Codeur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Codeur

Message par Lorent2 »

itasoft a écrit :slts,
je calcule les valeurs du codeur de début et de fin du produit (il y a une conversion de la longueur du produit en tics codeur à faire)

si tu mesure la longueur du produit avec le codeur ya pas de conversion en points codeur à faire ?
ou alors j'ai pas compris la question, LOL
x points codeur = y mm
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
topaze67
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2015, 13:45
Localisation : Alsace

Re: Codeur

Message par topaze67 »

Merci de votre aide, cela m'a éclairé.

Là le client me parle d'utiliser un codeur absolu au lieu d'un codeur incrémental.

Du coup, je vais voir comment programmer cela.
Cela implique également que la CPU que j'avais recommandé ne convient plus
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Codeur

Message par Lorent2 »

topaze67 a écrit :Merci de votre aide, cela m'a éclairé.

Là le client me parle d'utiliser un codeur absolu au lieu d'un codeur incrémental.

Du coup, je vais voir comment programmer cela.
Cela implique également que la CPU que j'avais recommandé ne convient plus
C'est encore utilisé les codeur absolu ?? :o
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Codeur

Message par itasoft »

slts,
bien sur que c'est encore utilisé,
ceci dit, le codeur absolu n'as rien à voir avec la CPU, il faut une carte de comptage qui prends en charge ce type de codeur en code GRAY
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 168
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Codeur

Message par valerypetit »

effectivement pour ton projet il serait plus simple de mettre un codeur incrémental et de compter les points pour connaitre la taille de ta plaque.

j'aimerai bien savoir comment tu t'en sort avec un codeur absolut pour faire ça.

j'ai dû en utiliser un sur un S7-300 pour synchroniser des vannes, mais ce qui en sort est dépendant du temps de cycle automate.
j'ai eu du mal à m'en sortir.
si c’était à refaire, je prendrais un système de cames Electrique (je n'ai plus le nom de l'appareil).
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Codeur

Message par Mantysse »

Salut,

Attention si tu passe sur un codeur absolu, ton process a l'air de toujours aller dans le même sens or il faut savoir qu'une fois au bout de la piste le codeur repasse a 0, et ça c'est pas facile a gérer

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Codeur

Message par Lorent2 »

Mantysse a écrit :Salut,

Attention si tu passe sur un codeur absolu, ton process a l'air de toujours aller dans le même sens or il faut savoir qu'une fois au bout de la piste le codeur repasse a 0, et ça c'est pas facile a gérer

A+
Et surtout bonne chance à celui qui devra recaler le codeur si changement ou glissement !
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Codeur

Message par itasoft »

Slts,
Je présume que le convoyeur ne s’arrête pas et qu’il faut pulvériser la plaque à la volée
Le pulvérisateur est fixe ou il suit la plaque sur sa longueur ?
Si le pulvérisateur est fixe il peut se mettre en marche pendant la détection de la plaque ou sur front montant et arrêt sur front descendant,
ceci dit ça doit pas être ça sinon je vois pas à quoi sert le codeur.
LOL

ceci dit, es que ton installation ressemble à ça ??

cliquer dessus pour agrandir l'image
Plaque.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 10 août 2016, 05:59, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Codeur

Message par Cyril93 »

Salut,

Ca doit etre comme on le fait avec un robot qui suit des pieces sur un convoyeur sinon effectivement une bonne detection de presence de la plaque et hop.

Edit : apparemment il faut pas pulveriser sur toute la plaque d'où l'ulilité du codeur.
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Codeur

Message par Mantysse »

Lorent2 a écrit :
Mantysse a écrit :Salut,

Attention si tu passe sur un codeur absolu, ton process a l'air de toujours aller dans le même sens or il faut savoir qu'une fois au bout de la piste le codeur repasse a 0, et ça c'est pas facile a gérer

A+
Et surtout bonne chance à celui qui devra recaler le codeur si changement ou glissement !
Ouep bon avec une petite procédure de prise d'origine ça va encore, maintenant faut la prévoir même pour soit même à la mise au point pas que pour les gens de maintenance.
Le positionnement c'est presque une spécialité

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre