Mise en service

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 153
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Mise en service

Message par lerieur »

Une mise en service parfaite, on en a tous rêvé.
Mais ça arrive rarement.
Je fais de l'automatisme depuis 20 ans.
J'ai toujours fait des projets uniques, pas de reconduction (ou si peu que c'est négligeable).
Et ça dans plein de domaines différents et sur plein de matériels différents eux aussi.
Du coup, à chaque fois on découvre plein de trucs.
Sauf que le temps pour faire les essais et la mise en service est de plus en plus limité.
Les budgets sont de plus en plus serrés.
Donc forcément, quand on met tout ça bout à bout, j'imagine mal comment on peut arriver sur site avec un programme validé à 200%.
J'ai même fait des mises en services où on finissait carrément les développements !

L'important, c'est de garder un certain recul sur les choses, savoir souffler, aller prendre un bol d'air si besoin, et parfois même, quand c'est possible, remettre au lendemain matin les essais qu'on est en train de faire en fin de journée et qui n'aboutissent pas.
J'aime bien donner ces conseils.

Faudrait que je pense un jour à les appliquer moi même par contre. :p
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Mise en service

Message par Mantysse »

lerieur a écrit : L'important, c'est de garder un certain recul sur les choses, savoir souffler, aller prendre un bol d'air si besoin, et parfois même, quand c'est possible, remettre au lendemain matin les essais qu'on est en train de faire en fin de journée et qui n'aboutissent pas.
J'aime bien donner ces conseils.

Faudrait que je pense un jour à les appliquer moi même par contre. :p
+1 c'est assez difficile de la faire: pression du client, envie de boucler rapidement pour retrouver sa famille, satisfaction du travail rapide et bien fait...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Mise en service

Message par steph31 »

+1 pour lerieur
Une mise en service parfaite, on en a tous rêvé.
Mais ça arrive rarement.


On a fait une série de coffrets API identique pour un client sur ses différent site.
Ça c'est passe plus ou moins bien.

Le pire que j'ai rencontré, c'est que l'automate a fumé après avoir connecté mon PC a celui ci. (Décharge électrostatique Je vois que cette hypothèse).

Il y a de quoi passé pour un con devant le client quand je n'ai pas su expliqué la raison. (Le client a son automaticien, qui lui aussi il n'a pas compris pourquoi
L'api s'est mi en rideaux lors ce que j'ai brancher mon PC dessus surtout que ce n’était pas la 1ere connexion de la journée).

Bref: jetait en déplacement a 500Km de mon job, Mon chef a eu les boules de faire le "Taxi Colis" pour me ramené un api complet.

Je suis retournée chez le même client pour mettre en service 6 autre coffret et ça c'est très bien passé de mon coté. Il y avais des problème sur l'installation
du client qui ma retardé (Jusqu’à 2 jours pour un malheureux fusible La! c'est un concurrent qui est passé pour un con !), mais ce n’était pas ma responsabilité.

Mal configuré un compteur énergétique, ce ,'est pas très grave, Le plus important , c'est de connaitre le type d'appareil qu'on dois installé.

Il y a des cas de mise en service sur un unique process ou il y a plusieurs entreprises intervenantes avec des marque d'api différente.
dés fois ça peux être folklo, A savoir qui va payer le Résto?
Répondre