Alimentation m340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Alimentation m340

Message par MiGaNuTs »

elbarbudo a écrit : 15 avr. 2023, 22:58 Par contre je ne comprends pas , pourquoi j’ai besoin d’un coupleur ethernet si mon UC est équipé déjà d’un port ethernet ?
Parce que "ethernet" ou "Ethernet" tout court, ça désigne seulement la partie physique de le communication.
En gros la forme des prises, le nombre de fils , leur câblage, les tensions et courants qui passent dedans, et c'est tout.

Le "IP" ça défini principalement la façon dont on donne des adresses aux 'machins' qui sont reliés sur le réseau Ethernet, et la façon dont on se débrouille pour que les données circulent d'une adresse a une autre. C'est la couche "transport" de la comm'

L'Ethernet ca te permet seulement quand tu raccorde des 'trucs' Ethernet entre eux que physiquement ca se passe bien, et qu'il n'y ai rien qui crame.
l'IP ca permet qu'ils soient capables d'envoyer des messages les uns au autres, et que les messages arrivent.

Mais il y'a toujours rien qui fait que les messages en question soient compris entre eux. Il faut encore une couche "protocole" pour ça.

C'est la qu’interviennent les fameux ftp, http (dont on se fout un peu en autom) et les Modbus, Profinet, OPC-UA qui nous intéressent déjà plus.

Tout ceci est décrit et défini par le "modèle OSI" dont je te recommande fortement de lire le wikipédia si tu est débutant en communication. Au moins comprendre quelles sont les différentes couches.
Parce que si tu ne sait pas un minimum comment ca marche, tu va galérer beaucoup plus lorsque tu devra dépanner une comm' qui ne fonctionne pas.

J'ai déjà fait un gros pavé sur ce forum ou j'insulte en long, en large et en travers les génies du mal qui ont créé le protocole "EtherNet/IP". J'ai pas le courage de revenir dessus, mais manifestement tu fait partie de leurs victimes.
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

Mdrr merci
Pk tu appelle ça génie du mal ?
Si tu retrouve la pavé je suis partant pour le lire lol
Peut on dire qu’un protocole est meilleur que les autres genre le modbu par rapport à l’éthernet Ip
Ou alors chacun a ses avantage et inconvénient ?
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

elbarbudo a écrit : 15 avr. 2023, 16:26 En plus je suis novice en communication donc quand tu me dis d’écrire les trames à la main c un peu du chinois pour moi lo
Là, ça risque être délicat...
Je te conseille un coupleur NOE ou NOC et partir sur de l'IO Scanning qui, une fois bien paramétré, fait tout le boulot.
N'es-tu pas sûr de confondre Ethernet/IP et Modbus/TCp ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je pense plutôt qu'il confonds "EtherNet/IP" (le protocole, niveau 6 et 7 du modèle OSI) et "Ethernet IP" (la couche 3 du même modèle OSI).
Faut dire que les génie du mal qui ont choisi le nom de ce protocole ont vraiment fait en sorte que ce soit hyper clair. Mettre le N en majuscule pour faire la différence entre les couches, c’était vraiment machiavélique.
Répondre