moteurs AV AR

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: moteurs AV AR

Message par JC87 »

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de travailler sur un automate Texas Instrument 5TI, pour info ça ressemblait à ça : Image

ces automates n'avait ni fonction set/reset, ni mots, juste des bits. Cet automate était monté sur une machine à insérer les stators chez un célèbre fabriquant de moteurs charentais et ce n'était pas une petite bécane ! comme quoi avec juste des auto maintiens on arrivait à faire tourner des bécanes qui seraient géré par un S7-300 aujourd’hui. Bon cela étant dit même si je n'abuse pas des set/reset j'en utilise moi aussi quand c'est nécessaire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: moteurs AV AR

Message par itasoft »

slts,
l'avantage incontestable d'une équation booléenne, c'est d'avoir tout au même endroit, alors que tu peux avoir un SET à la page 1 et le RESET à la page 100
(fais risette à papa, lol)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: moteurs AV AR

Message par Lorent2 »

itasoft a écrit :slts,
l'avantage incontestable d'une équation booléenne, c'est d'avoir tout au même endroit, alors que tu peux avoir un SET à la page 1 et le RESET à la page 100
(fais risette à papa, lol)
Et bien sur, la partie "reset" de l'automatien de ton équation booléenne est un bit interne, situé à 145 pas programme de là, donc ... :mrgreen:
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: moteurs AV AR

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Je suis du même avis que vous, je n'utilise pas de SET/RESET hormis pour les défauts car je regroupe l'ensemble des défauts dans un mot que je force à zéro pour l'acquittement.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: moteurs AV AR

Message par philou77 »

Salut a tous,

Je ne suis pas aussi catégorique que vous.
Je n'utilise AUCUN S/R sur les sorties, là je suis d'accord !

Cependant, des fonctions existent, pourquoi s'en priver ? il est des fois ou cela rend service ;)
L'important est de ne pas avoir une usine à gaz , soit un code compréhensible et maintenable !

amha.

Bonne journée.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: moteurs AV AR

Message par kosbor »

bonjour,
moi j'utilise du SR sur des sorties monostables et je ne vois pas comment faire autrement
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: moteurs AV AR

Message par itasoft »

@kosbor
Tu veux parler de la commande d'un distributeur double effet ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
kosbor
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 83
Enregistré le : 23 oct. 2015, 18:29

Re: moteurs AV AR

Message par kosbor »

L'inverse pour un distributeur monostable donc verin simple effet
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: moteurs AV AR

Message par Lorent2 »

On dévie un peu, mais ne pas confondre vérin simple/double effet avec des distributeurs mono/bi -stable.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: moteurs AV AR

Message par philou77 »

@ kosbor,

si tu dois mettre des S/R sur des sorties alors il faut passer par une mémoire intermédiaire qui elle, peut être en S/R mais ton équation de sortie DOIT être écrite UNE fOIS et en = !
De cette manière, c'est plus sécurisant sur les sorties qui doivent contenir la condition 'sous tension' ou 'en marche' ou 'autorisation sorties' ou tout autre bit de sécu.

Enfin, c'est comme cela que je fais..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre