[PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Message par JC87 »

MiGaNuTs a écrit : 25 mars 2024, 15:21 A une époque il existait au catalogue des CPU qui pouvaient être programmées soit avec PL7, soit avec Unity. Il y'avait une manip pour les flasher le bon firmware. On pouvait même faire une migration PL7-> Unity relativement facilement.
Il me semblais que c’était justement le M a la fin de la référence qui permettait de les identifier.
Ce n'est pas tout à fait ça. En fait le "M" veut dire documentation multilingue, ça a remplacé les références en "F" français ou autres "E" pour english.

Sinon tous les processeurs "PL7-Pro" ou presque pouvait se flasher en Unity et devenait donc des "4" mais comme c'était toujours écrit "3", Schneider fournissait des zolis autocollants "Unity inside" pour signaler que le processeur avait été flashé 8-)

Au début Schneider communiquait beaucoup sur le fait qu'on pouvait flasher facilement les processeurs et ce dans les deux sens mais ça semait la confusion chez les clients et il y a eus quelques déboires de flashage (j'en ai eu !) qui font qu'ils on arrêtés de parler de ça. Je tient ces infos d'un gars de Schneider aujourd'hui à la retraite.

De toutes façons notre ami ne va pas flasher sa cpu et passer en Control Expert, en tout cas je ne le lui conseillerai certainement pas :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1073
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Message par MiGaNuTs »

JC87 a écrit : 25 mars 2024, 16:00 Ce n'est pas tout à fait ça. En fait le "M" veut dire documentation multilingue, ça a remplacé les références en "F" français ou autres "E" pour english.

Sinon tous les processeurs "PL7-Pro" ou presque pouvait se flasher en Unity et devenait donc des "4" mais comme c'était toujours écrit "3", Schneider fournissait des zolis autocollants "Unity inside" pour signaler que le processeur avait été flashé 8-)

Au début Schneider communiquait beaucoup sur le fait qu'on pouvait flasher facilement les processeurs et ce dans les deux sens mais ça semait la confusion chez les clients et il y a eus quelques déboires de flashage (j'en ai eu !) qui font qu'ils on arrêtés de parler de ça. Je tient ces infos d'un gars de Schneider aujourd'hui à la retraite.

De toutes façons notre ami ne va pas flasher sa cpu et passer en Control Expert, en tout cas je ne le lui conseillerai certainement pas :D

JC
Ok, je comprends mieux l'histoire. J'ai jamais fait de migration de ce type, mais j'ai une "peut être affaire" ou y'en a une, du coup je me renseigne un peu avant :)

Dans le cas de notre camarade @mmaverick5 l’intérêt est dans l'autre sens. Trouver une CPU unity reconditionnée, la re-flasher en PL7 et mettre son programme dedans.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Message par Béryl »

Autant j'ai fait pas mal de flashage PL7-->Unity, autant jamais dans l'autre sens.
Ça c'est toujours bien passé.
L'idéal étant d'être derrière un onduleur. Ou d'éviter les jours d'orage ! :lol:

Quant au prix des cartes PCMCIA, il y avait clairement de l'abus.
Certaines valaient plus que les CPU !
mmaverick5
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:31

Re: [PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Message par mmaverick5 »

Bonsoir, de retour avec des informations plutot intéressantes:

Par le biais d'un fournisseur, j'ai pu trouver les nouvelles références des SRAM 128K:
TSXMRP128P devient TSXMRPC448K
TSXMPR2128 devient TSXMRPC768K

Grâce a cela, j'ai pu trouver chez réparateur avec qui nous travaillons 2 SRAM (pour un total de 435 €)
Et comble du bonheur, le fournisseur a pu me glisser une SRAM pour test croisé, donc demain dès 6h, je m'empresse de tester cela pour voir si le diagnostic établi concernant la SRAM défectueuse même après changement de pile s'avère correct.

Je ne manquerais pas de venir vous tenir au courant, selon les avancées, mais je vous remercie déjà des aides que vous avez pu me promulguer
mmaverick5
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:31

Re: [PL7-Pro] Problème de mémoire matérielle et unitelway

Message par mmaverick5 »

Bonjour à tous
Après avoir changer la carte SRam avec en plus installer une pile de save neuve , j ai recharger la Config dans l automate et procéder à plusieurs séries de tests

Pour le moment, cela fonctionne bien les contrôles mémoires sont identiques à mon backup de programme réalisé avant incident

Je vais suivre cela au fil de la journée
Répondre