ca fait deja un moment que je regarde ce post...
je dirais que ca tourne en rond....
et pn plus y a de la politique dans tout cela... il faut présenter les choses sous le bon angle (cf ton client)
donc je te conseille de rabatre les cartes et de repartir du besoin...
moi j'ai résumé:
- installation évolutive (ajout d'automate)
- installation sensible necessitant un maintien de service vitale (réseaux de distribution, refroidissement fours, hopitaux, musés.....)
- client final farceur (c'est sur que quand tu pose tout cela en labo de recherche y en a que ca ammuse de tout planter pour voir....)
- ton client n'est pas facilitateur... (j"imagine pour la sécurité et les assurances
- tous les automates sont autonome et hétéroclite.
actuellement tes automates n'ont pas besoin de dialoguer ensemble
ton client a entrepris de juste mettre une com via OPC pour avoir un bit de vie pour déclencher les astreintes...
Moi je te conseille de regarder la finalité:
si j'ai bien compris:
- tu veux sur un poste avoir une vue général et détails afin de permettre un diagnostique plus rapide.
ou
sur chacun des écrans des automates.
maintenant moi je te dis ce que j'en pense:
- le système que tu souhaite réaliser n'étant pas productif mais juste une aide au diagnostique il peut tomber en panne.
donc pour moi, tu peux le mettre dans un automate, concentrateur ou passerelle. si il tombe en rade, tu reviens comme aujourdui donc pas de dégradation de sécurité
si réellement il y a un risque matériel si il y a une attaque cyber, je ne les metterais pas sur le réseau globale. (ca me ferais chier que le petrus 45 soit niqué a cause d'une connerie...).
soit via un réseau dédié plutot que le réseau actuel
soit par des echanges completement sécurisés (le plus fiable étant les echanges filaires....)
qu'en pense tu?