Re: Extraction source April [RESOLU]
youpi, merci à tous
Installation d'orphee sur un VM XP : ça fonctionne
installation d'un soft winimage pour créer 4 images de disquettes par rapport à mes sauvegardes
lancement de la restitution d'archive depuis orphee en tapant successivement dans les 4 images de disquettes
A voir ce que j'arrive à faire avec PL7
Installation d'orphee sur un VM XP : ça fonctionne
installation d'un soft winimage pour créer 4 images de disquettes par rapport à mes sauvegardes
lancement de la restitution d'archive depuis orphee en tapant successivement dans les 4 images de disquettes
A voir ce que j'arrive à faire avec PL7
Re: Extraction source April
Super,
courage pour PL7-PRO.
Cela va être long et fastidieux vu le taille du programme et le nombre de grafcet
courage pour PL7-PRO.
Cela va être long et fastidieux vu le taille du programme et le nombre de grafcet
Merci
mais au final ça va être vite vu
j'ai récupéré les schémas et je viens de découvrir que l'april gère 4 fours ! avec des reguls, des grafcet....
et je n'en ai qu'un à faire, le plus simple ! sans aucune régul !
j'ai un autre exemple de four quasi identique en PL7
donc je vais me servir de l'exemple en PL7 et jeter un oeil aux sections d'orphee dans le doute
Me palucher tout ça sur orphee me prendrait plus de temps que d'analyser proprement le fonctionnement et le faire tout nouveau tout beau.
Malgré tout, j'aurai appris des choses, ajouter une corde à mon arc
et je maintiens un principe "il vaut mieux comprendre ce qu'on programme que passer dans des moulinettes magiques"
Edit : importation des quelques sections qui concerne mon four dans PL7 sans trop de difficulté
mais au final ça va être vite vu
j'ai récupéré les schémas et je viens de découvrir que l'april gère 4 fours ! avec des reguls, des grafcet....
et je n'en ai qu'un à faire, le plus simple ! sans aucune régul !
j'ai un autre exemple de four quasi identique en PL7
donc je vais me servir de l'exemple en PL7 et jeter un oeil aux sections d'orphee dans le doute
Me palucher tout ça sur orphee me prendrait plus de temps que d'analyser proprement le fonctionnement et le faire tout nouveau tout beau.
Malgré tout, j'aurai appris des choses, ajouter une corde à mon arc
et je maintiens un principe "il vaut mieux comprendre ce qu'on programme que passer dans des moulinettes magiques"
Edit : importation des quelques sections qui concerne mon four dans PL7 sans trop de difficulté
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Pfff, même pas un gros plantage de PC avec BSOD à la clé...
Vivement que tu te remettes à SoMachine (euh... EcoStuxuremachinchose)
Vivement que tu te remettes à SoMachine (euh... EcoStuxuremachinchose)
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Je ne peux qu’abonder dans ton sens. Il se trouve que le dernier rétrofit d’APRIL 5000 que j’ai fait était précisément l’automate de gestion en approvisionnement matières d’un four à arc.et je maintiens un principe "il vaut mieux comprendre ce qu'on programme que passer dans des moulinettes magiques"
Ce four à arc avait été rétrofité en Premium l’année précédente et ironie de l’histoire c’était ma société actuelle qui avait eu le marché alors que j’étais à l’époque dans une société concurrente.
J’ai appris par la suite que mes concurrents de l’époque avaient eu un peu peur de l’APRIL car le programme était assez conséquent et comme ils n’avaient jamais travaillé sur cette gamme d’automates ils avaient sous-traité la conversion à Schneider Bordeaux.
Bien entendu Schneider n’a absolument rien étudié du tout et ils se sont contenté de passer la moulinette et ce qui devait arriver arriva, ils ont mis beaucoup mais alors vraiment beaucoup plus de temps à démarrer que prévu parce que bien entendu aussi ils n’avaient pas vraiment prévu de revenir en pleine nuit quand les opérateurs étaient totalement bloqués par un programme bogué
Le client ayant été un peu échaudé ça m’a permis de récupérer le rétrofit du deuxième automate l’année suivante. Là ils m’ont demandé de chiffrer dans le devis une assistance 24/24 pendant une semaine. J’ai refusé de le faire en leur disant qu’il n’y en aurait pas besoin (c’est là qu’on voit que je ne suis pas très bon commercial
Donc je n’irai pas jusqu’à dire que le rétrofit automate c’est un métier à part entière mais c’est quand même une spécialité bien particulière, chaque cas est différent et les moulinettes de conversion bien que pratiques ne solutionnent pas tous les problèmes d’un clic de souris, loin s'en faut.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Slts,
Il faut surtout connaître comment est scruté le programme source, sinon on peut avoir de belles surprises et surtout que on risque de pas en comprendre la raison.
-Scrutation du LADDER type PL7-3 ou ZELIO : De gauche à droite et de haut en bas (type sinusoïdale)
-Scrutation du LADDER type PL7-PRO : Ligne par ligne de haut en bas (type normal)
Si le programmeur vicieux exploite les subtilités du type PL7-3 , reconduit à l'identique, ça ne marchera pas sur le PL7-PRO ou Unity, grosse merde
Il faut surtout connaître comment est scruté le programme source, sinon on peut avoir de belles surprises et surtout que on risque de pas en comprendre la raison.
-Scrutation du LADDER type PL7-3 ou ZELIO : De gauche à droite et de haut en bas (type sinusoïdale)
-Scrutation du LADDER type PL7-PRO : Ligne par ligne de haut en bas (type normal)
Si le programmeur vicieux exploite les subtilités du type PL7-3 , reconduit à l'identique, ça ne marchera pas sur le PL7-PRO ou Unity, grosse merde
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
et voilou, c'est prêt !
j'ai utilisé les déclarations de variables d'orphee pour faire les mêmes dans Control Expert avec "Unity variable managment" sous excel
j'ai affecté mes entrées/sorties à la nouvelle configuration matérielle
je me suis juste affiché les quelques sections sous orphee qui concernaient mon four
et plutôt que de mouliner, j'ai ressaisi le code et les grafcet (seulement deux, très simples)
Bravo au gars qui avait fait le programme orphee, ça se lit comme un livre, bien commenté, nickel.
Au final, j'ai un code identique donc ça devrait marcher et comme j'ai saisi et analyser le truc, je sais comment ça marche
Pour 56 E/S en ayant bien étudié anciens et nouveaux schémas et après avoir réussi à installer orphee et la sauvegarde du programme (2 jours)
la programmation m'aura pris une petite journée, j'y vais serein pour la mise en service.
En partie grâce au forum !
j'ai utilisé les déclarations de variables d'orphee pour faire les mêmes dans Control Expert avec "Unity variable managment" sous excel
j'ai affecté mes entrées/sorties à la nouvelle configuration matérielle
je me suis juste affiché les quelques sections sous orphee qui concernaient mon four
et plutôt que de mouliner, j'ai ressaisi le code et les grafcet (seulement deux, très simples)
Bravo au gars qui avait fait le programme orphee, ça se lit comme un livre, bien commenté, nickel.
Au final, j'ai un code identique donc ça devrait marcher et comme j'ai saisi et analyser le truc, je sais comment ça marche
Pour 56 E/S en ayant bien étudié anciens et nouveaux schémas et après avoir réussi à installer orphee et la sauvegarde du programme (2 jours)
la programmation m'aura pris une petite journée, j'y vais serein pour la mise en service.
En partie grâce au forum !
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

j'y vais serein pour la mise en service.
--
Tu veux dire que tu va pas au casse-pipe la fleur au fusil, mais au contraire avec les cuisses propres, lol
--
Tu veux dire que tu va pas au casse-pipe la fleur au fusil, mais au contraire avec les cuisses propres, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
et voilou passage de orphee (dont j'avais le source) et l'install grâce au forum , vers un M340
saisie du code à l'identique tout bien commenté
50 E/S
2h pour valider tous les câblages (et les bricoles qui n'ont jamais fonctionner) 3h pour tester et démarrer en prod
En profiter pour améliorer un peu
Parfait !
saisie du code à l'identique tout bien commenté
50 E/S
2h pour valider tous les câblages (et les bricoles qui n'ont jamais fonctionner) 3h pour tester et démarrer en prod
En profiter pour améliorer un peu
Parfait !