Changement de métier.

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Changement de métier.

Message par maxpeigne »

Cyril93 a écrit :Mais c'est difficile de trouver un poste car les recruteurs vont te dire que tu n'as pas d'expérience BE.
J'espère simplement que les intermédiaires qui établissent le 1er contact par téléphone (agences d'interim, cabinet...) ne me catégoriseront pas comme "hors sujet" et jetteront mon CV. Après devant l'employeur je pense que m motivation et mon engouement compenseront mon manque d'expérience en BE.
Cyril93 a écrit :
jpratpsft a écrit :Si tu n'as pas encore de famille (s'il te reste 38 ans de cotisation c'est que tu es plutôt jeune), je te conseille de faire le plus de déplacements possibles, les voyages dorment la jeunesse.
Tu risques d'y passer du temps mais tu vas voir du pays, voir d'autres techniques, apprendre des autres et ça n'a pas de prix.
J'ai 32 ans, mais ayant commencé à travailler à 23 ans et tablant sur 45 années de cotisation, je pense qu'il me reste 36 ans avant ma retraite :shock:
Le problème des déplacements, c'est que l'on ne pas réellement si on avant d'en avoir fait. Personnellement je ne pense pas que cela me posera de problème, ma femme ca "devrait" allait (j'installerai quelques camera de sécurité pour surveiller que les voisins ne viennent pas "rendre service" trop souvent :mrgreen: ).
jpratpsft a écrit :- Pays: A toi de voir, les boites sont souvent prètes à payer pour que tu partes dans des pays difficiles, voir plus haut... Mais tu peux refuser de partir si ton intégrité en dépend et parfois, c'est carrément déconseillé d'aller dans un pays.
Je pense demander à ce que figure le fait que j'ai le droit de refuser un déplacement si le ministère des affaires étrangère désigne le pays comme dangereux, tant pis pour la money.
jpratpsft a écrit :- Indemnités: c'est pas automatique, dans ma première boite, c'était 70€ par nuit d'indemnité (plus les frais), pour moi, en 3 ans ça faisait (500 nuits * 70€, ce qui fait une belle petite somme :shock: ).
Dans ma boite actuelle, c'est zero, mais je ne me suis jamais déplacé autant...
Sans indemnités ca sent un peu l'arnaque quand même. 70€ par jours (en plus des frais) ca me donne deja une première idée.

Merci pour tous vos conseils, je continue d'épier la toile à la recherche d'offres intéressantes.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Changement de métier.

Message par Mantysse »

jpratpsft a écrit : Le cycle pour moi, c'est 5 ans max (d'après mon expérience, ça doit varie selon les personnes), après, on tourne en rond, j'ai eu la chance d'évoluer dans ma boite à 5 ans, là je tourne en rond aussi et voudrai faire autre chose (7 ans depuis dernière évo).
??... Si tu veux qu'on en discute?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7156
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Changement de métier.

Message par itasoft »

Slts,
Attention danger (un ancien qui parle)
Chez un intégrateur ya du déplacement et pas d’horaires,
alors à un moment donné il te faut choisir entre le boulot ou la famille et si tu choisis pas, tu rate les deux, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1251
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Changement de métier.

Message par sinced »

maxpeigne a écrit :Merci pour toutes ces informations.

Sinced: Lorsque tu parles de mise en service qui durent 2 mois c'est parce que tu travailles dans un domaine particulier ou c'est commun à tous les secteurs?
Typiquement je regarde du coté de la conception de machines spéciales, et je me disais qu'était donné que les essais sont fait en atelier, la mise en service durerait entre 1 et 2 semaines...

:D
Maxpeigne, tu as raison, j'ai oublie de preciser. Pour ma part, j'ai jamais fait moins d'un mois de mise en service. Dans le petrole, les systemes ont de nombreuses entrees/sorties. Je suis en train de finir une FAT (Factory Acceptance Test) sur un projet de plus de 4000 E/S (2000 pages d'analyses fonctionnelles) avec le client, la recette usine seule c'est 3 mois (je suis loin de ma famille depuis 3 mois :mrgreen: ), la mise en service sur site ce sera autre chose, au moins 2 a 3 mois pour chaque plateforme. Apres de facon generale, les durees dependent du nombre de points et du client c'est clair que pour 300 E/S, 2 semaines c'est suffisant.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Changement de métier.

Message par JC87 »

Bonjour,

Il y a intégrateurs et intégrateurs, en ce qui me concerne cela fait 25 ans que je travaille dans ce milieu et je n'ai quasiment jamais fait plus d'un mois de déplacement. Lorsqu'on bosse chez un "petit" intégrateur autom/elec on fait beaucoup de local et peu de national. Lorsque ça arrive c'est quand on fait de la sous traitance pour un constructeur de machines, un intégrateur national voire un fabriquant de matériel d'automatismes comme cela m'est arrivé avec Siemens qui m'envoyait chez des clients à eux lorsqu'on était "solution partner". Par contre niveau horaire en effet ça peu vite déraper, si on veut être plus tranquille à ce niveau il faut bosser chez un constructeur qui fait de la machine catalogue ou du moins de la machine pour un domaine d'activité donné, là c'est beaucoup plus carré en général.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7156
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Changement de métier.

Message par itasoft »

slts,
disons que dans les probabilités, tu as plus de chances de divorcer chez un intégrateur (grosse boite) que chez un constructeur de machines ou un utilisateur.
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Changement de métier.

Message par MikeKol »

Bonsoir

Je viens donner ma mince expérience à l’édifice.

Je suis ingénieur en Automatismes dans une société de prestation de service donc je suis toujours en déplacement je rentre chez moi que le weekend.

J'aime mon métier car je découvre toujours de nouvelles choses et en sortant de l'école je trouve que cela m'apporte énormément car j’accumule des tas de choses.

Travaillant dans différentes sociétés je peut discuter avec des collègues qui pour les déplacements ne sont pas intéressant, car je trouve que si on fait des déplacements c'est pour que sa soit rentable pour celui qui le fait. Beaucoup de société fonctionne à la note de frai ou donne juste minimum pour les déplacements donc rien de bien rentable.

Je trouve aussi que pour des grands groupes les déplacements sont parfois sujet à discorde, car un exemple pour une agence "TITI" qui compte plusieurs agences, certaines agences on des projets qui sont parfois plus proche d'une autre agence. Donc sa fait faire des kilomètres alors que c'est pas forcement le secteur.

Je trouve aussi que dans les bureaux d’Études des groupe comme INEO on des projets où il sont pas du tout alaise, leurs but rentrer l'affaire, donc dur de se former sur le tas.

voila voila
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Changement de métier.

Message par Bernardo59 »

Salut Maxpeigne,

Étant donné que tu habites dans la Flandre profonde, tu as essayé de te rapprocher du secteur de Gravelines?
Pour ma part, je suis dans le domaine du nucléaire, je ne peux que te conseiller de te rapprocher du site...
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 992
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Changement de métier.

Message par fish »

Salut,
Je connais une boîte qui recherche un automaticien dans le nucléaire, mais c'est pas dans le nord....!
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Changement de métier.

Message par maxpeigne »

Bernardo59 a écrit :Étant donné que tu habites dans la Flandre profonde, tu as essayé de te rapprocher du secteur de Gravelines?
Pour ma part, je suis dans le domaine du nucléaire, je ne peux que te conseiller de te rapprocher du site...
J'habites à 15km de Gravelines :D
fish a écrit :Je connais une boîte qui recherche un automaticien dans le nucléaire, mais c'est pas dans le nord....!
Arf, ayant acheté ma maison dans le nord et ma femme ayant trouvé un métier quelle aime, je ne souhaite pas déménager...

Cela dit si vous avez écho d'une boite du nord pas de calais qui recrute, je suis preneur!

Autre question par rapport à un entretien d'embauche, vous étes plutot costume ou non?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Répondre