VB.Net et M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
akiraentsaii
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 janv. 2017, 16:19

VB.Net et M340

Message par akiraentsaii »

Bonjour, actuellement en formation pour devenir automaticien, je suis actuellement en train de faire quelques recherches.
Après le C, j'attaque le vb.net. Ce que j'aimerais faire est un communication entre l'automate (un M340) et mon programme. (que des choses simple, je ne pense pas que vb soit la meilleure des choses pour faire une IHM.
Le soucis : je n'y arrive pas ! Impossible! J'ai beau cherché (sur le forum ou sur le net), je ne trouve pas ce que je veux. Malheureusement j'ai beaucoup de choses à voir, et en peu de temps. J'ai bien trouvé pour communiquer entre 2 automates, mais pas pc/automate.
La connexion de ferait en USB, le programme serait fait sous UnityPro (logiciel que je doit d'ailleurs prendre en main!).
En vous remerciant d'avance.
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: VB.Net et M340

Message par Cyril93 »

akiraentsaii a écrit : La connexion de ferait en USB
Salut,

Il faut utiliser une couche physique que l'automate supporte et un protocol. Modbus TCP/IP ça me semble le plus simple. CPU M340 avec Ethernet obligé
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: VB.Net et M340

Message par JC87 »

Bonsoir,

En effet en USB ça ne me parait pas faisable, je pense qu'il faut utiliser Ethernet et le serveur web embarqué sur les cartes NOE ou NOC qui permet de dialoguer avec une application client via les services Web SOAP. Fait une recherche sur "Factorycast", tu aura un aperçu des possibilités à ce niveau.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: VB.Net et M340

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire une communication COM/DECOM via le logiciel de simulation Unity et une supervision.
Il faudra que tu passes par une couche physique comme l'Ethernet ou le SERIE pour dialoguer en Modbus via ton automate M340, qui lui sera physique également.
akiraentsaii
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 janv. 2017, 16:19

Re: VB.Net et M340

Message par akiraentsaii »

Bonjour, merci pour les informations. Donc pour l'USB, on oublie (j'ai pensais que vu que la COM CPU/Unity se faisait via USB, il était possible de faire de la COM sans Unity avec...)
Pour la COM j'avais opté pour le MODBUS (sachant qu'il va falloir que je le vois en formation, au moins j'aurais de l'avance ;) )
J'avais oublié de mettre les réf de la CPU (si jamais il y a des contre-indications...) : P342020, port ethernet/modbus/miniUsb.

@Bernardo59 (!hoho! un gars de ch'nord ^^) : Vous dites qu'une COM via le logiciel de supervision n'est pas possible. Cela signifie don que si je veux faire la simulation de mon projet via le simulateur (sans être branché à l'Automate), il est impossible de faire de la COM entre mon simulateur est ma supervision en VB.NET ?!

@ JC : Il n'y a pas de carte NOE ou NOC sur le rack, simplement les 'prises' sur le CPU. Cela peut-il suffire?

En vous remerciant


EDIT: Après recherches, j'ai réussi à me connecter en Ethernet à l'API, et j'ai réussi à utiliser FactoryCast. J'arrive à afficher l'état des variable sur la page Web. Mais impossible de les récupérer.
J'ai également réussi à connecter l'API en MODBUS sur le PC (vi l'adaptateur USB/RJ45). Je peux télé verser mon programme dans l'api, mais pour le reste....
J'ai trouvé quelque bouts de codes sur le net pour l'envois/réception, mais pour les intégrer dans mon code....c'est une autre histoire!
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: VB.Net et M340

Message par Bernardo59 »

Salut,

Pour faire simple, tu ne peux pas communiquer avec le simulateur de Unity.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 993
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: VB.Net et M340

Message par fish »

Salut,
Pour faire simple, le port USB sur les M340, M580, Prémium ou Quantum ne sert qu'au seul logiciel de programmation (PL7, Concept ou Unity).
Avant, mais ça c'était avant quand tout le monde râlait à propos des xxxx câbles mini Din Schneider ou Télémécanique, il y avait un vrai port de com..... :mrgreen:
Maintenant, plus de port de com, de l'USB. Mais qui a dit que USB était une com industrielle ????
Donc, on oublie l'USB pour communiquer, et on met tout sur Ethernet. :D
akiraentsaii
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 janv. 2017, 16:19

Re: VB.Net et M340

Message par akiraentsaii »

Merci pour les infos, l'usb seulement pour pour les logiciels et impossible de communiquer avec le simulateur ! C'est quand même fort pour un simulateur !
Bref, en tout cas, je ne m'en sort pas, je pensais que cela allait être un peu simple !
Un nouvelle question : je me suis connecté en ModBus à l'automate, dois-je le configurer en tant qu'esclave ou est-ce automatique ? Le formateur traitant de cela n'étant pas là (ils tournent à plusieurs) Je n'arrive pas a trouver un simple exemple en vb.net(j'en trouve en vb6, mais ne l'ayant pas, je l'ouvre que en mode texte....)
Encore merci pour vos infos ;)
Un autre idee de recherche : automate connecté a la supervision sur PC, celle-ci copie ce que je veux dans un excel, et mon vb. net lit ce fichier... un peu lourd !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: VB.Net et M340

Message par JC87 »

akiraentsaii a écrit :Bonjour, merci pour les informations. Donc pour l'USB, on oublie (j'ai pensais que vu que la COM CPU/Unity se faisait via USB, il était possible de faire de la COM sans Unity avec...)
Pour la COM j'avais opté pour le MODBUS (sachant qu'il va falloir que je le vois en formation, au moins j'aurais de l'avance ;) )
J'avais oublié de mettre les réf de la CPU (si jamais il y a des contre-indications...) : P342020, port ethernet/modbus/miniUsb.

@Bernardo59 (!hoho! un gars de ch'nord ^^) : Vous dites qu'une COM via le logiciel de supervision n'est pas possible. Cela signifie don que si je veux faire la simulation de mon projet via le simulateur (sans être branché à l'Automate), il est impossible de faire de la COM entre mon simulateur est ma supervision en VB.NET ?!

@ JC : Il n'y a pas de carte NOE ou NOC sur le rack, simplement les 'prises' sur le CPU. Cela peut-il suffire?

En vous remerciant


EDIT: Après recherches, j'ai réussi à me connecter en Ethernet à l'API, et j'ai réussi à utiliser FactoryCast. J'arrive à afficher l'état des variable sur la page Web. Mais impossible de les récupérer.
J'ai également réussi à connecter l'API en MODBUS sur le PC (vi l'adaptateur USB/RJ45). Je peux télé verser mon programme dans l'api, mais pour le reste....
J'ai trouvé quelque bouts de codes sur le net pour l'envois/réception, mais pour les intégrer dans mon code....c'est une autre histoire!
Bonjour,

Sur le port Ethernet des cpu M340 tous les services ne sont pas présent nativement c'est pour ça qu'on est souvent obligé d'utiliser une NOE ou une NOC. Les services Web SOAP permettent de faire dialoguer une application informatique client avec un automate grâces à des protocoles ouverts et normalisés, c'est ce que dit la doc, après concrètement comment ça se met en œuvre je ne sais pas :D Là on entre dans de l'informatique pure et dure et ça sort totalement du champ de compétence des automaticiens comme moi. C'est pour ça que les collègues te parlais de Modbus TCP/IP qui est un protocole industriel qu'on maitrise mieux. Sur le site des abonnés Schneider tu a un dossier applicatif expert qui traite ce sujet, c'est avec un coupleur ETY5103 de Premium mais c'est la même démarche. Voici ce qui est écrit dans le descriptif du sujet :

Programmation d'un service Web ETY5103 en Vb.net
Il existe sur les coupleurs ETY5103 une nouvelle possibilité de communication au travers des services Web. Ces services Web offrent des moyens de communication ouverts et normalisés qui permettent à des applications informatiques de piloter des automatismes comme l'ETY5103.
Les services Web reposent sur les normes suivantes :
- Soap (Single Object Access Protocol), protocole d'échange exécuté par l'intermédiaire de la voie
Http (HyperText Transfert Protocol).
- WSDL (Web Services Description Language), au format XML.
- XML(eXtensible Markup Language), la norme universelle pour l'échange de données.
Nous allons donc voir, au travers de ce dossier, comment mettre en œuvre un service Web d'un ETY5103 dans une application VB.net

Maintenant je serai très curieux de savoir si quelqu'un a réellement mis en pratique ces services. Il y a quelques temps un gars d'Afrique du sud m'a contacté par l'intermédiaire d'un forum anglo-saxon pour avoir des infos sur ce sujet car il voulais récupérer des données dans une base SQL par ce bais, il a cru que j'étais un pointure dans ce domaine :mrgreen: mais je lui ai raconté la même chose qu'a toi avec Factorycast, je n'ai jamais eu de retour de sa part :mrgreen: Pour te dire si ça doit pas être courant, les gens de Schneider de chez lui, lui conseillais un serveur OPC pour faire l'interface entre la base de données et son automate et pas les services web en questions...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
akiraentsaii
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 janv. 2017, 16:19

Re: VB.Net et M340

Message par akiraentsaii »

Merci pour la réponse ;)
Effectivement on rentre plus dans l'informatique industrielle, et la com me semble un point important (mais pas forcement simple....).
Je vais quand même regarder la notice dont tu donnes le la réf, histoire de voir comment ils font (bien que souvent c'est pas à la portée d'un novice!).
Me recherche continue, wait and see ;)

EDIT: voilà, les recherche continues. Pour l'instant, je clique sur un bouton et la diode orange (SER COM) clignote ! YOUPI Je me dis qu'au moi, je suis connecté à l'automate! Mais pour la lecture..... c'est une autre question !

EDIT2 : me re-voilà !
J'ai de bonnes nouvelles, cela fonctionne! (enfin). J'ai réussi à modifier un mot dans l'automate (je ne lis pas encore ce qu'il y a dedans). Ma transition est une condition sur %MW0, et je modifie %MW0, voilà!!!

Merci à ce qui m'on aidé, vu que cela fonctionne, maintenant il me faut les 'table' de conversion %MW0 / chr(XX) et reussire à décoder la réponse de l'automate.
Dès que cela fonctionne plutôt bien, je reviens vers vous pour une brève explication (si ca peux aider les suivants qui ont le même soucis ;))
Répondre