Faire un peu de domotique avec un S7-300

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Cyril93 »

J'ai du mal à croire que la présence d'une personne engendre de tel perturbation, la personne vas ramener quelques calories mais la température de la pièce ne vas pas chuter de 5°C c'est impossible. Quand au flux d'air ça peux engendrer des oscillations mais à ce point là je ne sais pas ??
Il n'y pas un équipement qui démarre vers ces heures là et qui parasiterait la sonde ?
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

Ils font tourner les lessives la nuit, mais ce n'est pas cela car ils sont partis en week-end trois jours dernièrement et la perturbation était présente alors que personne n'était dans la maison.

J'ai codé l'historisation pour toutes les voies, seules les les sondes 1,3,4 et 5 sont cablées, et on retrouve les mêmes perturbations au même moment, mais avec des amplitudes différentes.
parasite_sonde.png
Il a mis la carte ANA à la masse, mais cela n'a rien changé.

J'avoue être complètement paumé...
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par polishglider »

Bonjour

Tes voies sont isolées (les unes par rapport aux autres) ? Si tu as une perturbation sur une entrée et qu'elles sont pas isolées ... tu risques d'avoir les perturbations sur toutes. En premier lieu, je ne laisserai qu'une sonde branchée au coup ... afin de savoir si c'est propre a une seule entrée (et qui parasite ses copines) ou si c'est commun a toutes ... dans ce cas ça serait plutôt un problème de carte ou d'alim ...
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Mantysse »

Salut,

La VMC avec le renouvellement de l'air ça pourrai pas être une cause possible?
Il n'y a pas cycle sur ce genre de système?

Ou du vent dehors apportant un flux d'air frais, tes perturbation sont toujours dans le sens d'une température négative (ou alors j'ai mal vu)

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par polishglider »

Mantysse a écrit :Salut,

La VMC avec le renouvellement de l'air ça pourrai pas être une cause possible?
Il n'y a pas cycle sur ce genre de système?

Ou du vent dehors apportant un flux d'air frais, tes perturbation sont toujours dans le sens d'une température négative (ou alors j'ai mal vu)

A+
ca voudrait dire que toutes les sondes sont positionnées au même endroit ... En plus il travaille sur les moyennes ( moyenne 20 valeur par minute a raison d'une acquisition toutes les deux secondes et demi) ... Les perturbations ont le même profil (mais d'amplitude différente).

L’échelle des sondes est elle la même ? ça ne pourrait pas venir du montage convertisseur DIY ?
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Bonsoir Brebiou

J'ai rencontré le même problème sur mon install avec mes sondes et cartes Maison. ça venait de mon alim qui avait un problème.

Dans votre cas vous utilisé des TMP36 et une carte entrées analogique Raspberry.

Quel est l’impédance de l'entrée ana du raspberry ? ci c'est de la haute impédance c'est normal que ça perturbe.
Tu a câblé les sondes directement sur le raspberry ?

Le TMP36 donne 10mV par °C, met un petit condensateur de 0,1µF en parallèle l'alim du TMP36. Met une résistance de 47K ohms entre l'entrée ana est la masse coté raspberry si ça ne suffit pas tu peux rajouté un condensateur de 1µF en parallèle la résistance.

@+
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

polishglider a écrit :Bonjour

Tes voies sont isolées (les unes par rapport aux autres) ? Si tu as une perturbation sur une entrée et qu'elles sont pas isolées ... tu risques d'avoir les perturbations sur toutes. En premier lieu, je ne laisserai qu'une sonde branchée au coup ... afin de savoir si c'est propre a une seule entrée (et qui parasite ses copines) ou si c'est commun a toutes ... dans ce cas ça serait plutôt un problème de carte ou d'alim ...
Elles sont bien isolées les unes des autres, nous avons fait quelques tests ce week end, aucune ne semble perturber les autres.
Mantysse a écrit :Salut,

La VMC avec le renouvellement de l'air ça pourrai pas être une cause possible?
Il n'y a pas cycle sur ce genre de système?

Ou du vent dehors apportant un flux d'air frais, tes perturbation sont toujours dans le sens d'une température négative (ou alors j'ai mal vu)

A+
Rien de tout cela, la VMC n'est pas présente à l'étage.
polishglider a écrit : L’échelle des sondes est elle la même ? ça ne pourrait pas venir du montage convertisseur DIY ?
La carte a été achetée ici, mais je ne pense pas que cela vienne de la carte puisque les perturbations ne sont pas omniprésentes. L'echelle est identique.
steph31 a écrit :Bonsoir Brebiou

J'ai rencontré le même problème sur mon install avec mes sondes et cartes Maison. ça venait de mon alim qui avait un problème.
Dans votre cas vous utilisé des TMP36 et une carte entrées analogique Raspberry.

Quel est l’impédance de l'entrée ana du raspberry ? ci c'est de la haute impédance c'est normal que ça perturbe.
Tu a câblé les sondes directement sur le raspberry ?

Le TMP36 donne 10mV par °C, met un petit condensateur de 0,1µF en parallèle l'alim du TMP36. Met une résistance de 47K ohms entre l'entrée ana est la masse coté raspberry si ça ne suffit pas tu peux rajouté un condensateur de 1µF en parallèle la résistance.

@+
Je ne connais pas l’impédance de l'entrée, peut-être qu'avec le schéma ça te renseignera.
Les sondes sont cablées sur des bornes auquel la carte est reliée
montage.png
En gros le 5V vient de la carte, et donc du Raspberry. Je pense qu'il faut que je teste avec une alim plus stable. Je vais tenter avec une alim de PC dès que je peux.


En tout cas merci de vos intervention à tous, ça fait avancer le schmilblik!
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Bonsoir

J'ai éplucher t'on montage.

T'on câblage des sondes est Hors Spécification pas rapport a la Datasheet du TMP36.

D'après le schémas de ta carte analogique du raspberry , les entrées sont composé d'un pont diviseur R1 + R2 par voies. R1 = 10K , R2 = 6,8K soit 16,8K ou 16800 Ohms.

Le TMP 36 Donne un courant de sortie de 50µA Max et donne une tension de sortie de 0,75V @ 25 °C. :arrow: ( U=RI Lois D'ohms) Je calcule A 25°C ( 0,75 / 16800 = 0,000044 soit 44µA) avec une échelle de 10mV / °C : ( 0,84 / 16800 = 0,00005 soit 50µA @ 34°C)

Ce qui veux dire que tés mesures ne serons plus linéaire au delà de 34°C :cry: . Ce genre de capteur ne peux pas être déporté sans ampli de ligne, même 2 Mètres, c'est beaucoup. JE TE CONSEILLE LE LM35 qui donne un courant de sortie MAX de 10mA.

Un condensateur de découplage de 0,1µF câblé sur le TMP36 entre VIN et GND est NÉCESSAIRE. Celui ci a le rôle d'évité que le TMP36 capte des perturbations sur l'alim.

Si tu a un oscilloscope , il faudrait mesuré l'entrée ana et voir si ton signal est lisse. avant de chercher coté API.

Je te joint un schéma a main levée.
20160531_185720.jpg
  1. C1 condensateur de découpage, il le faut impérativement a ras de la sonde.
  2. C2 entre la masse et l'entrée ana de la carte, Au plus prés de la carte ana. Il permet d’atténué les perturbations sur la mesure causé par le câble. R1 pour recrée l’impédance( pas utile dans votre cas car la carte fait 16,8K ohms).
  3. L1 et C3 et un filtre "passe Bas" pour évité d'envoyer des perturbations causé par une alim de m...de dan la sondes. Bien sur , il faut répété tout ca par voies.

@+
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par Brebiou »

steph31 a écrit :D'après le schémas de ta carte analogique du raspberry , les entrées sont composé d'un pont diviseur R1 + R2 par voies. R1 = 10K , R2 = 6,8K soit 16,8K ou 16800 Ohms.

Le TMP 36 Donne un courant de sortie de 50µA Max et donne une tension de sortie de 0,75V @ 25 °C. :arrow: ( U=RI Lois D'ohms) Je calcule A 25°C ( 0,75 / 16800 = 0,000044 soit 44µA) avec une échelle de 10mV / °C : ( 0,84 / 16800 = 0,00005 soit 50µA @ 34°C)

Ce qui veux dire que tés mesures ne serons plus linéaire au delà de 34°C :cry: . Ce genre de capteur ne peux pas être déporté sans ampli de ligne, même 2 Mètres, c'est beaucoup. JE TE CONSEILLE LE LM35 qui donne un courant de sortie MAX de 10mA.

Un condensateur de découplage de 0,1µF câblé sur le TMP36 entre VIN et GND est NÉCESSAIRE. Celui ci a le rôle d'évité que le TMP36 capte des perturbations sur l'alim.

Si tu a un oscilloscope , il faudrait mesuré l'entrée ana et voir si ton signal est lisse. avant de chercher coté API.

Je te joint un schéma a main levée.
20160531_185720.jpg
  1. C1 condensateur de découpage, il le faut impérativement a ras de la sonde.
  2. C2 entre la masse et l'entrée ana de la carte, Au plus prés de la carte ana. Il permet d’atténué les perturbations sur la mesure causé par le câble. R1 pour recrée l’impédance( pas utile dans votre cas car la carte fait 16,8K ohms).
  3. L1 et C3 et un filtre "passe Bas" pour évité d'envoyer des perturbations causé par une alim de m...de dan la sondes. Bien sur , il faut répété tout ca par voies.
@+
Merci pour le cours d'électronique!

Effectivement, je n'avais pas trop regardé les spec de la sonde, sachant qu'il la vendait avec la carte dans une sorte de "package" à l'époque. Erreur, la précision est bien plus importante sur la LM35.
Je pense essayer de résoudre les problèmes avec les TMP36, et je verrais plus tard s'il faut changer pour gagner en précision et en plage, car les sondes sont à l'intérieur, je doute qu'on atteigne 34°C.

Donc prochaine étape déjà, mettre un condo de 0.1µF en parallèle des sondes, et je vais mettre en place mon alim de PC transformée pour avoir une alim plus stable pour les sondes.
Les mesures ne sont pas encore remontées à l'automate, les courbes accessibles sont des fichiers CSV crées pour affichage.

En complément, en recherchant sur le net, je suis tombé sur un problème récurrent lorsqu'on tente de faire du multi voies sur un Raspberry (ou Arduino). Il faut laisser un temps entre deux interrogations de voies différentes.

Avant je faisais:
  • Boucle d'acquisition (20 fois)
    • Interrogation sonde 1
    • Interrogation sonde 2
    • Interrogation sonde 3
    • Interrogation sonde 4
    • Interrogation sonde 5
    • Interrogation sonde 6
    • Interrogation sonde 7
    • Interrogation sonde 8
    • Pause de 2.5s
  • Moyennage
  • Export CSV
Maintenant je fais:
  • Interrogation sonde 1
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 2
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 3
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 4
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 5
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 6
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 7
  • Pause de 100ms
  • Interrogation sonde 8
  • Export CSV
Je ne moyenne plus, je chope la valeur brute toutes les minutes. Je verrais le résultat dans 24h.
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Faire un peu de domotique avec un S7-300

Message par steph31 »

Bonsoir
Brebiou a écrit : Donc prochaine étape déjà, mettre un condo de 0.1µF en parallèle des sondes, et je vais mettre en place mon alim de PC transformée pour avoir une alim plus stable pour les sondes.
Évite d'utilisé une alim de PC, car celle ci ne sont pas prévu pour fonctionné a vide. C'est alims nécessite un courant minimum sur le +5V (approximativement 1/4 de sont courant de sortie) pour que la régulation fonctionne correctement.

Prend plutôt un petit adaptateur 5V.
http://www.cdiscount.com/telephonie/r-c ... .html#_his_

Brebiou a écrit : En complément, en recherchant sur le net, je suis tombé sur un problème récurrent lorsqu'on tente de faire du multi voies sur un Raspberry (ou Arduino). Il faut laisser un temps entre deux interrogations de voies différentes.
.
effectivement j'ai rencontré le même problème quand j'ai réalisé mon coupleur batteries pour camping car avec un arduino. j'ai mis un delay de 500ms.
dans votre cas: 100mS ne devrais pas posé de problème.
Répondre