stagiare sur TIA siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
stagiaire21
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2016, 21:09

stagiare sur TIA siemens

Message par stagiaire21 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur TIA portal (et stagiaire aussi :) )et je demande un peu d’aide sur mon programme
Actuellement j’ai un capteur qui compte le nombre de dents d’une roue dentée et qui affiche ce nombre de dents sur mon IHM. Tout cela fonctionne bien pour le moment, Le compteur fonctionne bien à l’aller et le nombre de dent est toujours correct. A chaque front montant, il incrémente ce compteur. Et au retour le compteur se décrémente.
Le problème est cette décrémentation (donc quand je fais tourner la roue dans l’autre sens)

En faisant tourner cette roue dentée au retour, je me suis aperçu que parfois mon compteur « oubliait une dent »
Si mon capteur s’arrête sur une dent à l’aller, le retour se décrémente correctement et ma dent d’origine est toujours la même (je l’appelle dent D0)
Par contre mon capteur s’arrête entre 2 dents (voir schéma), le compteur se trompe toujours sur le retour.
A l’aller, le départ doit toujours être à D0 et sur chaque front montant, mon compteur s’incrémente.
A l’arrivé, mon compteur est donc à 3 (entre la D3 et la D4)
Au retour, je détecte de nouveau un front montant(ou descendant peu importe) et mon compteur passe à 2 au passage sur la D3. Ainsi à 0 ma roue s’arrête et je me retrouve sur D1 au lieu de D0.

Est-ce un problème sur un front montant ? Descendant ? Comment résoudre ce problème.
En vous remerciant d’avance
smichau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015, 08:18

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par smichau »

Salut.
Je ne connait pas les automate Siemens mais en même temps c'est juste un problème de programmation.
Pour compter les dents, on peut pas dire que c'est un front montant + un front descendant ? A la fin, si tu as qu'un front montant ca veut dire que tu es arrêtée sur une dent et pas entre les 2.
Du coup si pour le retour tu commences par un front descendant tu sais que tu étais déjà sur une dent. Si tu commences par un front montant tu sais que tu es entre 2 dents...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par itasoft »

slts,
je récapitule:
Tu veux incrémenter ou décrémenter le même compteur en fonction du sens de rotation de la roue crantée,
c'est bien ça ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par Cyril93 »

Salut,

Comme smichau, compter les fronts montant et descendant
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par philou77 »

Salut !

incrémente de 5 sur un front montant, et de 5 sur un front descendant dans le sens horaire.
Décrémente de 5 sur un front montant et de 5 sur un front descendant dans le sens anti horaire.

ainsi tu auras, 5,15,25,35, etc.. entre les dents.
et 0,10,20,30,40, etc.. sur les dents.

Résultat divisé par 10 pour avoir le numéro de dent.

Cela devrait être juste il me semble, si je ne dis pas de bêtises !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Elle tourne à combien de m/s cette roue ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par itasoft »

si on as l'information sur le sens de rotation, il faut faire comme dit Cyril93, sur font montant et descendant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Enregistré le : 04 nov. 2015, 04:25

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par tuscaonline »

Il faut un capteur pour récupérer la position de la dent D0, et recaler à chaque tour.
viking51
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 52
Enregistré le : 27 févr. 2016, 10:49

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par viking51 »

Bonjour,
Tu peux rajouter un 2ème capteur qui te permettra de déterminer ton sens de rotation. Sur une période (une dent + une encoche), il faut que la détection de ton 2ème capteur soit décalée de 90° pour déterminer ton sens de rotation. Présence capteur 1 ET Front montant capteur 2 = SENS 1 -> COMPTE; Présence capteur 1 ET Front descendant capteur 2 = SENS 2 -> DECOMPTE. Si tu veux augmenter la résolution prends en compte aussi les front sur l'absence au capteur 1.
stagiaire21
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2016, 21:09

Re: stagiare sur TIA siemens

Message par stagiaire21 »

Bonjour à tous, merci de vos commentaires,
Je suis retourné en cours et je n'ai du coup pas pu essayer cela à l'entreprise mais je suis de retour

Alors, concernant l'ajout d'un capteur, malheureusement je ne peux pas (cout , et installation mécanique impossible)

J'ai essayer en COMPTANT directement sur front Montant ET front Descendant et mon compteur ne compte rien.
La réponse est simple, c'est que quand j'ai une détection de front descendant, je perd mon information de front montant et du coup --> On ne compte plus rien.

Je confirme que le problème n'a lieu que lorsque la roue s'arrête entre deux dents
La roue ne tourne pas trop vite, je ne rate jamais aucun point, je mesure environ 10 points par seconde, ce qui est largement suffisant pour la fréquence du capteur.
Je suis toujours bloqué malheureusement.

PS, je vais essayer la tactique de philou, cela semble une bonne idée.
Répondre