choix de matériel pour régulation malaxeur à béton

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
matyeux
Apprend le binaire
Apprend le binaire

choix de matériel pour régulation malaxeur à béton

Message par matyeux »

Bonjour à tous.
Je m'appelle Matthieu, je suis technicien de production dans un atelier d'impression 3D béton. Ma problématique est la suivante :
Pour faire nos impressions, nous mélangeons notre mortier dans un malaxeur à béton. Nous avons une formule donnée par le fournisseur qui nous indique la quantité d'eau et de fluidifiant à mettre par rapport au poids du prémix.
Seulement voilà, il y a différences de qualité* suivant les lots, voir même sur chaque palette, ce qui nous contraint à modifier -en urgence et au pifomètre- les quantités d'eau et d'adjuvant à mettre.
Les caractéristiques à l'état fluide du mortier peuvent se voir sur la courbe de consommation électrique du malaxeur (en gros, ça fait une courbe de gauss). Cette technologie existe depuis des années dans les centrales à béton.
*dans ce sens, la qualité est la répétition de la performance

Voici à quoi ça ressemble :
Sans titre2.jpg

Mon idée est donc :
Je veux que cette modification de la quantité d'eau se fasse de manière automatique selon par exemple, la pente de la courbe, son sommet, son aire, son écart type ... etc (liste non exhaustive).
Si je grossis le trait, il me faut un excel qui puisse communiquer avec un automate.

Ma question est donc la suivante :
Quel matériel est selon vous, le plus pertinent pour faire cette tâche ?
J'ai déjà un automate, un transformateur de courant (0-10 ampères => 0-10 volts) et un IHM (tout chez ace-automation).
Il faudrait quoi d'autre ? Une passerelle ? un PC industriel ? Un serveur ?
nicekev
Première mise en service
Première mise en service

Re: choix de matériel pour régulation malaxeur à béton

Message par nicekev »

Bonjour Mathieu,

Je ne connais pas les automates de chez Ace Automation, mais une grande partie des automates (Siemens, Schneider, ...) ont la possibilité de répondre à ce besoin. En couplant votre formule à des paramètres ajustables supplémentaires (si besoin) sur IHM, vous pourriez piloter votre arrivée d'eau sans souci.

Pour ta solution envisagée, tu peux partir sur un programme en Python par exemple et prendre une carte de sortie analogique externe connecté à ton PC.

Bon courage
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Un automate est fait pour ce genre d'applications.
Il faut que tu créer des recettes différentes en fonction de ton produit (mélange, malaxage, vidange) avec pour chaque phase des tempo et valeurs modifiables (rampes, % d'ouverture de vannes, seuils intensité,,etc).
Tu peux éventuellement générer une courbe pour faire de la traçabilité mais partir d'un fichier excel et l'injecter dans l'automate, je ne comprends pas l'interêt.
Il faudrait que tu nous expliques toutes les phases de la préparation pour savoir quoi et comment piloter.
matyeux
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par matyeux »

En fait, je veux faire un pilotage à postériori à partir de la mesure d'intensité du malaxeur.

Exemple :
Diagramme sans nom.jpg
=>La pente jusqu'au max est supérieure à ma valeur définie, donc j'augmente la consigne d'eau à peser pour la gâchée suivante.
=>L'écart type de mes mesures d'intensité sont inférieures à 0.15% sur les 5 dernières secondes, donc mon mortier est prêt.

Autre exemple :
Diagramme sans nom 2.jpg
=>Le pente est inférieure à ma valeur définie donc je diminue la consigne d'eau à peser et augmente le fluidifiant pour la gâchée suivante
=>Le temps entre le max et l'écart type est supérieur à x secondes, donc je déclenche un bit d'alarme.

Du coup : Est-ce qu'un API est capable de le faire (j'ai l'impression que oui) ? Et surtout, est-ce que l'environnement de développement (peut importe la marque) est capable de le faire ?

Je suis désolé si c'est un peu flou pour vous, mais il faut bien comprendre c'est une problématique qui est toute nouvelle et totalement inconnue dans le milieu des industriels du béton. Et que j'essaie de remplacer le pifomètre par un automate.

https://youtu.be/HU7rgybwf6w
Répondre