Justement, c'est quoi exactement comme équipement?
HMIGTU communication TCP/IP sans protocole
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Re: HMIGTU communication TCP/IP sans protocole
Bonjour,
Une unité de communication Keyence pour faire de l'acquisition mesure.
Sont bien gentils, ils proposent du Profibus, Profinet, Ethernet/IP, Ethernet TCP/IP, Ethercat, devicenet, cc-link, SR232 mais surtout pas mod-bus TCP/IP!
Ils n'aiment sans doute pas Schneider!
Sont bien gentils, ils proposent du Profibus, Profinet, Ethernet/IP, Ethernet TCP/IP, Ethercat, devicenet, cc-link, SR232 mais surtout pas mod-bus TCP/IP!
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

L'EtherNet/IP ça fonctionne très bien avec les M241/M251. Je l'ai fait plusieurs fois avec des cameras IV-G-quelque chose, ça fonctionne impeccable et la doc est plutôt bien faite (mais un peu chiante a trouver je crois)DurandO a écrit : ↑26 mars 2021, 15:02 Bonjour,
Au pire y'a moyen de faire du profinet sur ces automates. il faut une carte spécifique, mais y'a pas de raisons que ça ne marche pas.
Après le faire en TCP/IP direct ça demande aucun matériel supplémentaire, du coup c'est moins cher si tu ne passe pas 15 jours a développer le code.
C'est quoi ton matos Keyence ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
Son automate c'est un Premium TSX57 et le IHM un HMIGTU,
on ne sait toujours pas si actuellement le HMI est déjà connecté à l'automate et sous quel protocole ?
Si la prise RJ45 Ethernet est libre, Sur le HMIGTU on dispose du pilote Ethernet/IP pour se connecter sur son équipement de mesure
Il faut creuser cette piste
Comment répondre quand on ne connais pas son architecture actuelle, c'est la première chose à décrire dans une demande.
on ne sait toujours pas si actuellement le HMI est déjà connecté à l'automate et sous quel protocole ?
Si la prise RJ45 Ethernet est libre, Sur le HMIGTU on dispose du pilote Ethernet/IP pour se connecter sur son équipement de mesure
Comment répondre quand on ne connais pas son architecture actuelle, c'est la première chose à décrire dans une demande.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Dans mon intervention précédente j'avais proposé un M251 pour faire la passerelle Protocole xxx -> modbus TCPitasoft a écrit : ↑26 mars 2021, 19:17 slts,
Le TSX 57 interrogeant ensuite le M251 en modbus.
J'etait resté dans cette optique, mais en effet j'ai omis de le préciser
Bonjour,itasoft a écrit : ↑26 mars 2021, 19:17 slts,
Mon IHM sera connecté au Premium sur RJ45 en Mod-bus TCP/IP.
Une petite question au passage :
Peut-on utiliser sur le RJ45 à la fois un pilote TCP/IP et Ethernet/IP ?
Je dois voir un technicien keyence pour me présenter les possibilités de son matériel :
- fonctions possibles, réglage des paramètres, etc..
- Unité de communication possible et leur coût (des fois qu'ils en aient d'autres que celles présentes sur leur sites)
Pour le moment, j'ai développé mes échanges avec cet équipement (que je n'ai pas encore) en RS232 connecté au com1 du Magelis.
Je simule l'équipement à l'aide d'une appli Visual IO que j'ai créé pour cela. A 19200 bauds, en termes de rapidité d'échanges, cela peut être suffisant pour les besoin temps de cycle de mon utilisation à voir.
Mes interrogations portaient (et portent toujours) sur les conséquences en terme de développement du choix du client de l'unité de communication Ethernet TCP/IP qui a déjà achetée et qu'il me reste possible de remplacer suivant le coût par RS232, Ethernet/IP.
Ce point sera tranché suite à mon entrevue avec le technicien.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci.
Bonjour,
Du coup, mon choix s'est orienté vers la communication en RS232 que j'ai pu tester avec une config matérielle keyence. La communication en Ethernet/IP m'impliquait du temps de développement supplémentaire et du temps je n'en avais plus.
J'attend désormais que mon offre technique soit retenue.
Point positif :
Tout problème a le mérite de nous faire découvrir de nouveaux matériel et fonctionnalités. Ce n'est donc jamais du temps perdu.
Heureusement pour moi: je n'ai pas de compte à rendre un supérieur hiérarchique qui n'aurait pas admis cette occupation non-productive de sa ressource.
Merci de l'aide que l'on a pu m'apporter.
L'unité de communication RS232 vaut environ 300 euros, l'unité de communication Ethernet/IP vaut un peu plus.Mes interrogations portaient (et portent toujours) sur les conséquences en terme de développement du choix du client de l'unité de communication Ethernet TCP/IP qui a déjà achetée et qu'il me reste possible de remplacer suivant le coût par RS232, Ethernet/IP.
Du coup, mon choix s'est orienté vers la communication en RS232 que j'ai pu tester avec une config matérielle keyence. La communication en Ethernet/IP m'impliquait du temps de développement supplémentaire et du temps je n'en avais plus.
J'attend désormais que mon offre technique soit retenue.
Point positif :
Tout problème a le mérite de nous faire découvrir de nouveaux matériel et fonctionnalités. Ce n'est donc jamais du temps perdu.
Heureusement pour moi: je n'ai pas de compte à rendre un supérieur hiérarchique qui n'aurait pas admis cette occupation non-productive de sa ressource.
Merci de l'aide que l'on a pu m'apporter.