton tournant 2 positions, du coup pas besoin d’auto maintient et de relais temporisés.

J'ai un automate, mais le cahier des charges impose que l'automate gère juste l'autorisation de marche des pompes (six pompes) en fonction des heures creuses ou pleines.

Cordialement
Modifié en dernier par MikeKol le 04 oct. 2016, 19:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 993
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Micro coupure

Message par fish »

MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Micro coupure

Message par MikeKol »

J'ai un onduleur qui me permet d'avoir du 24 VDC.

Mais la bobine du contacteur a une tension d'alimentation de 380 volts
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Micro coupure

Message par Lorent2 »

MikeKol a écrit : Voici ma solution
Image
Déjà, tu peux simplifier ton schéma, si tu peux enclipser la tempo sur le contacteur KM1. Dans ce cas, tu peux virer toute la partie KA2 (les deux contacts d'auto mantien réagissent pareil à la mise sous tension, la tempo n'y change rien)

Ensuite, tu sors ton BP ATde la ligne, il va désormais alimenter une tempo auto-maintenu pendant 1s, et c'est cette tempo qui te fera tomber le KM1 (et l'opérateur n'aura rien vu).
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Micro coupure

Message par itasoft »

slts,
de mon temps y avait des relais à accrochage, je sais plus si ça existe toujours ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Micro coupure

Message par MikeKol »

Lorent2 a écrit :les deux contacts d'auto mantien réagissent pareil à la mise sous tension
Oui mais si il y a une micro coupure, le contact KA2 mettra 2 seconde à s'ouvrir vue que c'est une temporisation repos.

Je ne peux pas changer le contacteur et ne peux pas installer une temporisation sur le contacteur, l'installation est vraiment très ancienne. Je n'ai jamais vue ce genre d'antiquité durant ma petite expérience.
itasoft a écrit :relais à accrochage
Un relais qui maintient l'ouverture du contact pendant X secondes. C'est ce que j'ai dessiner dans mon schéma ci-dessus.

Ha les clients où il n'y a pas d'argent !!!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Micro coupure

Message par Lorent2 »

itasoft a écrit :slts,
de mon temps y avait des relais à accrochage, je sais plus si ça existe toujours ?
Tel quel, pour moi ça n'existe plus. Mais Schneider vends encore des module qui se rapproche de cette fonction : http://fr.rs-online.com/web/p/accessoir ... s/4002016/
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Micro coupure

Message par Lorent2 »

MikeKol a écrit : Ha les clients où il n'y a pas d'argent !!!
Dans ce cas, tu ne fais rien, et ton client ira redémarrer ses pompes régulièrement. Quand il en aura marre, il pensera à faire un peu d'investissement sur cette partie.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Micro coupure

Message par skip74 »

MikeKol a écrit :J'ai un onduleur qui me permet d'avoir du 24 VDC.

Mais la bobine du contacteur a une tension d'alimentation de 380 volts

salut

moi je passerais par une ligne en relayage 24VDC avec l'auto alim... (probablement un relais de sécu)
puis mon relais irait enclencher le contacteur 400V....

A+
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Micro coupure

Message par MikeKol »

skip74 a écrit :moi je passerais par une ligne en relayage 24VDC avec l'auto alim... (probablement un relais de sécu)
puis mon relais irait enclencher le contacteur 400V....
C'est ce que j'ai fais du coup mais le client à retenu ma solution celle que j'ai donner au tout début.
Répondre