[RESOLU] Ilot Advantys STB

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[RESOLU] Ilot Advantys STB

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur une installation pilotée par un automate Premium sous Unity avec un ilot d'entrées/sorties déportées Advantys STB équipé d'une tête Ethernet Modbus TCP/IP NIP2212. L'installation a été transférée sur un nouveau site et lors de la remise en service on n'a plus accès au module Advantys. L'adresse IP de l'Advantys est attribuée en DHCP par le Premium. On a déjà coupée cet automate un nombre de fois conséquent et même remplacée la cpu avec transfert programme sans avoir de problème à ce niveau. Là quelque chose ne fonctionne pas puisqu'on ne ping pas l'ilot. Je ne suis pas certain de la liaison Ethernet mais sur le même switch que l'Advantys j'ai un IHM STU qui est accessible sur le réseau et qui communique sans problème avec l'automate. J'ai déjà installé des Advantys mais toujours en IP fixe et jamais en DHCP du coup je me demande ce qui pourrai expliquer que l'adresse IP n'est pas attribuée au module ? ou alors il y a quelque chose d'autre mais je ne vois pas quoi ?

JC
Modifié en dernier par JC87 le 11 oct. 2016, 10:27, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilot Advantys STB

Message par itasoft »

JC,
Moi aussi utilisé sur des adresses IP fixe.
Tu veux dire que ça marchait avant sans qu’il y a eu aucun changements dans les adresses IP , les masques et les passerelles ?
ceci dit, si on ne ping pas l'adresse ça peut être une coupure physique, ils sont loin de l'automate tes îlots pour tirer un câble RJ45 en volant ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ilot Advantys STB

Message par JC87 »

Oui ça fonctionnait avant le démontage et aucun matériel n'a été changé. Je ne m'étais jamais trop préoccupé de cet adressage dynamique car une fois j'ai carrément remplacé la cpu et rechargé le programme et sans rien faire de spécial l'ilot était revenu sur les réseau. J'ai bien pensé à un problème de câble entre le local automate et le coffret avec l'Advantys mais dans ce coffret j'ai un switch sur lequel est branché un Magelis et lui il communique sans problème avec l'automate. Je vais voir demain par ou passe le câble qui va au coffret, ça pourrait passer par une baie et un routeur administré et ainsi expliquer pourquoi le DHCP ne fonctionne pas, c'est une hypothèse mais c'est dur à vérifier car il y a bien 50 mètres pour aller au coffret et je n'ai pas de câble assez long pour le moment.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Ilot Advantys STB

Message par Bernardo59 »

Salut JC87,

Pour moi il s'agit d'une rupture physique, surtout si tu n'arrives pas à le pinger.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Ilot Advantys STB

Message par JC87 »

Bonjour,

En effet ça ressemble à un problème de câble mais comment expliquer alors que le Magelis branché sur le même switch fonctionne ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilot Advantys STB

Message par itasoft »

JC,
sur le même switch c'est pas explicite, fais nous un joli dessin
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [RESOLU] Ilot Advantys STB

Message par JC87 »

Le problème est résolu. C'était tout bête en fait comme souvent. Sur l'ancien site je me connectais en local dans le local automate. Sur ce nouveau site je ne peut pas le faire et donc j'ai installé un routeur wifi pour me connecter à distance. Le problème c'est que le DHCP était activé sur ce routeur et donc il y avait conflit avec l'automate pour attribuer l'adresse à l'Advantys. Comme les afficheurs et autres appareils réseaux sont tous en IP fixe il n'y avait pas de problème avec eux. Merci d'avoir réfléchi à mon souci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre