fichier eds manuel

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: fichier eds manuel

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 27 juin 2022, 21:15 slts,
je discute pas le coté instructif mais pour le sex-appeal tu repassera, lol
moi je reste dans le "bestial" je ne fais pas l'acquisition du codeur via la COM. chacun reste dans son époque , ok j'avoue les dinosaures on disparus ya 65 millions d'années, lol
J'ai du mal a croire que tu n'a jamais utilisé de codeur SSI :)

Mais je reconnais que le bon vieux codeur 4 fils, avec son alim et ses voies A et B, c'est vachement plus simple a trouver ce qui merde quand tu a un oscilloscope pour mesurer ce qu'il se passe.

Malheureusement avec ces drouilles de M241, bah ca marche pas :(
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

J'ai du mal a croire que tu n'a jamais utilisé de codeur SSI :)
------------
je les utilises tous les jours, ce que j'ai voulu dire c'est que je fais l’acquisition sur la carte de comptage rapide et non à distance via la COM.
ou alors on ne parle pas de la même chose, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 27 juin 2022, 21:33 J'ai du mal a croire que tu n'a jamais utilisé de codeur SSI :)
------------
je les utilises tous les jours, ce que j'ai voulu dire c'est que je fais l’acquisition sur la carte de comptage rapide et non à distance via la COM.
ou alors on ne parle pas de la même chose, lol
Je pense que du coup il y'a un moment ou ne se comprends pas bien (J’espère qu'on va pas en faire un drama, parce que c'est pas si grave en fait, on va pas se fâcher pour ça hein ? ).
Mais concrètement en SSI le comptage se fait par un micro contrôleur dans le codeur et ta carte ne fait que de la com'
Après c'est l'ensemble logiciel de l'automate et les firmwares de l'automate et de la carte qui t'emballent le tout dans un truc plus agréable a utiliser que si tu avait été obligé de faire a la paluche.

Mais bon, comme dit plus haut j'encule des mouches. Mais j'aime bien être précis sur le coté technique du bouzin.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

ok, on va pas se prendre la tête, disons que j'avais compris que le codeur était raccordé à un module décentralisé et que j'allais lire ce module via la COM. Mais ça devait pas être ça, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, lol
itasoft@free.fr
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Gigi »

Alors là c’est le vieux qui parle mais pour moi :
Soit on a un codeur incrémental ( voie A,B,Z etc.)
Soit un capteur absolu a sortie SSI .
Ce que je ne comprends pas c’est le mélange entre ces 2 types de codeurs que vous faites( ou que je crois que vous faites plutôt)
On ne pourrait donc pas raccorder directement un codeur incrémental sur les entrées rapides d’un M241?
Pourquoi parler de carte d’entrée rapide pour un codeur absolu qui donne une valeur numérique liée à la position?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Gigi a écrit : 27 juin 2022, 22:19 Ce que je ne comprends pas c’est le mélange entre ces 2 types de codeurs que vous faites( ou que je crois que vous faites plutôt)
On ne pourrait donc pas raccorder directement un codeur incrémental sur les entrées rapides d’un M241?
Pourquoi parler de carte d’entrée rapide pour un codeur absolu qui donne une valeur numérique liée à la position?
Y'a pas d'entrées rapides sur un M241.
Du coup si tu raccorde un codeur classique dessus et que tes impulsions ne font pas 4 ou 5 ms minimum, tu va rater des points.

(Mais y'en a sur le M221)
Modifié en dernier par MiGaNuTs le 27 juin 2022, 22:35, modifié 1 fois.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

@Gigi
ya différents type de codeurs absolus:
-monotour avec sortie sur 8 bits( ou plus) à raccorder sur 8 entrées TOR et convertir en GRAY/Binaire
-monotour avec sortie push-pull à raccorder une carte de comptage rapide bestiale
-multi-tours protocole SSI sur RS422 à connecter sur une carte de comptage rapide acceptant le protocole SSI
itasoft@free.fr
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Gigi »

Merci pour ces apports techniques, j’étais étonné car sur Siemens en tout cas le S71200 il y a des entrées rapides.
C’est juste la notion d’entrée de comptage rapide qui me gêne pour un codeur absolu ( parce qu’il n’en a pas besoin) mais bon c’est pas grave .
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre