Parce que "ethernet" ou "Ethernet" tout court, ça désigne seulement la partie physique de le communication.
En gros la forme des prises, le nombre de fils , leur câblage, les tensions et courants qui passent dedans, et c'est tout.
Le "IP" ça défini principalement la façon dont on donne des adresses aux 'machins' qui sont reliés sur le réseau Ethernet, et la façon dont on se débrouille pour que les données circulent d'une adresse a une autre. C'est la couche "transport" de la comm'
L'Ethernet ca te permet seulement quand tu raccorde des 'trucs' Ethernet entre eux que physiquement ca se passe bien, et qu'il n'y ai rien qui crame.
l'IP ca permet qu'ils soient capables d'envoyer des messages les uns au autres, et que les messages arrivent.
Mais il y'a toujours rien qui fait que les messages en question soient compris entre eux. Il faut encore une couche "protocole" pour ça.
C'est la qu’interviennent les fameux ftp, http (dont on se fout un peu en autom) et les Modbus, Profinet, OPC-UA qui nous intéressent déjà plus.
Tout ceci est décrit et défini par le "modèle OSI" dont je te recommande fortement de lire le wikipédia si tu est débutant en communication. Au moins comprendre quelles sont les différentes couches.
Parce que si tu ne sait pas un minimum comment ca marche, tu va galérer beaucoup plus lorsque tu devra dépanner une comm' qui ne fonctionne pas.
J'ai déjà fait un gros pavé sur ce forum ou j'insulte en long, en large et en travers les génies du mal qui ont créé le protocole "EtherNet/IP". J'ai pas le courage de revenir dessus, mais manifestement tu fait partie de leurs victimes.