Automate Beckhoff

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Automate Beckhoff

Message par JC87 »

Bonsoir,

Le titre est un peu vague mais ce que je n'ai pas trop d'infos sur l'automate en question.

Un client rentre prochainement une machine équipé du matériel Beckhoff suivant :
IMG_2969_2.JPG
IMG_2968_2.JPG
Je pense que l'écran n'est pas un PC et que l'automate est plutôt dans ce qui ressemble à des E/S déportées.

Est-ce que quelqu'un qui connait pourrait me confirmer ça. En corollaire qu'est ce qu'il faut pour se connecter dessus, Twincat3 je suppose.
Comme c'est du Codesys, à priori je ne pourrai pas récupérer grand chose mais bon on ne sait jamais.

D'un point de vue général est ce que c'est compliqué pour un gars habitué à Schneider/Siemens de travailler avec ce matos ?

J'ai quand même régulièrement des demandes sur du Beckoff et je botte en touche à chaque fois mais comme dans mon coin personne ne connait vraiment je me dit qu'il y a peut-être un créneau à prendre.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Automate Beckhoff

Message par itasoft »

Je pense que l'écran n'est pas un PC et que l'automate est plutôt dans ce qui ressemble à des E/S déportées.
-------
Je le pense aussi
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MarcoTheWindows
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par MarcoTheWindows »

Salut,
D'après les photos et une recherche sur le site Beckoff, ça ressemble fort à une configuration contrôleur CX52x0 ou proche (avec Twincat 3 embarqué), avec un écran CP29xx + interface DVI/USB qui est uniquement pour l'affichage et la fonction tactile (d'après les ports USB et DVI qui sont connectés et qu'on devine raccordés aussi sur le contrôleur). Il y a aussi un port RJ45 mais pour faire de l'USB "étendu", c'est joli comme tout.

La programmation Twincat est orientée informatique, objets, moins automate industriel "figé".
Twincat réponds à la norme IEC 61131‑3 pour la programmation: tu vas retrouver le ladder, les blocs fonctions et le mode list, mais aussi du C/C++, des algorithmes MATLAB/Simulink, de la gestion multi-cœurs pour des heures d'amusement.

Je n'ai jamais pratiqué, les infos sont issues de mes vieilles notes lors d'une présentation du produit: à ce jour, pour ce type de sujet j'ai toujours fait appel à Beckoff directement ou à des indépendants (souvent des ex-Beckoff)

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Salut,

C'est un peu tard peu être mais je vais t'aiguiller, j'ai fait du Beckhoff pendant 10 ans ;)

Le panel est juste un écran que tu relie avec le RJ45 pour la com et le DVi/USB pour la vidéo/tactile sur un CX. Le CX c'est l'automate.
De loin sur ta première image, je verrais bien un CX2020 ou CX2040 (c'est la grosse boite blanche au début du rack), et tes E/S après.

Twincat est gratuit, les licences sont dans le CX selon les options du projet.
Twincat 2 -> Interface basé Codesys avec deux soft, un pour la partie matériel (configuration, etc), l'autre pour la partie logiciel (programmation, etc).
Twincat 3 -> Add on Visual Studio, un peu plus déroutant au départ mais plus pratique à utiliser à la longue.

Je pense qu'avec ton expérience, tu n'auras pas de mal à t'adapter, et le support basé sur Paris (Villebon sur Yvette de mémoire, à moins qu'ils aient déménagé) est gratuit.
Par contre si tu as beaucoup d'affaires, je te conseille de te rapprocher de Beckhoff France pour faire une petite formation pour les spécificités lié à l'EtherCat et à la philosophie générale de Beckhoff.

Comme l'a dit Marco, c'est quand même une programmation orienté objet, on peux dire que leur créneau assumé c'est "L'informatique au service de l'automatisme". La gestion des cœurs de processeur par exemple permet de lier une partie du processeur pour la tache automate, une autre pour les IHM, une autre pour la vision, etc...

Beckhoff est une marque qui se place très bien partout dans le monde depuis quelque décennies. Je pense qu'elle finira par se hisser au rang de Schneider et Siemens dans un avenir plus proche qu'on ne le pense.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Brebiou a écrit : 27 oct. 2025, 09:26 Salut,

C'est un peu tard peu être mais je vais t'aiguiller, j'ai fait du Beckhoff pendant 10 ans ;)

Le panel est juste un écran que tu relie avec le RJ45 pour la com et le DVi/USB pour la vidéo/tactile sur un CX. Le CX c'est l'automate.
De loin sur ta première image, je verrais bien un CX2020 ou CX2040 (c'est la grosse boite blanche au début du rack), et tes E/S après.

Twincat est gratuit, les licences sont dans le CX selon les options du projet.
Twincat 2 -> Interface basé Codesys avec deux soft, un pour la partie matériel (configuration, etc), l'autre pour la partie logiciel (programmation, etc).
Twincat 3 -> Add on Visual Studio, un peu plus déroutant au départ mais plus pratique à utiliser à la longue.

Je pense qu'avec ton expérience, tu n'auras pas de mal à t'adapter, et le support basé sur Paris (Villebon sur Yvette de mémoire, à moins qu'ils aient déménagé) est gratuit.
Par contre si tu as beaucoup d'affaires, je te conseille de te rapprocher de Beckhoff France pour faire une petite formation pour les spécificités lié à l'EtherCat et à la philosophie générale de Beckhoff.

Comme l'a dit Marco, c'est quand même une programmation orienté objet, on peux dire que leur créneau assumé c'est "L'informatique au service de l'automatisme". La gestion des cœurs de processeur par exemple permet de lier une partie du processeur pour la tache automate, une autre pour les IHM, une autre pour la vision, etc...

Beckhoff est une marque qui se place très bien partout dans le monde depuis quelque décennies. Je pense qu'elle finira par se hisser au rang de Schneider et Siemens dans un avenir plus proche qu'on ne le pense.
Hello,

C'est pas trop tard la machine n'est pas encore là :mrgreen:

Par contre tu me confirme que comme c'est une base Codesys il y a toutes les chances pour que la source ne soit pas dedans et que donc on ne puisse rien récupérer ?

Je vais installer le soft pour voir à quoi ça ressemble mais a tout hasard t'aurai pas un document de synthèse qui expliquerai le b.a.-ba pour se connecter ? Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Salut JC,

Désolé, je suis vraiment pas bon dans le suivi de mes messages, j'ai pas vu que tu avais répondu et j'ai eu une grande période sans pouvoir me connecter au forum.

J'ai peux être quelque docs qui trainent je vais regarder si c'est toujours d'actualité ;)

Sinon sur leur site, tu as le BIS (Beckhoff Information System) sous l'adresse https://infosys.beckhoff.com/
C'est un peu austère au premier abord mais c'est une aide en ligne assez complète sur le matériel, les licences, etc...
Et après comme déjà dit, si il y a une incompréhension, le support est assez réactif
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Salut Brebiou,

Pas de souci, il n 'y avait rien d'urgent. La bécane est finalement arrivé et mon client à réussi a se connecter dessus alors qu'il ne connait pas du tout la marque. C'est donc surement pas très compliqué. Mais comme on s'y attendait la source n'est pas dedans donc fin de l'histoire, pour le moment.

JC
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Classique, les constructeurs de machines ne fournissent jamais les sources, quelle est la Législation la dessus ? je serais curieux de savoir ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 16 déc. 2025, 11:02 [...] Mais comme on s'y attendait la source n'est pas dedans donc fin de l'histoire, pour le moment.
Effectivement ça reste à la discrétion de l'automaticien d'uploader la source.
itasoft a écrit : 17 déc. 2025, 04:19 Classique, les constructeurs de machines ne fournissent jamais les sources, quelle est la Législation la dessus ? je serais curieux de savoir ?
Il ne doit exister aucune législation.
Si tu veux les sources, tu paye plus cher la machine, enfin c'est comme ça qu'on fonctionne avec certains intégrateurs, tu paies un supplément et tu signe une clause de confidentialité et de non diffusion.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Ca va etre rigolo avec le NIS2 quand l'utilisateur final devra avoir un "plan de redémarrage apres incident" de ses machines, mais pas les programmes de ses automates potentiellement attaqués.
Répondre