Comptage énergétique en GTB/BACS : quels compteurs utilisez-vous ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
APOLIER
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Comptage énergétique en GTB/BACS : quels compteurs utilisez-vous ?

Message par APOLIER »

Bonjour, je travaille chez POLIER INGENIERIE, fournisseur de compteurs électriques.
Dans le cadre de projets de mise en conformité avec le décret BACS (https://www.polier.fr/nos-solutions/decret-bacs), je m'intéresse au choix du protocole de communication pour remonter les données des compteurs électriques vers la GTB. Que préconisez-vous en priorité pour transmettre les relevés des consos énergétiques ?
Merci
Alexis
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Comptage énergétique en GTB/BACS : quels compteurs utilisez-vous ?

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Modbus RTU coté "terrain". Niveau cyber c'est nul, mais comme la couche physique n'est pas de l'ethernet, c'est (un peu) chiant a hacker. (facile a lire, facile a planter, mais compliquer d'y injecter des données foireuses sans que ca plante en fait)
MQTT ou OPC UA avec du SSL,des certificats, users, passwords et tout le tintouin coté IT. Parce c'est deux protocoles ou la couche cyber est éprouvée, et la couche transport et supports physique sont tres tres standards et fiables.
Répondre