Après avoir parcouru bon nombre de forum pour trouver une solution à mon problème, je me tourne vers vous, qui avez l'air actifs (et réactifs), pour me donner un petit coup de pouce.
Je travaille actuellement sur mon projet de BTS, dont le but est de piloter une vanne proportionnelle via un automate dans une machine de soudure de ballons. Cette vanne est asservie en débit à l'aide de deux capteurs, chacun pour une branche d'un circuit, branches qui ne peuvent être alimentés en même temps.
Le fonctionnement du cycle est le suivant:
_ Dans un premier temps, la vanne est ouverte au maximum pour envoyer le gaz à plein débit dans le ballon pour chasser tout l'air qu'il contient. Ce temps d'ouverture, qui est actuellement géré par une tempo, devra dorénavant dépendre du volume de gaz qui aura été injecté depuis le début du cycle.
Ce volume est calculé en récupérant les infos des capteurs de débit, et en incrémentant une variable par intervalle de temps régulier avec les valeurs récupérées.
_Dans un second temps, il s'agit d'asservir la vanne avec une régulation PID programmée sur l'automate. Ce n'est pas le sujet de ma question d'aujourd'hui mais j'aurai sûrement besoin d'aide là dessus bientôt ^^.
Question matériel: J'utilise un automate TM258LF66DT4L, programmable via SoMachine (LogicBuilder), des capteurs Ifm SD6100 et une vanne proportionnelle Parker (peu importe la référence).
Mon problème est que le clignoteur que j'ai mis en place et qui est censé activer l'incrémentation de ma variable de volume total injecté, ne fonctionne pas. Il s'agit d'un BLINK dont les temps d'état haut et bas sont de 0.5s. J'ai donc en théorie un front montant toutes les secondes.
Si je place mon bloc BLINK sans bobine à sa sortie, le clignotement se fait bien toutes les secondes.
Par contre, si je place une bobine à activer derrière, la sortie du bloc BLINK, une fois qu'elle est passé à 1, reste à 1 et ne bouge plus jamais.
Ma question est la suivante: Ai-je mal compris quelque chose dans le fonctionnement du bloc BLINK?
Voici à quoi cela ressemble: ( Ce screen montre des valeurs d'état haut/bas différentes, car je testais un peu tout à ce moment. J'ai fais le test avec 0.5/0.5 également sans succès.)
Merci d'avance!
PS: Désolé du roman, mais comme je risque d'avoir plusieurs questions à vous poser je voulais exposer clairement mon projet pour ne pas avoir à tout réexpliquer à chaque fois.
PS²: Le PC de programmation de ma boîte a cramé (youhou...), donc je ne pourrai pas vous décrire plus en détail mon programme tant que je n'ai pas de nouveau PC.