1er programme besoin d'aide

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Répondre
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

1er programme besoin d'aide

Message par manusaxo »

Bonjour,
J'ai un peu besoin de votre aide.

Pour m’entraîner et pour optimiser une installation d'un point de vue maintenance-visu-gestion. Je souhaite remplacer la commande Relais d'une installation par une commande en wago 750.
Il s'agit d'une installation utilisée en imprimerie offset.!
Voici ses différentes fonctions:
- préparer de l'eau de mouillage dans un bac (95% eau 5 %aditif)
- Garder le niveau de ce bac stable
-Alimenter la presse Offset en eau
-Retour de l'eau non utilisée via 2 bac intermédiaires.
- Refroidir cette eau à l'aide d'un frigo.


voici les Différents capteur/actionneur pour chaque fonction :
-Préparation eau de mouillage + garder niveau de ce bac stable
1 capteur niveau souhaité bac préparation
1 capteur niveau trop faible bac préparation (alarme)
1 capteur niveau trop faible additif
1 vanne pour remplissage ( le dosage est pour l'instant gérer de façon mécanique)

--Alimenter la presse offset en eau + retour de l'eau
1 pompe d'envoi de l'eau vers la machine offset + surveillance disjoncteur
1 pompe de réserve d'envoi de l'eau vers la machine offset + surveillance disjoncteur
1 pompe retour bac intermédiaire 1 + surveillance disjoncteur
Niveau haut bac intermédiaire 1
1 pompe retour bac intermédiaire 2 + surveillance disjoncteur
Niveau haut bac intermédiaire 2

-refroidir cette eau
un compresseur + surveillance disjoncteur
1 pompe de circulation pour l'echangeur (évaporateur) + surveillance disjoncteur ( cette pompe doit toujorus fonctionner car la sonde de température est dans le circuit de cette pompe)
1 sonde (je dois encor vérifier le type actuellement utilisé
un capteur HP
un capteur BP
un capteur antigel
un capteur débit
une électrovanne circuit frigorifique
1 contact pour activer l'activation du refroidissement condenseur ( refroidi par une autre installation)

-Divers
1 sirène/gyrophare alarme
1 entrée d'activation "demande d'eau" depuis la presse offset, qui permet d'allumer le système qui est en hibernation.

Je pense ne rien avoir oublié


Je voudrais que les différentes erreurs s'affiche sur la visualisation
et je souhaiterais que certaine erreur sois faible (frigo en panne) mais d'autres coupe l'installation par sécurité (défaut pompe)
Éventuellement faire une visualisation général + des visus de chaque fonctions

Ci joint un schéma de l'installation de base ( http://manusaxo.esy.es/wordpress/DL/technotrans.pro )

Un début de programme en ladder, mais je rencontre un problème avec le " Master_error" sans doute suite à l'ordre d'exécution lors de chaque cycles. j'utilise la configuration des tâches pour tester le soft mais évidement je voudrai séparé les fonctions dans différents programme appelé à l'aide d'un PLC_PRG par exemple mais je ne sais pas comment faire, ni comment faire pour ne pas devoir utiliser bêtement les variables global qui aparament n'est pas très pro.

pour la pompe de resserve d'envoi de l'eau je souhaiterai soit quelle s'active les jours paires automatiquement ou au minimum garder un choix sur la visualisation

Pour le frigo pour voir indiquer une température sur la visualisation. par exemple 20° le frigo s'active jusqu’à 20° et se relance avec une hystérésis de 2° soit à 22°

Le contrôleur utilisé par la suite sera 750-841 car j'en ai des dizaines en stock.
mise à part la sonde de température l'ensemble des capteur est de type Bool


Merci de votre aide pour m'aider à me lancer.
Fichiers joints
Anlage.png
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par Cyril93 »

Salut manusaxo,

Et bien ça fait une blinde de questions ça :D
Je voudrais que les différentes erreurs s'affiche sur la visualisation
et je souhaiterais que certaine erreur sois faible (frigo en panne) mais d'autres coupe l'installation par sécurité (défaut pompe)
Éventuellement faire une visualisation général + des visus de chaque fonctions
- On parle bien des visualisations intégrées à codesys ?
- Pour les alarmes il y a un outil alarme dans les ressources mais je suis pas sur qu'il soit supporter par les CPU Wago sinon c'est facile de se faire sa propre gestion (historique, acquittement etc...)
- A toi de regrouper les alarmes qui coupent le process sur un bit pour stopper l'installation
Un début de programme en ladder, mais je rencontre un problème avec le " Master_error" sans doute suite à l'ordre d'exécution lors de chaque cycles. j'utilise la configuration des tâches pour tester le soft mais évidement je voudrai séparé les fonctions dans différents programme appelé à l'aide d'un PLC_PRG par exemple mais je ne sais pas comment faire, ni comment faire pour ne pas devoir utiliser bêtement les variables global qui aparament n'est pas très pro.
- Le "master_error" tu as mis plusieurs bobines, c'est une erreur de débutant ;) Dit toi que c'est comme en élec les bobines ne sont utilisées qu'une seul fois dans le programme, il faut passer par des bits intermédiaire (defaut1 defaut2 etc... puis affecter ces bit en OU sur "Master_error")
- l'appel des tâches : tu peux configurer l'appel dans la "configuration des tâches" mais si la machine est simple gère les appels de bloc par le PLC_PRG, ton programme sera constitué d'une tache unique et cyclique.
- les variables global : pour l'instant, il n'y en a pas dans ton programme. Quand tu auras fini normalement il y aura des variables local et des variables global, celle qui sont utilisées uniquement à l'intérieur d'un bloc peuvent rester local.
pour la pompe de resserve d'envoi de l'eau je souhaiterai soit quelle s'active les jours paires automatiquement ou au minimum garder un choix sur la visualisation
Cherche dans les bibliothèques fourni par wago "scheduler_block"
Pour le frigo pour voir indiquer une température sur la visualisation. par exemple 20° le frigo s'active jusqu’à 20° et se relance avec une hystérésis de 2° soit à 22°
voir bloc LIN_TRAFO et HYSTERESIS de la bibliothèque Util
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par manusaxo »

Merci pour ces premiers conseils.

Oui je parle bien des visualisation intégrées à Codesys. (Web visu wago) c'est la même chose il me semble ?
Comment faire avec PLC_PRG pour ensuite faire appel aux autre programmes ?
Sinon pour la base de mon premier programme pensez vous que j'ai bien fait d'utiliser du LD ? je m'y prend bien hormis le problème du Master_error ?
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par Cyril93 »

Salut,

Oui les visu tu les faits dans codesys après tu passes par le web serveur pour les afficher ou alors direct dans codesys en mode en ligne.

Pour les appels de bloc en LADDER, clique droit sur le réseau puis deux méthodes : bloc fonctionnel puis sélectionner le bloc (ma préférée) ou bloc avec EN (celle là est obligé pour les mots clé AND,OR,XOR etc...du coup c'est moche :D ) puis, mettre en surbrillance le AND ensuite touche F2 (comme pour sélectionné une variable sur un contact)

Oui commence par le Ladder même si l'outil ladder de codesys 2.3 est pas terrible mais bon il fait le job ;)
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par filou59 »

Salut Manu

Je me disais bien que ce pseudo me disais quelque chose, c'etais sur le forum de cyril.

Tien une WIFAG.... ca me parle :D , il semblerais que l'on bosse dans le même domaine. moi je suis dans un quotidien du nord ^^ , on en a 4 roto WIFAG avec 8 tours.
Technotrans aussi on a mais bon la on est avec une regul propre a technotrans (carte electronique), mais bon c'est pas exclu qu'on la remplace un jour par un ptit automate.

Quel age vos(ou votre WIFAG) ? ou quel modele ?
Chez nous WIFAG Evolution 371 avec automate AMK Sercos ...

Tes visu tu veux les afficher comment ?
-Navigateur ?
-Afficheur WAGO ?
-Autres ?


Comme le dit Cyril93 , tu as un Tableau d'alarme utilisable dans les visu Codesys, a voir si cela correspond a ce que tu veux. C'est pas du niveau d'une supervision. Par d'historique de mémoire par exemple ...

Pour l'appel de Programme :
2 possibilités :
-soit tu utilises l'appel de tache comme tu as fait. (dans ce cas PLC_PRG n'est pas appelé automatiquement)
-soit tu utilises PLC_PRG et ensuite dans le PLC_PRG tu lances différents programme.
Pour lancer un prg tu crée ton PLC_PRG en Langage ST par exemple et tu tapes :
Circuit_Mouillage();

Un petit truc : (recommandation de chez wago)
Il faut s'assurer que les taches aient une priorité >10 pour eviter qu'un prg ne bloque l'acces en ligne. Ca peut arriver dans certains cas ou qd on se plante style boucle infini et qu'on sucharge la bestiole ...
Dans ce cas on peut bloque le mode online/debug ou avoir des timeout.

Si aucune tache n'est créé PLC_PRG aura une prio a 1, donc la bonne pratique. C'est de créer une tache vers PLC_PRG avec une prio de 11.

Si jamais tu bloques l'automate, il suffit de mettre le switch de controleur (sous la petite trappe) sur la position milieu qui permet de mettre le plc en mode STOP.

Tu trouveras la bibliotheque Scheduler_03.lib dans : Libraries_BA sur le site WAGO.
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par manusaxo »

Bonjour Filou 59

désolé je viens à peine de voir ton message.
Oui c'est une WIFAG OF7 Retrofit machine de 85 Retrofit de 2008
Toute la commande, entraînements et automates principaux c'est du ABB KT98 / Sercos.

Je pense rester sur l'appel de tache car je maîtrise pas trop le ST même si c'est simple j'arrive pas a faire ce que je veux...
(signal sonor 4 bip à la mise sous tension, et appel des programme remplissage - vidange - circulation et refroidissement en fonction de certains boutons sur le HMI) sachant que remplissage et vidange ne peu pas fonctionner en même temps...

Merci pour l'info sur les priorité je me demandais justement à quoi cela sert...

Pour la liste d'alarme effectivement le gestionnaire d'alarme à l'air basic et j'ai pas comprit le fonctionnement ( pas trop poser là dessu pour l'instant)...
manusaxo
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2015, 20:43

Re: 1er programme besoin d'aide

Message par manusaxo »

par contre avec la gestion de Tâche activer par une entrée Bool par exemple.
Lorsque la tache retourne normalement à l'arrêt elle reste figé (je comprend bien) comment faire pour lui donner des états en cas d'arrêt de al tache ?
Répondre