Communication TCP/IP avec un Bloc capteur code bar Keyence

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Iksayne
Asservi son premier moteur

Re: Communication TCP/IP avec un Bloc capteur code bar Keyence

Message par Iksayne »

Désolé pour le temps de réponse ^^!

Alors tout d'abord j'ai vérifié pour le port Ethernet qui est sur la BMXP342020, il peut être liée a un réseau ethernet et faire de la lecture de variable ( de ce que j'ai pu voir après je pense que c'est aussi un réseau Modbus TCP/IP ).
Ensuite je ne peut pas passer outre le bloc de communication N-L20 car le connecteur du Bl1300 est rond avec 12 pin. Ce qui fait que je ne peut pas le connecter à l'automate directement ( ou alors je connais pas ce procéder).
Après je peut ajouter une BMXNOC0401 mais le problème c'est que dès que je la configure unity plante direct :/
Je suis un peu perdu avec la com et mon exemple a l'air d’être un peu trop spécifique pour que les tutos Schneider me soient utiles... Si vous avec des sites avec des cours de com je suis preneur !😅
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

Tu confonds Modbus TCP/IP et EtherNet/IP ce sont deux protocoles différents malgré que le support physique soit bien de l'Ethernet. Donc si tu veut communiquer avec ton lecteur en EtherNet/IP il te faut obligatoirement une carte de communication supplémentaire, une BMXNOC0401 en l’occurrence.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
son lecteur de code barre sait discuter le bout de gras en RS232 je vois pas pourquoi il s'acharne à vouloir faire de l'Ethernet IP
à moins que ça soit sur de longues distances
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 12 mai 2020, 18:35 slts,
son lecteur de code barre sait discuter le bout de gras en RS232 je vois pas pourquoi il s'acharne à vouloir faire de l'Ethernet IP
à moins que ça soit sur de longues distances
Ben les liaisons en RS232 c'est quand même d'une autre époque et comme en plus il dit qu'il n'est pas à l'aise avec la com. autant partir sur un truc qui me semble plus simple à mettre en œuvre. Perso les com série j'en ai soupé mon aise et à moins d'être obligé je m'en passe facilement :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Iksayne

Message par Iksayne »

Je m'acharne pas je fait selon je comprend et de ce que je lis le N-l20 ne supporte pas le Protocole Modbus TCP/IP, de plus mon CPU lui ne supporte pas l'ethernet TCP/IP et enfin je ne peut pas brancher mon capteur directement a mon automate à cause de la connectique qu'il possède!
Donc sois j'utilise une NOC pour avoir accès à L'ethernet TCP/IP pour m'en sortir , sois j'ai rien compris du tout et c'est possible autrement!
Dans le premiers cas c'est chiant parce que la NOC est une purge a configurer sachant que unity ce bon logiciel plante a la seconde où je clique sur un de ces ports Ethernet!
Dans le second si j'ai rien compris et que c'est faisable en Modbus j'arrive pas a le configuré !
Le RS232 peut passer par mon port ethernet de mon N-L20 et mon automate lui par un des deux port pourrai communiquer avec ??

Merci d'avance :?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

JC,
on as pas les mêmes valeurs , tu dois bouffer des rillettes Bordeaux Chesnel, je vais pas payer un coupleur BMX juste pour un lecteur de code barre.
itasoft@free.fr
Iksayne

Message par Iksayne »

J'ai déjà le coupleur enfaîte je l'avais dès le début mais comme j'ai faillit le fracassé au bout d'une journée de crash de unity le l'ai viré
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Iksayne a écrit : 12 mai 2020, 19:21 J'ai déjà le coupleur enfaîte je l'avais dès le début mais comme j'ai faillit le fracassé au bout d'une journée de crash de unity le l'ai viré
----------
si tu as déjà le coupleur , ça change tout, dans ce cas oui pour l'Ethenet IP
Reste a savoir comment fonctionne le lecteur :
Après lecture du code barre il envoi la trame sans que on ne lui demande rien
Après lecture du code barre il enregistre la trame et il faut l’interroger pour qu’il la crache
??
Modifié en dernier par itasoft le 12 mai 2020, 19:39, modifié 1 fois.
itasoft@free.fr
Iksayne

Message par Iksayne »

Ok mais du coup on revient au début je sais pas le configurer et quand je fait un réseaux ethernet ça fait n'importe quoi
Ainsi que pour configuré le coupleur il me faut des DTM et j'ai ni les dtm pour mon IHM et ni celui du bloc de communication keyence :?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Iksayne a écrit : 12 mai 2020, 19:36 Ok mais du coup on revient au début je sais pas le configurer et quand je fait un réseaux ethernet ça fait n'importe quoi
Ainsi que pour configuré le coupleur il me faut des DTM et j'ai ni les dtm pour mon IHM et ni celui du bloc de communication keyence :?
----
pas besoin de DTM,
-Déclarer et configurer un réseau
-affecter la voie du coupleur à ce réseau
-utiliser INPUT_CHAR ou WRITE_INPUT_CHAR si il faut l'interoger
ERREUR c'est pour un coupleur NOE pas NOC
Modifié en dernier par itasoft le 13 mai 2020, 08:36, modifié 1 fois.
itasoft@free.fr
Répondre