prise à "insertion de circuit"

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
viking51
Première mise en service
Première mise en service

Re: prise à "insertion de circuit"

Message par viking51 »

Quand mon module n'est pas dans la machine c'est que j'ai besoin de la place qu'il occupe normalement, je ne peux donc pas le remplacer par autre chose.
Comment est gérée la sécurité dans ce cas ? La place tu l'utilises pour une personne ? Un autre matériel ?
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par neonavy »

Lorent2 a écrit : Comme déjà dit, plutôt que de bricoler avec un connecteur incertain, non éprouvé pour de la sécurité, regarde ce qui pourrait être faisable avec des blocs logique simple, voir programmable.
C'est de la sécurité et, que pour vouloir économiser 100€, un mec peut y laisser un bras ou autre.
faute de trouver la prise que je veux on va faire plus simple (tout en restant économique): on va mettre une "prise-bouchon" pour fermer le circuit de sécurité lorsque le module est absence .
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

neonavy a écrit :
Lorent2 a écrit : Comme déjà dit, plutôt que de bricoler avec un connecteur incertain, non éprouvé pour de la sécurité, regarde ce qui pourrait être faisable avec des blocs logique simple, voir programmable.
C'est de la sécurité et, que pour vouloir économiser 100€, un mec peut y laisser un bras ou autre.
faute de trouver la prise que je veux on va faire plus simple (tout en restant économique): on va mettre une "prise-bouchon" pour fermer le circuit de sécurité lorsque le module est absence .
Oublie ce mot quand tu parles de sécurité ;)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par neonavy »

Lorent2 a écrit :
neonavy a écrit :... (tout en restant économique)
contrairement à une idée reçut, la sécurité n'est pas nécessairement cher (il n'y a aucun texte nul part qui dit que les dispositifs de sécurité doivent avoir un prix "minimum"!!!). La seule (et unique) chose qui est demandé pour la sécurité c'est le respect des normes!
Aussi si 2 prises à 50 euros permettent de faire le même boulot qu'un dispositif à 250 euros je ne vois absolument pas le mal!...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

neonavy a écrit :
Lorent2 a écrit :
neonavy a écrit :... (tout en restant économique)
contrairement à une idée reçut, la sécurité n'est pas nécessairement cher (il n'y a aucun texte nul part qui dit que les dispositifs de sécurité doivent avoir un prix "minimum"!!!). La seule (et unique) chose qui est demandé pour la sécurité c'est le respect des normes!
Aussi si 2 prises à 50 euros permettent de faire le même boulot qu'un dispositif à 250 euros je ne vois absolument pas le mal!...
Mais faire de la sécurité en voulant faire "et rester économique" n'est pas une bonne idée.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par neonavy »

Lorent2 a écrit : Mais faire de la sécurité en voulant faire "et rester économique" n'est pas une bonne idée.
Si vous voulez aller en vacance dans le sud et qu'on vous donne le choix entre une Fiat Panda et une Aston Martin (en sachant que votre budget est fixe), que choisirez vous sachant que les 2 véhicules vous amèneront au même endroit? Si vous passez tout votre budget vacance dans votre mode de transport que vous restera-t-il pour vos vacances?!
Hé bien dans mon cas c'est tout aussi simple que ça dans mon cas: on a un budget pour faire notre machine (si il est trop élevé on ne la vends pas) et si 2 méthodes sont équivalente en terme de résultat pourquoi prendre la plus cher?
Francisco
Codeur fou
Codeur fou

Message par Francisco »

Vous avez presque oublié un truc:
faire simple.

Et histoire de n'aller dans aucun sens, je vous donne mon expérience. J'utilise de plus en plus le G9SP (c'est pas du Schneider et il y a d'autre fabricants je vous l'accorde, mais c'est celui que je préfère ) qui me permet de faire des gestions complexes de sécurités à moindre coût à la place de plusieurs XPS.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par neonavy »

Francisco a écrit :Vous avez presque oublié un truc:
faire simple.
Et histoire de n'aller dans aucun sens, je vous donne mon expérience. J'utilise de plus en plus le G9SP (c'est pas du Schneider et il y a d'autre fabricants je vous l'accorde, mais c'est celui que je préfère ) qui me permet de faire des gestions complexes de sécurités à moindre coût à la place de plusieurs XPS.
ok, merci pour l'info... malheureusement (dans mon cas) le SIEMENS nous est imposé (ils font bien sûr de la sécurité aussi sur leurs automates mais là encore le prix est vite un frein).
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Francisco a écrit :Vous avez presque oublié un truc:
faire simple.

Salut,
En Schneider tu as le XPSMCM, qui remplace avantageusement plusieurs XPS.
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Ouille ouille ouille :shock: j'ai rien vu :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre