Convertir PL7 57 en M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Convertir PL7 57 en M580

Message par lamjer65 »

Bonjour à tous,
Jusqu’à présent j’avais pour habitude de lire le programme d’un 57 afin d’établir une analyse fonctionnelle propre et de partir sur une nouvelle programmation avec des commentaires, améliorations etc.
Aujourd’hui, un client me demande de convertir son 57 PL7 en M580 sans modification à la méthode bourrin
Pas de commentaire dans l’automate et des schémas pas forcément à jour ;-)

Est-ce que l’un d’entre vous aurez une moulinette ou des astuces?
Je viens d’utiliser le logiciel de Schneider, avec un rack 0 comportant le M580 sauf qu’il me crée le rack 1 et 2 avec les cartes du 57! L’idée est d’avoir le M580 complet dans le but de supprimer tout le tsx57.
Nous pouvons extraire les sous programmes export/import etc, simple curiosité et ou conseil :-)
Merci à tous, bonne journée
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Convertir PL7 57 en M580

Message par MiGaNuTs »

La methode "bourrin" qui consiste a exporter/importer en passant par le format .zef fonctionne tres bien, avec quelques restrictions.
- le M580 ne sait pas lire les double mots a des adresses impaires.
- Si tu converti un prog avec seulement des adresses et pas de mnémoniques, le programme a des bonnes chances de fonctionner (si le point précédent est OK), par contre les reférence croisées dans unity seront foireuses, ce qui rends la déboguage particulierement pénible et la lecture du prog bien chiante aussi.

Tonton itasoft a déja fait un topic quelquepart sur le forum ou il distille de tres bons conseils. (Qu'il m'est arrivé de ne pas suivre, et de beaucoup le regreter ensuite :D )
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lamjer65 »

La conversion depuis Unity converter M580 n’est pas trop mal.
La problématique est qu’il faut créer un rack 0 avec seulement l’alimentation et la CPU. Les cartes d’entrées sorties restent celles du 57 et je voudrais les migrer directement sur des BMX DDI DDO
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Bonjour,
Il existe un convertisseur Schneider : UMAC
https://www.se.com/fr/fr/download/document/UMAC_V3-6/
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lamjer65 »

Bonjour, c’est ce logiciel que j’ai utilisé.
Le sujet comme décris au dessus, la conversion demande un rack 0 avec seulement la CPU et déplace les E/S sur un rack 1
Lors de la conversion, le rack 0 comporte la CPU M580 et le rack 0 garde les E/S du 57.
Le souhait est d’avoir les E/S du 57 en M580 comme le but est de supprimer les 57
seb76
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par seb76 »

fish a écrit : 30 avr. 2026, 17:12 Bonjour,
Il existe un convertisseur Schneider : UMAC
https://www.se.com/fr/fr/download/document/UMAC_V3-6/
Il faut la version payant d'UMAC pour pouvoir convertir les cartes d'E/S Premium en x80.

Sinon, tu peux faire un export de la tache MAST et de la tache FAST, et tu les importes sur ta nouvelle conf. Par contre, tu devras reprendre toutes les comm, et t'occuper des variables 32 bits impaires
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par lamjer65 »

Merci Seb, tout à fait, ma question était si jamais en script, VB ou autre, quelqu'un avait développé quelques choses ou des astuces
Un peu une bouteille à la mer :-) Dans tous les cas, Schneider l'annonce, il y a toujours des choses à reprendre même si c'est un M340 vers un M580 (Communication, DTM etc...)
Merci à tous
Répondre