Je me permets de relancer le sujet car tout comme vous, je me suis retrouvé face à un automate Keyence Kv, lorsque j'ai ouvert une machine. J'aimerais pouvoir m'y connecter afin de récupérer le programme et le modifier (juste modifier une sortie). J'ai donc suivi le topic et j'ai téléchargé le soft "ladder builder for KV" la version avec un certain temps et un certain nombre d'ouverture. J'ai à disposition aussi le cable de communication qu'y est couplé avec un adapteur USB pour venir le brancher à l'ordinateur. Cependant lorsque j'ouvre le logiciel et que je souhaite configuré la communication, je ne trouve rien dans le port com. Sachant que la machine communique avec l'ordinateur lorsqu'elle tourne à l'aide du logiciel machine (j'ai donc logiquement une communication entre automate et ordinateur) pouvez-vous s'il vous plait m'aider à ce sujet, cela m'aiderait grandement. Merci d'avance
Automate keyence ?
Re: Automate keyence ?
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car tout comme vous, je me suis retrouvé face à un automate Keyence Kv, lorsque j'ai ouvert une machine. J'aimerais pouvoir m'y connecter afin de récupérer le programme et le modifier (juste modifier une sortie). J'ai donc suivi le topic et j'ai téléchargé le soft "ladder builder for KV" la version avec un certain temps et un certain nombre d'ouverture. J'ai à disposition aussi le cable de communication qu'y est couplé avec un adapteur USB pour venir le brancher à l'ordinateur. Cependant lorsque j'ouvre le logiciel et que je souhaite configuré la communication, je ne trouve rien dans le port com. Sachant que la machine communique avec l'ordinateur lorsqu'elle tourne à l'aide du logiciel machine (j'ai donc logiquement une communication entre automate et ordinateur) pouvez-vous s'il vous plait m'aider à ce sujet, cela m'aiderait grandement. Merci d'avance
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

J'avais fabriqué un câble maison mais j'ai jamais réussi a me connecter a l'automate.
La machine a fini a la benne, remplacée par une neuve.
Au final c’était le plus facile pour avoir un truc fiable sur le long terme, vu que la mécanique était dans le même état que l'armoire électrique.
La machine a fini a la benne, remplacée par une neuve.
Au final c’était le plus facile pour avoir un truc fiable sur le long terme, vu que la mécanique était dans le même état que l'armoire électrique.
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonsoir,Melvin a écrit : ↑15 juin 2020, 15:12 Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car tout comme vous, je me suis retrouvé face à un automate Keyence Kv, lorsque j'ai ouvert une machine. J'aimerais pouvoir m'y connecter afin de récupérer le programme et le modifier (juste modifier une sortie). J'ai donc suivi le topic et j'ai téléchargé le soft "ladder builder for KV" la version avec un certain temps et un certain nombre d'ouverture. J'ai à disposition aussi le cable de communication qu'y est couplé avec un adapteur USB pour venir le brancher à l'ordinateur. Cependant lorsque j'ouvre le logiciel et que je souhaite configuré la communication, je ne trouve rien dans le port com. Sachant que la machine communique avec l'ordinateur lorsqu'elle tourne à l'aide du logiciel machine (j'ai donc logiquement une communication entre automate et ordinateur) pouvez-vous s'il vous plait m'aider à ce sujet, cela m'aiderait grandement. Merci d'avance![]()
Essaye de forcer ton port de com usb en COM1, Ladder Builder est un vieux soft et il ne marchera certainement pas avec un COM9 ou autres numéros très élevés souvent attribués au convertisseur USB. Le mieux serait quand même d'utiliser un PC avec un vrai port série, tu t'affranchirai de ces problèmes de convertisseurs.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

@JC87 ma parole mais tu connais tous les automates de la planète et du cosmos , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Et même au delà
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bonjour à vous,
Je viens de voir vos messages, tout d'abord merci pour vos réponses, ensuite, je vais essayer ce que vous m'avez proposé et je reviendrais vers vous, merci beaucoup pour vos réponses. J'aimerais beaucoup changer d'automate, cependant c'est en milieu professionnel avec une machine acheté à un fournisseur (qui a voulu mettre cette "merde" pour économiser quelques euros..) et je ne peux malheureusement pas récupérer le programme sans me connecter donc me voilà bloqué ^^
Je viens de voir vos messages, tout d'abord merci pour vos réponses, ensuite, je vais essayer ce que vous m'avez proposé et je reviendrais vers vous, merci beaucoup pour vos réponses. J'aimerais beaucoup changer d'automate, cependant c'est en milieu professionnel avec une machine acheté à un fournisseur (qui a voulu mettre cette "merde" pour économiser quelques euros..) et je ne peux malheureusement pas récupérer le programme sans me connecter donc me voilà bloqué ^^
Suite à vos remarques j'ai effectué le câblage suivant :
https://www.keyence.com/support/faq/plc/
Que j'ai ensuite relié à ce câble (le câble ne vient pas d'ali baba):
https://french.alibaba.com/product-deta ... 75161.html
Et que j'ai ensuite aux ports série de mon pc, cependant quand je vais dans gestionnaires des périphériques puis dans la sections "ports (COM et LPT) rien n'apparait et donc logiquement rien non plus dans le logiciel LBK
des idées ? merci d'avance
Melvin
https://www.keyence.com/support/faq/plc/
Que j'ai ensuite relié à ce câble (le câble ne vient pas d'ali baba):
https://french.alibaba.com/product-deta ... 75161.html
Et que j'ai ensuite aux ports série de mon pc, cependant quand je vais dans gestionnaires des périphériques puis dans la sections "ports (COM et LPT) rien n'apparait et donc logiquement rien non plus dans le logiciel LBK
des idées ? merci d'avance
Melvin
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut !
Pour le câble j'ai ça !
Sur ton pc tu as physiquement un Port Série DB9 ?
Sur la carte mère ou une carte additionnelle ?
Si tu le vois pas dans tes périphériques, il te manque alors le pilote...
Pour le câble j'ai ça !
Sur ton pc tu as physiquement un Port Série DB9 ?
Sur la carte mère ou une carte additionnelle ?
Si tu le vois pas dans tes périphériques, il te manque alors le pilote...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Pour le câblage, c'est bien ce que j'ai fais, concernant, le port série, c'est bien un port physique (je suis sur un vieille tour), elle est directement sur la façade de la tour, je suppose donc une carte additionnelle, je vais essayer de trouver un moyen afin de vérifier si ce port fonctionne correctement (je dois pouvoir trouver ça sur internet)
Concernant le pilote, ça serait le pilote de l'automate ou alors le pilote pour le port série ? Désolé c'est peut-être une question bête
Merci encore pour ton aide
Concernant le pilote, ça serait le pilote de l'automate ou alors le pilote pour le port série ? Désolé c'est peut-être une question bête
Merci encore pour ton aide
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Si le port est sur la façade de la tour, il y a souvent un câblage de la façade vers la carte mère...
Faut vérifier si c'est câblé !
le pilote, ce serait un pilote pour la carte additionnelle (si elle est présente).
Si c'est sur la carte mère, c'est du natif, ça doit être pris en charge par windows (XP ?)
Autre possibilité, ton port com est présent sur la carte mère mais pas dans windows, alors peut être qu'il est désactivé dans le bios du PC..
Faut vérifier si c'est câblé !
le pilote, ce serait un pilote pour la carte additionnelle (si elle est présente).
Si c'est sur la carte mère, c'est du natif, ça doit être pris en charge par windows (XP ?)
Autre possibilité, ton port com est présent sur la carte mère mais pas dans windows, alors peut être qu'il est désactivé dans le bios du PC..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !