Bonjour,
skip74 a écrit : ↑05 févr. 2022, 07:39
Il y a un monde entre un vrai automaticien à 100% (comprendre qu'il bosse qu'en bureau d'études et poste centralisées pour les mise en route)
et un automaticien d'une petite boite qui doit assurer les mise en route dans des conditions très variables, dépannages, plans, câblage, réparation de l'aspirateur de la secrétaire......)
J'ai connu quelque automaticien de bureau d'étude qui auraient mieux fait d'aller mettre en service ce qu'ils avaient pondu.
C'est pourquoi l'expérience de la mise en service reste indispensable. C'est d'ailleurs vrai également en conception mécanique.
Et cela pour ma part, j'y ai eu plus facilement accès en petite structure.
Pour les fans inconditionnels de Grafcet, un langage de conception française, en effet et que je respecte, il faut tout de même reconnaître qu'il n'est pas adapté partout. Je vois mal géré les automatismes suivants avec ce langage :
- Manutention*
- Machine transfert*
- Process
*(Certains ont réfléchis avant nous à des standards pour cela qui sont très bien fait.)
Dans certains cas des absolus prétendront que si, je répondrai oui, mais :
- avec des branches en ET qui tiendront sur une feuille A1 pour être lisible !
- des saut d'étapes multiples pour répondre à la diversité.
G7 Siemens :
Je viens d'expérimenter sur une machine où, le terme inbitable prend tout son sens, l'utilisation de ce "petit bijoux".
De ce que j'ai pu constaté : je ne trouve pas normal que dans un grafcet, même si les transitions vraies,
2 étapes successives soient franchies dans un même tour de scrutation.
Un règle d'évolution du grafcet étant, si mes souvenirs sont bons, 2 étapes simultanément franchissable sont simultanément franchies.
Donc, si on imagine deux grafcets cote à cote, l'un ne peut pas évoluer de 2 étape à la fois s'il est traité en premier.
Souhaitant rester poli, je n'en dirai pas plus sur ce que j'en pense.
Schneider traitait cette règle correctement!
Traiter correctement le diagnostique par l'IHM est très lourd, coûteux :
Je dirai oui. Surtout qu'il faut valider tout cela. Sans parler du grattage papier pour rédiger les fiches de test (les pauvres arbres).
Mais une machine de production qui bloque une ligne durant 30 minutes parce que l'automaticien de maintenance doit raccorder la console pour trouver la cause de l'arrêt, j'ai envie de dire
faut bien compter !
Enfin, il y a le contexte à prendre en compte.
On ne peut se permettre les mêmes libertés de codage, choix de langage que l'on programme :
- une installation qui tournera 10 ans sans aucune modification
- une installation qui devra évoluer avec le produit et la gamme et qui sera modifiée par divers intervenants
- une machine en ligne d'une machine hors ligne
Durand.O