compétences à avoir!

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Hustler
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2021, 15:19

Re: compétences à avoir!

Message par Hustler »

Béryl a écrit : 07 déc. 2021, 07:48
Hustler a écrit : 06 déc. 2021, 12:08
Je ferais surement une formation mais la j'essaye de me former sur le net et aussi pratiquer la prog ladder pour me former et en regardant tout sa sa ma rapeller des chose du bac pro. mais la si j'obtient des compétences que je met en pratique je postulerais pour un poste automaticien
Non, tu ne postuleras pas pour un poste d'automaticien. Ou du moins, si, tu peux, mais personne de censé ne te répondra.
On ne devient pas automaticien en regardant trois vidéos sur Jentube, ça se saurait.
Comme dit, à la base, il faut déjà un bon bagage en électrotech, voire un très bon bagage, ou t'as pas fini de faire des 14 juillet toute l'année.
Si tu touches un peu en électronique, c'est encore un plus. Pas forcément indispensable, mais ça aide.
On peut aussi parler de bonnes notions de mécanique, de pneumatique et d'hydraulique. Dans cette dernière matière, les erreurs se paient très cher.
L'informatique (industrielle ou pas) est indispensable désormais. Elle l'était déjà plus ou moins depuis un moment, mais là, t'as intérêt à suivre le TGV parce que ça bouge très vite, notamment au niveau cybersécurité.
La maîtrise des réseaux, bien sûr, du bus de terrain à la prise en main à distance, t'y échapperas pas.
Et bien sûr, la connaissance de plusieurs marques de matériel et l'utilisation régulière des outils qui les gèrent.
Et ça, ce n'est que la théorie, parce que sans pratique, tu n'avanceras pas.
Et tu me diras : "oui, mais pour la pratique, il faudrait que je trouve un job !"
Ce à quoi je répondrai : "trouve déjà une bonne formation et pas sur machintube, une formation où la théorie est de suite mise en pratique avec le matos sur la table."

Je ne noircis pas le tableau, non. Automaticien, c'est pas du "5 minutes et vous êtes dans le coup", comme disait une pub à la noix.
C'est un boulot où tu es en perpétuel apprentissage, où il faut une putain de motivation pour progresser. Mais bon, j'y prends encore mon panard après pas loin de 30 ans de métier, alors ça vaut le coup, crois-moi.

Une dernière remarque : soigne ton français. Si si, j'insiste. Tu auras probablement des documents à rédiger, avec un vrai clavier, j'entends un qui fait clac clac avec des touches mécaniques, pas une saloperie de téléphone qui pond des parpaings imbuvables sans aucune ponctuation.
Soigne ton français, donc. C'est de plus en plus demandé. Pas trop tôt, je dirais !
Et puis sur les forums, on tend plus facilement la main à quelqu'un qui demande de l'aide en s'exprimant correctement qu'à un weshwesh.
Bonjour et merci pour tout c'est renseignement c'est vraiment sympas ! d'avoir bien détaillé merci
Hustler
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2021, 15:19

Re: compétences à avoir!

Message par Hustler »

Mantysse a écrit : 07 déc. 2021, 11:10 Hello,

Pour répondre à Beryl, je ne peux être que d'accord.
Pour un poste d'automaticien en bureau d'étude c'est a minima BAC+2 et encore pour certains la marche est trop haute. Donc envisager un bac pro en BE, perso c'est au delà des mes forces :roll: .

Je sais que l'offre de formation qualifiante en automatisme se réduit comme peau de chagrin mais c'est indispensable pour être embauché en BE. Pour la maintenance c'est peut être possible mais tu risque d'être relégué rapidement aux vidanges de bac de lub'...

Youtube oui pourquoi mais juste histoire de se mettre dans le bain avant une formation. Après le vrai juge de paix, c'est la première mise en service sans ça, même moi je ne sais pas vraiment si un gars vaut le coup... c'est pour ça qu'on arrive souvent dans le métier après un stage entreprise avec mise en service.

Mais a terme un automaticien, c'est de/du/d':
- l'électrotechnique
- la mécanique
- pneumatique
- l'informatique industrielle

et après en fonction de ton entreprise de/du/d':
- la robotique
- la cybersécurité
- l'instrumentation
- ...

Et pour se démarquer savoir rédiger il y a beaucoup de mail à écrire, d'analyse fonctionnelle, mnémoniques, commentaires de programme, si personne ne comprend ce que tu raconte ou doit faire des efforts pour comprendre ça va être compliqué pour toi.

Voili voilou

A+
Mant'
Merci mant bonne soirée
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: compétences à avoir!

Message par Kallysto »

Bonjour,

POur devenir automaticien il faut connaitre tout cela :

https://eduscol.education.fr/sti/textes ... lingenieur

Et ajouter à cette pré formation, l'option ISI en seconde qui apprend des bases qui ne sont pas revues par la suite (comme tout ce qui est pneumatique).

Avec ces 3 années on est sensé savoir faire :
Des analyses :
-> de besoin :
  • - définir le besoin ;
  • - définir les fonctions de service ;
  • - identifier les contraintes ;
  • - traduire un besoin fonctionnel en problématique technique.
-> de système :
  • - identifier et ordonner les fonctions techniques qui réalisent les fonctions de services et respectent les contraintes ;
  • - identifier les éléments transformés et les flux ;
  • - décrire les liaisons entre les blocs fonctionnels ;
  • - identifier l’organisation structurelle ;
  • - identifier les matériaux des constituants et leurs propriétés en relation avec les fonctions et les contraintes.
-> de résultat :
  • - comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts ;
  • - comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts ;
  • - comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts.
Créer et analyser (modélisation) :
-> Identifier les grandeurs agissant sur un système :
  • définir, justifier la frontière de tout ou partie d’un système et répertorier les interactions
  • choisir les grandeurs et les paramètres influents en vue de les modéliser.
-> Proposer ou justifier un modèle :
  • - associer un modèle à un système ou à son comportement ;
  • - préciser ou justifier les limites de validité du modèle envisagé.
-> résoudre ou simuler
  • - choisir et mettre en œuvre une méthode de résolution ;
  • - simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni.
-> valider un modèle :
  • - interpréter les résultats obtenus ;
  • - préciser les limites de validité du modèle utilisé ;
  • - modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges ou aux résultats expérimentaux ;
  • - valider un modèle optimisé fourni.
Expérimenter (judicieusement)
-> justifier le chois d'un protocole expérimental
  • - identifier les grandeurs physiques à mesurer ;
  • - décrire une chaîne d’acquisition ;
  • - identifier le comportement des composants ;
  • - justifier le choix des essais réalisés.
-> mettre en oeuvre le protocole expérimental :
  • - conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni ;
  • - traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts.
Communiquer (convenablement)
-> rechercher et traiter des informations
  • - rechercher des informations ;
  • - analyser, choisir et classer des informations.
-> mettre en oeuvre une communication
  • - choisir un support de communication et un média adapté, argumenter ;
  • - produire un support de communication ;
  • - adapter sa stratégie de communication au contexte.
Ca se sont juste les "compétences de base" pour savoir analyser de façon technique ce qu'on nous demande ou ce qu'on a devant nous. On les utilise au quotidien dans le métier. Ca n'a pas de nom ronflant et aucune vidéo youtube ne l'apprendra. Et c'est totalement indispensable au quotidien dans notre métier. Le métier d'automaticien ne se limite pas à apprendre 3 pauvres langages de programmation ! On travaille sur des systèmes réels qui sont en interaction avec d'autres élements électriques électroniques, comme mécaniques, ainsi que des êtres humains. Il faut donc les prendre en compte dans la création du système en général (actionneurs, capteurs, etc) et de la programmation (sécurité, point de validation utilisateur, visuel, etc).

Ensuite, après ces 110h d'ISI, et ces 576 heures de SI, il faut poursuivre par une formation spécifique en électricité, automatisme, informatique et réseaux type DUT GEII + LP SARI ou BTS MAII + LP, représentant environ 4000h de cours, où on apprendra :
-> l'électricité basse et haute puissance (électro tech)
-> les bases de l'électronique, indispensable pour comprendre comment fonctionne un automate et ses cartes d'entrées / sorties,
-> de l'automatisme : ladder, grafcet, structure GEMMA, assembleur, programmation de micro controleur, IL,
-> informatique industrielle : programmation C, Java, un peu de C++
-> Réseaux et administration réseau : comprendre un réseau informatique, le concevoir, le gérer et les bases de l'administration réseau (droits, etc)
-> les bases des systèmes de bases de données : comprendre ce que c'est, comment on les articules, faire quelques requêtes...
-> de l'automatique : comprendre et gérer la régulation consigne / commande (régulateur P, PI, PID, etc)

Et là on a les outils pour se lancer et devenir un professionnel.

En bref :

Aucune vidéo "youtube" ou autre ne permettra d'apprendre ce qu'on apprend à l'école ou en formation (une vraie, pas un tuto youtube), on peut voir un point de chapitre, on peut voir une explication sur une zone précise, mais pas le métier ni la matière dans sa globalité sur une vidéo ou un petit jeu de vidéo.
Et oui, l'école ça ne sert pas "à rien", c'est pas "dépassé". Ca c'est le discours des abrutis qui sortent de leur école de commerce privée où papa et maman leur ont acheté un diplôme sans qu'ils aient à trop se faire mal à la tête : forcément quand tu n'as rien étudié, c'est facile de dire que l'école n'apprend rien.
L'école ça donne juste l'intégralité des outils et comment les utiliser pour ensuite que l'élève les adapte et les applique dans sa vie professionnelle.


Accessoirement, c'est un tantinet gonflant les gens qui viennent te dire qu'ils vont faire ton métier parce qu'ils savent allumer un PC et qu'ils ont vu 3 vidéos youtube. Et puis en plus comme ça ils pourront faire un métier tranquille parce qeu c'est tranquille comme boulot t'es assis devant un PC TROLOLOL. Je ne me prétends pas plombier parce que j'ai modifié l'évacuation de mon lavabo et changer mon robinet de baignoire moi même, pas plus que je ne me prétends électricienne parce que j'ai ajouté une ligne de prises chez moi ! J'apprécierais grandement que les gens aient la descence de faire pareil avec mon métier.

PS : La partie vidéo youtube VS des cours en réel fait par un "professionnel" (une personne pro ou un enseignant) ça marche quelque soit le métier ou l'activité : brodrie, couture, peinture, carrelage, électricité, etc. Si au mieux on arrive à faire un truc qui "donne le change" on est loin des règles de l'art à partir d'une vidéo.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: compétences à avoir!

Message par itasoft »

Slts,
T’as beau faire toutes études que tu veux, tu sera automaticien quand t’aura essuyés tous les plâtres dus aux constructeurs ,
je ne cite pas de noms de constructeurs mais suivez mon regard, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2019, 14:24

Re: compétences à avoir!

Message par ASR »

Bonjour,
"quand t’aura essuyés tous les plâtres dus aux constructeurs"
Ça commence par un S ? Plutôt vert clair ou foncé ?

On parle beaucoup des connaissances techniques mais il y a aussi les qualités humaines. Faut savoir gérer la pression, surtout en mise en service, surtout quand rien ne va comme ça devrait (par exemple : la moyen que tu (re)demarre tombe en panne et ton client perd des 10k€ toutes les 2 min).
De manière générale il faut aimer se faire mal :mrgreen:
A+
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: compétences à avoir!

Message par itasoft »

slts,
La Kallysto elle as une âme d'écrivain pour arriver à taper toutes ces lignes de texte. Quand je tape plus de 3 lignes de texte avec un seul doigt je suis déjà au bord de l'épuisement.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre