Aidez moi à comprendre ces relays

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: Aidez moi à comprendre ces relays

Message par Nenes »

Alors quand je la branche le contacteur se colle et le courant passe pour l’éteindre il y a 3 micro switch qu’il faut enclencher simultanément via la touche je les ai tester et ils fonctionnent si j’appuie sur les 3 et reste dessus à ce moment elle s’arrête j’ai un également ce composant dessus
Fichiers joints
IMG_8939.jpeg
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nenes »

Et voici tout la carte recto verso
Fichiers joints
IMG_9025.jpeg
IMG_9026.jpeg
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Nenes a écrit : 04 déc. 2024, 11:36 Alors quand je la branche le contacteur se colle et le courant passe pour l’éteindre il y a 3 micro switch qu’il faut enclencher simultanément via la touche je les ai tester et ils fonctionnent si j’appuie sur les 3 et reste dessus à ce moment elle s’arrête j’ai un également ce composant dessus
Difficilement lisible sans ponctuation, mais bon, ce que j'ai compris :
- l'appui sur les 3 boutons doit couper le relais ;
- si tu le fais, le relais se coupe.

D'où ma question : qu'est-ce qui ne va pas ?

Le composant bleu est un condensateur. Il se teste avec un capacimètre (ou un multimètre qui intègre cette fonction).
A vu de nez, il semble alimenter les 3 boutons (alimentation capacitive).
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Bonjour,
A quoi correspond les "micro-switch", ce sont des boutons de commande ou des interrupteurs de sécurité ?
Quand vous dites que vous les avez tester, vous avez fait un test de continuité sur chaque bouton ou vous vous repérer au son qu'il produit ?
Une photo du panneau de commande ou de la machine serait la bienvenue.

Comme conseil "Béryl" tester le condensateur avec un multimètre en position "capacitif" -II- .ça valeur doit être de 47 yF.
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nenes »

Merci Béryl , désolé pour la la ponctuation 😅 alors le problème c’est qu’elle reste allumé en permanence .
Si je reste appuyer sur les trois Switch ensemble le courant ce coupe si je les lâches elle continue de tourner.
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nenes »

Damdam307 merci alors la dernière photo c’est le panneau de contre les 3 Switchs ensemble son le off , il n’y que quand ces trois là qui sont sont enfoncés avec mon doigt que la machine s’arrête si je retire mon doigt là machine redémarre. Le Switch
Seul ces le On .
Oui vous avez raison j’ai testé les Switchs en mode continuité avec le son .
Le petit condensateur sert d’impulsion au démarrage ? Mais elle démarre très bien sauf que le système on/off est bloqué sur on
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nenes »

IMG_9028.jpeg
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Nenes a écrit : 04 déc. 2024, 19:41 Damdam307 merci alors la dernière photo c’est le panneau de contre les 3 Switchs ensemble son le off , il n’y que quand ces trois là qui sont sont enfoncés avec mon doigt que la machine s’arrête si je retire mon doigt là machine redémarre. Le Switch
Seul ces le On .
Oui vous avez raison j’ai testé les Switchs en mode continuité avec le son .
Le petit condensateur sert d’impulsion au démarrage ? Mais elle démarre très bien sauf que le système on/off est bloqué sur on
Bonjour,
Ce serait bien de préciser la symbolique des boutons parce que là,je ne comprend plus rien avec les 3 micro-switch.Avez-vous vérifiez la capacité du condensateur ?
Ce n'est pas un condensateur de démarrage.Soit il est hs et court-circuit votre bouton "marche" soit votre bouton "marche" est actionné en permanence donc votre le micro_switch "on" est hs.
Je dessouderais le micro switch "on"et ferais un essai sans pour confirmer.
Nenes
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nenes »

Bonjour,

J’ai dessoudé le Switch « on » et remplacer ce n’est pas la panne . J’ai dessoudé le condensateur pour le tester puis je utiliser la position ohm et quelle valeur devrais avoir
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Nenes a écrit : 07 déc. 2024, 11:43 Bonjour,

J’ai dessoudé le Switch « on » et remplacer ce n’est pas la panne . J’ai dessoudé le condensateur pour le tester puis je utiliser la position ohm et quelle valeur devrais avoir
Non !
Comme dit ci-dessus, soit un capacimètre, soit un multimètre avec option capacimètre.
Amène plutôt ta machine à un réparateur compétent. Ça te coûtera peut-être moins cher que changer des composants au hasard et ce sera plus sûr !
Répondre