[M221] Table d'échange modbus RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
quentinmoure
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: [M221] Table d'échange modbus RTU

Message par quentinmoure »

Merci beaucoup pour tous vos retours.
J'ai fait quelques recherches et je me rends compte que je n'ai pas précisé un point peut-être essentiel : je ne communique pas avec un équipement Schneider, or, la récupération des variables %M15 ou %MW15 ou même directement des entrées semble possible exclusivement entre les entités Schneider. Est-ce que je me trompe ? Ne faudrait-il pas obligatoirement mettre en place une table d'échange dans mon cas ?
J'ai configuré le mappage modbus TCP (pas sûr que cela corresponde au modbus RTU) mais je suis limité à 20 variables, est-ce normal ? Comment franchir cette limite ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

les Modbus est un protocole de communication normé (avec diverses variantes).
On s'en fout de la marque du matériel, la seule chose qui compte c'est le contenu de trames échangées, et, pour certains matériels la taille des trames.
Si tu ne peut mettre que 20 variables c'est que le maitre ou l'esclave n'ont pas assez de mémoire pour gérer des trames plus grandes. C'est impossible d'en lire (ou d'en écrire) plus en une seule passe.
Il faut séquencer les commandes et le faire en plusieurs fois.

Sur ce site tous les codes fonctions normalisés sont listés et détaillés
http://www.simplymodbus.ca/FAQ.htm
roudy
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

A mon avis, il faut que tu utilises l'outils DRMODBUS (en tout cas c'est comme ça que je fais pour tester les COM modbus)
Si tu n'arrives pas à visualiser tes données avec ça, pas la peine d'aller plus loin.
Commence par faire du MODBUS TCP (RJ45), va lire via DRMODBUS tes %M et %MW que tu modifies en ligne sur le M221 (ça c'est l'échauffement...)
Ensuite fait du MODBUS RTU , le principe : câble correctement ton port série sur un port série 9 points du PC (préhistoire), sinon il te faut un adaptateur USB/RS232 à câbler aussi correctement, ensuite idem, va lire via DRMODBUS tes %M et %MW que tu modifies en ligne sur le M221.
PS. quand tu utilises DRMOBUS connecte-le seul sur le M221 (Pour être le seul à envoyer des requêtes pendant tests essais...)
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Répondre