Page 1 sur 1

Vijeo Designer 6.2 : Objets de liaisons et popup instanciées

Posté : 05 nov. 2025, 08:16
par Scoobyseb
Bonjour. Je relance le sujet ( désolé), j'ai une nouvelle question.
J'ai créé des instances de pompes ou vannes avec la méthode des objets de liaison et la nomination des variables avvec $moteur$.
Je n'arrive pas a instancier un popup avec cette méthode. Est ce possible ou non?
Merci de votre aide.
La popup s'ouvre avec les paramètres de l'objet en référence et non celui instancié.
Merci de votre aide.

Re: Vijeo Designer 6.2 : Objets de liaisons et popup instanciées

Posté : 07 nov. 2025, 22:42
par Bruce33
Bonjour,

Vous mélangez plusieurs notions.

Vous avez utilisé les espaces réservés (cf. chapitre 21.2.4 de l'aide) encadrés par deux caractères $, qui constituent une technique destinée aux objets et permettant de créer des modèles d'objets (que l'on peut ranger dans la bibliothèque d'objets). Cela ne s'applique qu'à des objets, pas à des fenêtres entières ; et ça s'utilise en développement, pas en runtime.
De même les objets de liaison (cf. chapitre 21.1.4 de l'aide) sont conçus par faciliter le développement et non pour modifier les variables dynamiquement avec le runtime.
Ce ne sont pas véritablement des instances d'objets parce qu'il n'y a rien de dynamique. Ce sont des méthodes pour paramétrer rapidement des objets destinés à être dupliqués pendant la phase de conception des fenêtres.

Il existe par ailleurs les variables de référence (cf. chapitre 6.13 de l'aide) qui permettent une modification dynamique des variables et qui peuvent être utilisées aussi sur des fenêtres popup. Cela nécessite d'avoir nommé les variables avec une certaine logique.

Cependant je ne parlerais pas d'instance de fenêtre popup, comme cela existe dans certaines supervisions, car cela signifie qu'un modèle de fenêtre peut être ouvert simultanément en plusieurs exemplaires avec des contextes différents. Dans Vijeo Designer, le fenêtre popup est exécutée de manière unique, il n'y a qu'une instance ; mais avec les variables de références ou avec les variables utilisant une adresse indirecte (cf. chapitre 6.3.3) on peut l'associer à des informations différentes.