Communication Modbus TCP/IP M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication Modbus TCP/IP M340

Message par itasoft »

Effectivement, j'ai mis la valeur 1 dans "Recep_read[1]" et elle n'est pas effacée..
----
ça veut dire que ça marche pas
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
RomainCO
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par RomainCO »

Je ne comprends vraiment pas. Pourtant avec Modbus Doctor ça fonctionne.
J'utilise ma CPU BMX P34 20302 pour communiquer avec mon contrôleur en Modbus TCP/IP, je ne vois pas où ça bloque...
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
-commander l'entrée EN avec le bit %S6
-Savoir à quelle information correspond l'adresse décimale 200 du registre ModBus du contrôleur
-Voir si cette adresse est exprimée en décimal ou en hexadécimal, auquel cas il faut la convertir en décimal
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

RomainCO a écrit : 13 déc. 2021, 14:45 Je ne comprends vraiment pas. Pourtant avec Modbus Doctor ça fonctionne.
J'utilise ma CPU BMX P34 20302 pour communiquer avec mon contrôleur en Modbus TCP/IP, je ne vois pas où ça bloque...
Fait une capture d'écran de Modbus Doctor pour voir
RomainCO
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par RomainCO »

1-commander l'entrée EN avec le bit %S6

- J'ai mis en AND avec le bit d'activité (et j'ai essayé seul aussi)

2-Savoir à quelle information correspond l'adresse décimale 200 du registre ModBus du contrôleur

- L'adresse 200 correspond à un temps de "tir". 60000 (val max) = 600s -> Moi dans Mbs Doctor je récupère 400, soit 4s (qui est ok).

3-Voir si cette adresse est exprimée en décimal ou en hexadécimal, auquel cas il faut la convertir en décimal

- Elle est exprimé en décimal.

Ci-joint capture d'écran de Modbus Doctor :
Fichiers joints
testmdbdoctor.PNG
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

D'après une petite plaquette : https://www.supratec-syneo.com/wp-conte ... DEC_OK.pdf

si c'est ton bouzin, il est en MODBUS ASCII, pas RTU à mon avis..

ce qui fait qu'en RTU, il va pas te répondre, mais MbsDoctor lui oui !

à contrôler car d'après la doc page 6 :( http://www.ingecozs.com/Modbus-doc.pdf ) , j'ai bon, tu es en ASCII !!

Pour info, tous les partenaires sur le réseau MODBUS DOIVENT avoir le MEME MODE (soit RTU, SOIT ASCII, mais PAS de MELANGE)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

philou77 a écrit : 13 déc. 2021, 18:23 Salut !

D'après une petite plaquette : https://www.supratec-syneo.com/wp-conte ... DEC_OK.pdf

si c'est ton bouzin, il est en MODBUS ASCII, pas RTU à mon avis..

ce qui fait qu'en RTU, il va pas te répondre, mais MbsDoctor lui oui !

à contrôler car d'après la doc page 6 :( http://www.ingecozs.com/Modbus-doc.pdf ) , j'ai bon, tu es en ASCII !!

Pour info, tous les partenaires sur le réseau MODBUS DOIVENT avoir le MEME MODE (soit RTU, SOIT ASCII, mais PAS de MELANGE)
Bien vu!

Selon: http://www.schneider-electric.com/suppo ... d=FA281743
Unfortunately you can not;
Tu es b***é d’autant plus que ton processeur est un CANopen donc tu n’as pas de port série pour faire du modbus ascii…
RomainCO
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par RomainCO »

Alors, bonjour !

Merci les gars! :oops:

Quelle joie de voir vos messages de bon matin, ça motive pour la journée ! :?

Donc bon, au départ j'avais compris comme vous, donc j'ai commandé (et je l'ai) le module BMX NOM 0200 pour pouvoir communiquer en Modbus ASCII.

Mais après plusieurs échanges avec le fournisseur, il m'a envoyé ça (voir pièce jointe)

Et il m'a confirmé que le port ethernet qu'il y a sur le contrôleur, on pouvait y communiquer avec un API en Modbus TCP/IP.

Bon je vais réessayer avec la NOM 0200 en plus.

Tu es b***é d’autant plus que ton processeur est un CANopen donc tu n’as pas de port série pour faire du modbus ascii…

Alors justement, ma CPU BMX P34 20302 a un port ethernet, qui permet de communiquer en Ethernet/IP ET en ModbusTCP/IP (au départ je pensais que c'était seulement de l'ethernet IP).
Fichiers joints
imgproto2.PNG
imgproto.PNG
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Re !

Modbus TCP (ethernet donc) oui, mais ASCII (c'est à dire que la trame est codée en caractères) !!! comme le confirme ton premier document, ce que ne fait pas ton automate !!
il te donne un nom de fichier à consulter, essayes de le trouver et tu sera fixé !

et la bmxnom 0200 c'est de la com série qui elle peut faire de la com modbus ASCII (mais pas TCP) , alors il va te falloir ajouter une passerelle série / TCP entre ton automate et ton bouzin !!
Modifié en dernier par philou77 le 14 déc. 2021, 10:29, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
RomainCO
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par RomainCO »

Re philou

Je commence ma journée à être totalement dans le néant et dans le flou, sachant que ca fait 1 semaine que je bloque :roll:
philou77 a écrit : 14 déc. 2021, 10:24 Re !

Modbus TCP oui, mais ASCII comme le confirme ton premier document, ce que ne fait pas ton automate !!
et la bmxnom 0200 c'est de la com série non ?
Là encore je suis perdu (mdr..), c'est pour du RS232/RS485 mais on a la fonction Modbus avec comme donnée ASCII et RTU (donc j'ai pris ASCII)
Donc moi là je suis branché de ma NOM 0200 au contrôleur en RJ45-RJ45 (en partant du port RS232 de la nom)

J'ai fais un imput_chat mais je ne vois rien...
Répondre