ERREUR sur une CPU SIMATIC S7-1200 (la LED rouge clignote)
ERREUR sur une CPU SIMATIC S7-1200 (la LED rouge clignote)
Bonjour,
je travaille sur un SIMATIC S7-1200. CPU 1214C DC/DC/DC, 6ES7 214-1 AE 30-OXBO .
Le programme a été écri avec TIA Portal V11 et a toujours bien fonctionné. Depuis quelques temps, dès la mise sous tension de l’automate, la LED rouge clignote "ERROR" et la LED RUN/STOP est allumée en jaune.
La version installée sur mon PC est TIAL Portal V13. A la mise en marche (CPU connecté a mon PC), la LED RUN/STOP est allumée en vert mais la LED rouge "ERROR" continue de clignoter.
J’ai réinitialisé la CPU aux paramètres d'usine, l'erreur a disparu.
J’ai rechargé le projet dans l'appareil, tout se déroule normalement jusqu'à la fin du chargement (erreur : 0, avertissement: 0)
Mais quand la CPU démarre, la LED rouge "ERROR" recommence a clignoter pendant que la LED RUN/STOP reste allumée en vert.
J’aimerais savoir à quel niveau pourrai se trouver le problème et si possible comment y remédier.
Merci
je travaille sur un SIMATIC S7-1200. CPU 1214C DC/DC/DC, 6ES7 214-1 AE 30-OXBO .
Le programme a été écri avec TIA Portal V11 et a toujours bien fonctionné. Depuis quelques temps, dès la mise sous tension de l’automate, la LED rouge clignote "ERROR" et la LED RUN/STOP est allumée en jaune.
La version installée sur mon PC est TIAL Portal V13. A la mise en marche (CPU connecté a mon PC), la LED RUN/STOP est allumée en vert mais la LED rouge "ERROR" continue de clignoter.
J’ai réinitialisé la CPU aux paramètres d'usine, l'erreur a disparu.
J’ai rechargé le projet dans l'appareil, tout se déroule normalement jusqu'à la fin du chargement (erreur : 0, avertissement: 0)
Mais quand la CPU démarre, la LED rouge "ERROR" recommence a clignoter pendant que la LED RUN/STOP reste allumée en vert.
J’aimerais savoir à quel niveau pourrai se trouver le problème et si possible comment y remédier.
Merci
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: ERREUR sur une CPU SIMATIC S7-1200 (la LED rouge clignote)
Bonjour,
Il faut allez dans le diagnostic en ligne et regarder quelle est l'erreur qui ne doit pas être bloquante puisque la cpu reste en run.
JC
Il faut allez dans le diagnostic en ligne et regarder quelle est l'erreur qui ne doit pas être bloquante puisque la cpu reste en run.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bonjour JC
Merci pour ta réponse.
Dans état de diagnostic, le reçois le message suivant:
Module disponible.
défectueux
LED d'erreur (SF)
est ce possible qu'il ne puisse plus fonctionner ?
Merci pour ta réponse.
Dans état de diagnostic, le reçois le message suivant:
Module disponible.
défectueux
LED d'erreur (SF)
est ce possible qu'il ne puisse plus fonctionner ?
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Je ne suis pas devin, de quel module s'agit-il ???
JC
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bonjour,
J'ai acheté le même automate siemens CPU 1214 référence : 214-1AG14-0XB0
J'ai exactement le même défaut dans le tampon de diagnostique avec exactement les même led de couleur en défaut!
Avez vous trouvé la solution ?
Merci pour votre aide !
Yoan
J'ai acheté le même automate siemens CPU 1214 référence : 214-1AG14-0XB0
J'ai exactement le même défaut dans le tampon de diagnostique avec exactement les même led de couleur en défaut!
Avez vous trouvé la solution ?
Merci pour votre aide !
Yoan
Vérifier si la reference de la cpu e sa version de firmware se retrouve bien dans ton TIA, sinon changer la version du firmware...
-
Redmike1963
- Code sa première boucle

Les CPU 1214 viennent d'une autre galaxie, j'ai eu 2 expériences fâcheuses avec ces références:
-un automate "embarqué" qui passait régulièrement en stop à la mise sous tension : remplacement
-un automate "sorti de la boîte" qui ne voulait pas communiquer avec TIA : situation redevenue normale après
la réinitialisation aux paramètres usine avec Proneta.
Evidemment, quand on alerte Siemens, la date de garantie est fatalement expirée, si on a un peu de sous,
on rachète le même et on en replace le contenu par celui de la CPU défectueuse, alors ils en envoient un nouveau.
Ceci dit, la référence sur la vue réseau fonctionne parfaitement bien malgré les nombreuses coupures
d'alimentation et autres transitoires...
-un automate "embarqué" qui passait régulièrement en stop à la mise sous tension : remplacement
-un automate "sorti de la boîte" qui ne voulait pas communiquer avec TIA : situation redevenue normale après
la réinitialisation aux paramètres usine avec Proneta.
Evidemment, quand on alerte Siemens, la date de garantie est fatalement expirée, si on a un peu de sous,
on rachète le même et on en replace le contenu par celui de la CPU défectueuse, alors ils en envoient un nouveau.
Ceci dit, la référence sur la vue réseau fonctionne parfaitement bien malgré les nombreuses coupures
d'alimentation et autres transitoires...
Sur la page diagnostique, il y a beaucoup d’infos, il faut bien tout regarder pour trouver l’origine de l’erreur.
Mets nous un imprim écran
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Les messages d'origines datent de 2016 et 2019 et les types ne sont jamais revenus... je pense que c'est inutile de rebondir la dessus
JC
JC
-
Redmike1963
- Code sa première boucle

En effet, on parle à des morts, mais bon, ça complète l'expérience des autres...