choix de matériel pour régulation malaxeur à béton

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
matyeux
Apprend le binaire
Apprend le binaire

choix de matériel pour régulation malaxeur à béton

Message par matyeux »

Bonjour à tous.
Je m'appelle Matthieu, je suis technicien de production dans un atelier d'impression 3D béton. Ma problématique est la suivante :
Pour faire nos impressions, nous mélangeons notre mortier dans un malaxeur à béton. Nous avons une formule donnée par le fournisseur qui nous indique la quantité d'eau et de fluidifiant à mettre par rapport au poids du prémix.
Seulement voilà, il y a différences de qualité* suivant les lots, voir même sur chaque palette, ce qui nous contraint à modifier -en urgence et au pifomètre- les quantités d'eau et d'adjuvant à mettre.
Les caractéristiques à l'état fluide du mortier peuvent se voir sur la courbe de consommation électrique du malaxeur (en gros, ça fait une courbe de gauss). Cette technologie existe depuis des années dans les centrales à béton.
*dans ce sens, la qualité est la répétition de la performance

Voici à quoi ça ressemble :
Sans titre2.jpg

Mon idée est donc :
Je veux que cette modification de la quantité d'eau se fasse de manière automatique selon par exemple, la pente de la courbe, son sommet, son aire, son écart type ... etc (liste non exhaustive).
Si je grossis le trait, il me faut un excel qui puisse communiquer avec un automate.

Ma question est donc la suivante :
Quel matériel est selon vous, le plus pertinent pour faire cette tâche ?
J'ai déjà un automate, un transformateur de courant (0-10 ampères => 0-10 volts) et un IHM (tout chez ace-automation).
Il faudrait quoi d'autre ? Une passerelle ? un PC industriel ? Un serveur ?
nicekev
Première mise en service
Première mise en service