SoMachine Schneider

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
missfati
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2016, 22:29

Re: SoMachine Schneider

Message par missfati »

Bonjour,

Mon projet consiste à programmer un poste de remplissage de grands sacs de poudre à l'aide de soMachine. J'ai pu traduire le grafcet en langage littéral structuré. Dans le fonctionnement, il y a une vanne écluse qui marche avec une commande moteur de 50hz, j'ai pas pu traduire ça dans mon programme. Ces sacs sont pesés en fin de fonctionnement et il est demandé de programmer cette phase de pesage mais j'ai pas d'idée comment faire. J'espère que j'ai pu vous expliquer mon problème. Je m'excuse vu que je suis débutante.

Merci
missfati
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2016, 22:29

Re: SoMachine Schneider

Message par missfati »

Des réponses s'il vous plaît !!
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: SoMachine Schneider

Message par Brebiou »

Bonjour,

Si tu n'as pas eu de réponses, c'est simplement que tu ne donnes pas tout les élément:
  • Type d'automate ?
  • Matériel de pesage ?
  • Finalité de la mesure ?
  • Liaison ?
  • Etc...
Le monde de l'automatisme est vaste, mais exigeant, si tu n'as pas toutes les infos, tu ne peux pas avancer.

Je te conseille de reformuler en y mettant tout les détails qui peuvent être susceptible de nous aider à te venir en aide.
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 153
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: SoMachine Schneider

Message par lerieur »

Il faudrait l'architecture globale de ton projet.
Tu es sensé peser mais par quel moyen ?

Tu parles de " il y a une vanne écluse qui marche avec une commande moteur de 50hz".
Par exemple, est-ce que ce moteur est à vitesse variable ou fixe ?

Le pesage c'est super vaste, l'automatisme aussi comme il a été dit plus au dessus.

Si tu as besoin de remplir un sac de 50kg de produit, tu peux faire tourner une vanne ecluse pendant x secondes, si tu connais le débit théorique de l'écluse.
Maintenant, si il n'y a pas de capteurs de pesage, tu n'as aucun moyen de garantir la quantité réellement chargée.
Pour le pesage, il y a plein de techniques différentes également.

La structure complète de la machine peut être sur pesons, l'écluse peut verser le produit dans une trémie peseuse, le pesage peut se faire sous le sac que tu remplis ...

En général, quand on pèse, on fait une tare avant le pesage, histoire d'être sûr d'avoir un zéro correct.
Ensuite, on pèse de manière dynamique ou pas la matière que l'on charge.
On peut peser le contenant de destination, on peut aussi peser le contenant source et en déduire la quantité de matière déjà chargée par soustraction de la quantité restante à la quantité originale.

Pour avoir une certaine précision de pesage, on peut en fin de pesage ralentir la vitesse de l'écluse pour approcher la quantité désirée plus précisemment.

Ce ne sont que des pistes de réflexion.
Il peut y en avoir bien d'autres.

A toi de nous dire dans quelle direction tu souhaites que l'on t'aide.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre