Defaut COM modbus
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Defaut COM modbus
Salut !
Manifestement, ou c'était mal programmé avant et les esclaves étaient très 'permissifs', ou bien c'est bien programmé et tes nouveaux esclaves ne sont pas aussi 'performants' que les autres..
+1 avant le temps inter requête
il se peut que tes nouveaux esclaves se remettent moins vite d'une requête qui n'est pas pour eux...et qu'ils ne voient pas arriver la première fois leur requête, qu'il te faut relancer à nouveau pour qu'ils répondent..mais ce n'est qu'une supputation
Manifestement, ou c'était mal programmé avant et les esclaves étaient très 'permissifs', ou bien c'est bien programmé et tes nouveaux esclaves ne sont pas aussi 'performants' que les autres..
+1 avant le temps inter requête
il se peut que tes nouveaux esclaves se remettent moins vite d'une requête qui n'est pas pour eux...et qu'ils ne voient pas arriver la première fois leur requête, qu'il te faut relancer à nouveau pour qu'ils répondent..mais ce n'est qu'une supputation
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
il serait intéressant de montrer ton réseau 17 pour voir de quelle manière est traitée le défaut de com.
Pour être sur qu'il n'y a pas d'erreur, tu peux piéger ainsi :
Code : Tout sélectionner
U M30.1
S Mx.y
L 0
L "DI-mbMastert".PAFE
<>i
SPBN suit
T MBx
suit:NOP 0
J'ai augmenté la tempo à 15 secondes et je t 'ai fais un lien google drive de la video du réseau 17
https://drive.google.com/file/d/1NuYIej ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1NuYIej ... sp=sharing
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
si le TimeOut 5s s'écoule c'est que l'esclave ne répond pas, c'est fait pour ça
si le TimeOut 5s s'écoule c'est que l'esclave ne répond pas, c'est fait pour ça
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
alors j'ai réduit le "volume" des mots de com des 4 nouveaux appareils, en passant de 19 mots à 1 avec une tempo requête de 2 secondes je récupère la com sur 4 appareils.
Ce qui me mène à la question suivante:
Avec un temps de d'attente réduit à 1 ou 2 seconde je risque quoi? des " faux" défaut de com ? que les 19 mots mes anciens esclaves ne passe pas,, bon ça je pense pas mais je préfère demander

Ce qui me mène à la question suivante:
Avec un temps de d'attente réduit à 1 ou 2 seconde je risque quoi? des " faux" défaut de com ? que les 19 mots mes anciens esclaves ne passe pas,, bon ça je pense pas mais je préfère demander
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
c'est pas normal que en diminuant le TimeOut ça marche, c'est mal programmé
ceci dit, le TimeOut typique c'est 100 ms
c'est pas normal que en diminuant le TimeOut ça marche, c'est mal programmé
ceci dit, le TimeOut typique c'est 100 ms
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Bonjour,
Ce que je t'ai recommandé c'est de gérer un temps entre l'envoi de chaque requête et d'utiliser un piège pour capturer l'erreur M30.1.
Absence de com en cours lance une tempo de 50ms (ou +).
Fin de tempo t'autorise l'activation requête.
Par conséquent, ton esclave N°2 lorsqu'il reçoit la requête qui lui est destinée, vient de recevoir précédemment celle de l'esclave N°1 : il n'est peut-être pas prêt à répondre de ce fait.
D'où l'intérêt d'insérer un temps entre chaque requête.
J'ai traité de la com en mod-bus TCP/IP entre un S7-300 et un PC et j'ai traité ainsi avec une tempo de 50ms entre chaque requête.
Augmenter le temps d'attente réponse est inutile puisque qu'on suspecte l'absence de réponse de l'esclave.
Ce que je t'ai recommandé c'est de gérer un temps entre l'envoi de chaque requête et d'utiliser un piège pour capturer l'erreur M30.1.
Code : Tout sélectionner
U M30.1
S Mx.Y //Que tu ne raz pas autrement que dans une VAT.Fin de tempo t'autorise l'activation requête.
C'est possible en effet. Il faut comprendre que chaque requête est reçu pour tous les esclaves qui ne répondent que s'il sont concernés (N°esclave).
Par conséquent, ton esclave N°2 lorsqu'il reçoit la requête qui lui est destinée, vient de recevoir précédemment celle de l'esclave N°1 : il n'est peut-être pas prêt à répondre de ce fait.
D'où l'intérêt d'insérer un temps entre chaque requête.
J'ai traité de la com en mod-bus TCP/IP entre un S7-300 et un PC et j'ai traité ainsi avec une tempo de 50ms entre chaque requête.
Modifié en dernier par DurandO le 10 nov. 2021, 17:39, modifié 2 fois.
Ok donc aucun rapport avec le "volume de bit" . Même avec 1 secondes les 19 mots passent. en fait.. ça n'a rien à voir
Bonsoir, j'avais oublié de préciser quelque choses. Aux changement des 4 appareils le câblages di réseau à changé
Les anciens appareils répondent de la même façon sans aucun soucis.