Bonjour à tous,
Je débute en automatisme et c'est la première fois que je dois mettre en communication un automate Schneider M340 (BMXP342020 avec un module BMXNOC0401) et un coupleur WAGO en Modbus TCP.
Mon projet final comporte 2 automates M340 et 2 WAGO, mais je souhaite d'abord réussir la communication entre un seul automate et un seul WAGO afin de bien comprendre le fonctionnement.
Ma configuration WAGO est la suivante : 328 entrées TOR, 136 sorties TOR, 32 entrées analogiques et 8 sorties analogiques.
J'ai réussi à configurer le réseau Ethernet, à ajouter le WAGO dans le navigateur DTM du BMXNOC0401 et j'accède correctement à son interface web. En revanche, je suis complètement bloqué sur la communication des entrées/sorties.
Je cherche à comprendre comment retrouver les adresses Modbus correspondant aux entrées et sorties du WAGO.
Comment savoir dans quels %MW du M340 les données sont stockées ?
Je pensais également que le BMXNOC0401 possédait une fonction d'I/O Scanning, mais je ne trouve pas cette option dans Control Expert.
À quoi correspondent exactement les paramètres « Index %MW » et « Taille » dans la configuration du NOC ? Par exemple, si j'ai 250 entrées et 100 sorties, dois-je mettre un Index %MW à 0 avec une taille de 250 pour les entrées, puis un Index %MW à 250 avec une taille de 100 pour les sorties, ou c'est pas du tout ça ?
J'ai également entendu parler des blocs READ_VAR et WRITE_VAR. Est-ce la bonne méthode pour communiquer avec le WAGO ou faut-il utiliser les requêtes Modbus configurées dans le NOC ?
Autre point qui m'interpelle : sur la page web du WAGO, j'obtiens « Number of modules on terminal bus : 15 » et « Number of modules in I/O configuration : 0 ». Est-ce normal que la configuration des modules soit à 0 ?
Enfin, lorsque je fais certains essais avec les requêtes Modbus, il arrive que l'automate devienne inaccessible sur le réseau. Je dois parfois redémarrer Control Expert, voire couper et remettre l'alimentation de l'automate pour retrouver la communication. Je pense donc que je configure peut-être les requêtes de manière incorrecte.
Mon objectif est simplement de réussir un premier test : lire une entrée TOR du WAGO dans le M340, puis commander une sortie TOR du WAGO depuis l'automate. J'aimerai tellement comprendre comment ça marche car dans l'avenir du projet, je vais être bloqué un bon moment sur ça.
Merci d'avance et bonne journée.
Obtenir E/S d'un WAGO 750-362 sur M340/NOC0401
- MarcoTheWindows
- Forcené des structures

- Messages : 162
- Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
- Localisation : Landes
- Contact :
Re: Obtenir E/S d'un WAGO 750-362 sur M340/NOC0401
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
