demande informations pour protection etiqueteuse
-
or3l
- Première mise en service

demande informations pour protection etiqueteuse
Bonjour,
Je dois alimenter deux tandem d étiqueteuse ( 2 de chaque coté d un convoyeurs - 1 étiqueteuse fait 450W).
MA machine étant en 380 V + N je crée donc du 230V avec une phase et N.
Donc en gros je pensais prendre une phase sortant de mon tétrapolaire général pour chaque paire d 'étiqueteuse.
Donc une phase va sur 2 disjoncteurs 4 A ( un pour chaque étiqueteuse ) et une phase sur 2 autres disj 4A.( protection des etiqueteuses car elles ont un fusibles interne de 5A ).
Hors etant donné que ces etiqueteuses sont alimentées via une prise de Type C13 ( genre ordinateur ) qui est raccordé sur des borniers dans l armoire, FAUT IL que je considere cela comme une prise et des lors mettre une protection 30 ma sur chaque phase neutre en amont des disjoncteur 4A?
merci d avance
Je dois alimenter deux tandem d étiqueteuse ( 2 de chaque coté d un convoyeurs - 1 étiqueteuse fait 450W).
MA machine étant en 380 V + N je crée donc du 230V avec une phase et N.
Donc en gros je pensais prendre une phase sortant de mon tétrapolaire général pour chaque paire d 'étiqueteuse.
Donc une phase va sur 2 disjoncteurs 4 A ( un pour chaque étiqueteuse ) et une phase sur 2 autres disj 4A.( protection des etiqueteuses car elles ont un fusibles interne de 5A ).
Hors etant donné que ces etiqueteuses sont alimentées via une prise de Type C13 ( genre ordinateur ) qui est raccordé sur des borniers dans l armoire, FAUT IL que je considere cela comme une prise et des lors mettre une protection 30 ma sur chaque phase neutre en amont des disjoncteur 4A?
merci d avance
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: demande informations pour protection etiqueteuse
Salut...
Si il y a une prise de courant alors oui..il faut un diff 30mA
Si il y a une prise de courant alors oui..il faut un diff 30mA
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
-
or3l

ok je me disais bien.
PAr contre faut il mieux que je mette en seul DDR POUR LES 4 etiqueteuses et donc ne tirer que sur une phase ou 2 ddr et ainsi dispatcher les etiqueteuses sur 2 phases,?
PAr contre faut il mieux que je mette en seul DDR POUR LES 4 etiqueteuses et donc ne tirer que sur une phase ou 2 ddr et ainsi dispatcher les etiqueteuses sur 2 phases,?
-
or3l

ok je me disais bien.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Comme tu veux, ce n'est qu'une question de continuation de service...
si tes 4 appareils sont sur 4 chaines différents... le défaut d'une stoppe toutes les chaines.. pas très fun...
à toi de voir..
si tes 4 appareils sont sur 4 chaines différents... le défaut d'une stoppe toutes les chaines.. pas très fun...
à toi de voir..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
-
or3l

les 4 etiqueteuses sont sur la meme machines
AU NIVEAU DU DEPHASAGE CA NE CRAIND PAS DE TIRER SUR UNE SEUL PHASE,?
AU NIVEAU DU DEPHASAGE CA NE CRAIND PAS DE TIRER SUR UNE SEUL PHASE,?
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

C'est pas ce qu'il y a de mieux en effet...
-
or3l

ok bon je v prendre 2 DDr 30 ma en 10A comme ca c reglé , je vais repartir sur 2 phases.
phase 1 : avec un ddr 30 MA 10 A pour 2 etiqueteuses ( dont un 4A entre pour chaque etiqueteuse)
phase2 : avec un ddr 30 MA 10 A pour 2 etiqueteuses ( dont un 4A entre pour chaque etiqueteuse)
Phase 3 : mon alim de 120W protégé par un 5A + la prise de maintenance protégée par un 16A 30 Ma
et les 3 phases qui vont a mes disjoncteurs moteurs en parallele normal .
la si c est pas securisé omg ^^
phase 1 : avec un ddr 30 MA 10 A pour 2 etiqueteuses ( dont un 4A entre pour chaque etiqueteuse)
phase2 : avec un ddr 30 MA 10 A pour 2 etiqueteuses ( dont un 4A entre pour chaque etiqueteuse)
Phase 3 : mon alim de 120W protégé par un 5A + la prise de maintenance protégée par un 16A 30 Ma
et les 3 phases qui vont a mes disjoncteurs moteurs en parallele normal .
la si c est pas securisé omg ^^
J'ai un doute sur le besoin de mettre un différentiel pour des éléments qui sont connectés sur des prises C13.
Pour moi c'est nécessaire uniquement sur des prises standards. Les C13 sont je pense considérées comme des connecteurs tout autant qu'un connecteur HARTING par exemple.
Dans ma société on a toujours fait comme ça et ça n'a jamais posé de problème. Tous les équipements avec des connecteurs dans ce genre (par exemple les étiqueteuses, lasers ou écrans de PC) sont raccordés directement sur le bornier dans l'armoire sans passer par des prises standards et ne sont jamais protégées par des différentiels.
Par contre on met toujours un disjoncteur par équipement sauf cas spécifiques.
Pour moi c'est nécessaire uniquement sur des prises standards. Les C13 sont je pense considérées comme des connecteurs tout autant qu'un connecteur HARTING par exemple.
Dans ma société on a toujours fait comme ça et ça n'a jamais posé de problème. Tous les équipements avec des connecteurs dans ce genre (par exemple les étiqueteuses, lasers ou écrans de PC) sont raccordés directement sur le bornier dans l'armoire sans passer par des prises standards et ne sont jamais protégées par des différentiels.
Par contre on met toujours un disjoncteur par équipement sauf cas spécifiques.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Heu, là je pense que non.. C13 ou Europe, une prise reste une prise..
Un opérateur DOIT y mettre les mains pour brancher... donc différentiel.
Un opérateur DOIT y mettre les mains pour brancher... donc différentiel.