STEP5

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
laplagne78
Apprend le binaire
Apprend le binaire

STEP5

Message par laplagne78 »

(Suite du sujet "Problème programation Sortie Analogique automate 95U sous A7")
non, compiler la mémoire ne ralenti pas le programme mais évite de le faire en run car tu peux avoir de désagréables surprises !.
je comprend pas tout mais envoies ton prog, je regarderai..
Bonjour,

Alors j'ai malheureusement compilé en run mais je n'ai pas détecté d'anomalie tant mieux.
Pour mon soucis ce que je veux dire c'est que le DB10 me rémane tout (la consigne de vitesse, mes compteurs et les bascules set/reset) alors qu'à la base il devait rémaner le compteur Z0.
Je pense que ça viens du DB10 et de l'ob21 et ob22 c'est depuis que j'ai transféré ses bloc que j'ai se soucis.

Voici le fichier http://www.sendbox.fr/1110cdc45bff2b65/PGTCD@ST.S5Ddu programme pourrais tu le compiler ?

Cordialement merci beaucoup pour ton aide

laplagne78
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: STEP5

Message par philou77 »

Salut !

Le fait de compiler la mémoire en RUN, peux amener des compormtements incertains car la compilation n'est pas immédiate et le programme peut se retrouver à travailler avec un mélange d'anciens blocs (avant compilation) et des nouveaux blocs (pendant compilation) ex : un nouvel OB1 mais d'anciens blocs PB, FB, etc..

Donc, par précaution, il est préférable de stopper la CPU avant de lancer la compilation.

je vais jeter un oeil à ton prog pour ton soucis de rémanence.

cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour,
En S5 sur des 95U j'ai eu des comportement anormaux apres compilations.
Par sécurité ,je vide la mémoire de l'automate et je recharge l'intégralité du programme.
Créateur de pannes ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Le redémarrage rémane le compteur.
Pour info, tous les bits M sont à zéro au démarrage de la CPU.
Par défaut dans le FB 4 et FB 5 (segment 2) on remet les valeurs 136 et 256 sur front de M1.5 et M1.7 !

Donc si tu veux conserver les Mémentos utiles pour toi.. il faut les sauver auparavant dans ton db10
Genre :
L MW 1
T DW 10

et les restituer dans l'ob21 et 22
L dW 10
T MW 1

faut savoir ce que tu veux comme comportement :
au démarrage
sur front de la sélection E32.0 (de mémoire sélection PV/GV)

Cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
laplagne78
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par laplagne78 »

Salut,

Merci pour votre aides :-)
Sinon j'ai reçu de nouvelle cartes d'extensions.
Et j'ai cette carte de 4 entrées TOR ref: 6ES5430-8MB11.
Et d'après ce que je comprend c'est une carte ou les entrées n'ont pas de commun et peuvent fonctionner entre 24 et 60 volts dc. Ma question et ce que ses entrées peuvent fonctionner avec des capteurs NPN en mettant comme commun le plus ?

Cordialement
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Bonjour, un capteur NPN ne peut se cabler qu'en logique négative. En effet, le contact statique du capteur est relié à la borne - de l'alimentation du capteur.

Le commun des contacts des capteurs NPN est donc obligatoirement la borne -

Avec ce type de capteur, il faut une carte d'entrées qui puisse se configurer/cabler en logique négative.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Vu le schéma de câblage de votre carte d'entrées, vous êtes en logique positive, vous ne pouvez pas y raccorder des capteurs NPN. Utilisation obligatoire de capteurs PNP.
Screenshot_2015-11-22-11-40-31.jpg
laplagne78
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par laplagne78 »

Bonjour,

Merci pour la documentation.
Entendu donc si je veux cabler un capteur NPN obligé d'avoir une carte d'entrée en logique négative ou je passe par du relayage.
Pourrais tu me passer le fichier complet de cette documentation afin que je puisse voir toutes les références des cartes d'expansions ?
Aussi je vais peut être rajouter une carte d’expansion de sortie analogique ref: 6ES5470-MA12
D'après ce que j'ai compris les cartes d'entrée/sortie analogique doit être le premier rack d’expansion ?
Qu'elle est l'adresse automate de ses 2 sorties analogiques supplémentaires ? AW41 et AW42 ??

Cordialement et merci encore pour l'aide
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par Ulairi »

Répondre