Cadence machine

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Cadence machine

Message par valerypetit »

j'ai fait plus simple

je lance la tempo lorsque le premier défaut apparaît
si je dépasse 4 je raz le compteur et coupe les pompes.
si je dépasse la minute de raz le compteur.

c'est à l'essai mais je suis confiant ;-)

les lames vibrante ça va pas.... le produit colle entre les lames et le radar ne supportera pas la température et l'humidité
de toute façon la machine a 20 ans et sur celle construite aujourd'hui il n'y a toujours pas de capteur. je pense que le fabriquant est dessus.

sinon qu'entendez vous par Calcule glissant???

à Itasof: Désolé, je n'ai jamais utilisé de boucle dans mes programmes Ladder pour éviter de lâcher le chien de garde.
j'en vois régulièrement dans des TSX 47 et préfère me pencher sur des alternatives
Fichiers joints
compteur défaut.png
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

hello,
je lance la tempo lorsque le premier défaut apparaît
si je dépasse 4 je raz le compteur et coupe les pompes.
si je dépasse la minute de raz le compteur.
à mon avis, ce n'est pas la bonne méthode

soit tu stockes l'horodatage lorsqu'un défaut apparaît dans une file (file FIFO = First In First Out)
un défaut vieux de plus de 1 minute sort de la file et la taille de ta file détermine l'arrêt ou pas des pompes
ta file contiendra max 30 horodatages si cadence de 30 coups / minute

soit ta cadence est bien régulière et tu pointes uniquement la présence d'un défaut dans un registre à décalage (ce que tu suggères)
genre mot de 32 bits, à chaque pas du cycle, tu décales, et tu rentres un 1 en cas de défaut
reste plus qu'à compter le nombre de bits à 1

pour une solution sans boucle :

Code : Tout sélectionner

unsigned int v; // count bits set in this (32-bit value)
unsigned int c; // store the total here
static const int S[] = {1, 2, 4, 8, 16}; // Magic Binary Numbers
static const int B[] = {0x55555555, 0x33333333, 0x0F0F0F0F, 0x00FF00FF, 0x0000FFFF};

c = v - ((v >> 1) & B[0]);
c = ((c >> S[1]) & B[1]) + (c & B[1]);
c = ((c >> S[2]) + c) & B[2];
c = ((c >> S[3]) + c) & B[3];
c = ((c >> S[4]) + c) & B[4];
source : https://graphics.stanford.edu/~seander/ ... etParallel

les >> sont des décalages à droite (SHR)
les & sont des masquages (AND)

la version 16 bits que j'avais fais pour Unity :

Code : Tout sélectionner

N := WORD_TO_INT(W);
N := N - (SHR(N, 1) AND 16#5555);
N := (N AND 16#3333) + (SHR(N, 2) AND 16#3333);
N := (N + SHR(N, 4)) AND 16#0F0F;
N := (N + SHR(N, 8)) AND 16#001F;
N est un INT
W est un WORD

c'est magique mais ça marche (c'est cette variante que j'utilise toujours)

@+
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

valerypetit a écrit : sinon qu'entendez vous par Calcule glissant???
Cela veux dire que lorsqu'un defaut apparait on regarde une minute en arriere pour verifier que la somme des defauts ne depasse pas le seuil que tu as fixé. Comme dit par steph68 Il faut gerer une pile FIFO sur une minute pour faire ce calcul.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par valerypetit »

Merci beaucoup.

visiblement le fonctionnement actuel semble convenir.
je n'ai pas de retour négatif.

dans le cas contraire je me penche sur ta solution. :D
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

salut,

Pour les lames vibrantes je suis d'accord. pas adapté. Par contre les radars ne craignent ni humidité, ni température. Bon pas 1500 degrés non plus lol. C'est les niveaux ultra son qui sont sensible à la température.
Après vu le type de produit évite les radar filo. Un radar type FMR245 endress ou un vegapuls series 60 de chez véga peut faire l'affaire.
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Salut,

J'ai rencontré un problème similaire on je devais calculer le nombre d'impulsion, sur 1 minutes, je me suis servie d'un compteur et d'un temporisation. (j'ai fait le projet sous UNITY, mais cela ne change rien).

sur chaque front montant du fait +1 dans un compteur dans un mot.
tu crées un tempo qui se remet à zéro à la fin de la tempo. en te servant de la sortie de ta tempo.
Tu crées un mémoire pour ton compteur.
Ensuite à chaque fois que tu as la sortie de ta tempo qui est activé (tu travaille sur des front montant) tu fais la différence entre

Cela donne cela

nbr impulsion:=(compteur-compteur mémoire)*(60/(tempo/1000));
compteur mémoire:=compteur;

ta tempo tu la transformes en nombre pour pouvoir t'en servir dans tes calcul (moi je travaille en réel) je divise par mille car la tempo en en millième de seconde.

ça à l'air de fonctionner, j'ai fait les test en atelier, je ferais le test final durant la mise en service chez le client

@+
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

lolodu013 a écrit :salut,

Pour les lames vibrantes je suis d'accord. pas adapté. Par contre les radars ne craignent ni humidité, ni température. Bon pas 1500 degrés non plus lol. C'est les niveaux ultra son qui sont sensible à la température.
Après vu le type de produit évite les radar filo. Un radar type FMR245 endress ou un vegapuls series 60 de chez véga peut faire l'affaire.
On ne peux pas envisager une mesure par radar sans connaître la constante diélectrique du produit et aussi les contraintes de montage.
Si La constante diélectrique n'est pas assez haute alors la réflexion du signal ne sera pas bonne donc la mesure impossible.
Pour le montage la cuve existe déjà donc si des éléments mécanique créent des échos parasite la mesure ne sera pas bonne. Idem pour l'agitation.
Aussi les antennes de radar type conique sont sujette au colmatage donc j'éviterais le vegapulse série 60 et le FMR endress ou alors avec un système de décolmatage à l'air qui est souvent difficile à installer sur une cuve existante.
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

effectivement il faut connaitre le diélectrique dans lequel l'onde va évolué. Toute fois ca se trouve. Ensuite question antenne il existe des antennes non conique https://www.vega.com/fr-FR/Produits/Cat ... EGAPULS-61.

Ou des cônes avec protections....
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Vu qu'on ne connait ni la forme de la cuve, ni le contenant, ni l'ambiance, ni le produit, c'est dur de s'avancer sur le choix techno.

J'avais proposé quelques pistes pour avoir de la mesure pour essayer de simplifier son problème.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

et les radar peuvent donner une mesure avec un agitateur....Bref on s'éloigne du sujet.
Répondre