Tsx17 -> M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Bonjour / Bonsoir a tous.
Je suis actuellement en deuxieme année de BTS , et donc en stage avec un projet qui est de programmer un nouvel automate m221 (ancienement tsx17)
Mon tuteur de stage m'as donc donné l'ancien programme de l'automate TSX17 et m'as donc demandé de programmer avec le logiciel "somachine" qui permettra de programer cet automate , mais n'ayant aucune base en programation je ne sais pas par ou commencer , j'ai donc essayé d'ecrire LABEL par LABEL mais je pense pas que ce soit la solution , mon tuteur de stage n'as pas trop l'air de vouloir m'aider etant souvent en deplacement , je me retrouve donc seul avec ce projet , et si je ne le valide pas je n'obtiendrais pas mon bts ,
Si a tout hasard quelqu'un pourais m'eclairer sur le sujet , savoir par ou commencer , ce serais super de votre part

Merci d'avance.
Alex.
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Tsx17 -> M221

Message par Cyril93 »

Salut Alex13,

C'est une édition papier ou pdf qu'il t'as donné ? ou le programme source ?
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Tsx17 -> M221

Message par Béryl »

Ca me sidère ces tuteurs de stage qui laissent leurs stagiaires se démerder !
J'ai actuellement un apprenti en BTS. Je lui ai collé un PC, un automate, un VAR et un moteur sur l'établi. Je lui ai tenu la main un moment pour lui mettre le pied à l'étrier et je lui ai fourni toute la doc.
Il doit se débrouiller pour réaliser quelques exercices, mais surtout s'il sèche complet, il vient me voir pour que je l'aide. Pas question qu'il passe 8h sur un souci de paramétrage !
Et pour le dépannage, c'est à deux, jamais largué tout seul sur une machine. Il doit prendre des initiatives, mais je suis toujours derrière à contrôler.
Il me viendrait pas à l'idée de prendre un stagiaire et me barrer en déplacement pendant trois semaines en le laissant tout seul, ou, dans ton cas, filer un chantier (même un petit) à un stagiaire qui n'a jamais vu un automate de sa vie en insistant bien sur le fait que s'il se rate, il peut s'assoir sur son BTS !
C'est complètement aberrant.
Bref, sans chercher les médailles et les honneurs, tuteur c'est du boulot en plus, c'est dans le contrat et ça me désole que certains prennent ça à la légère.

C'était mon coup de gueule de la journée et, même si ça fait pas avancer le schmilblick de Cyril93, fallait que ça sorte !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

+1 avec Beryl !!


Sinon il te faut :

1 - déterminer ce que fait chaque instruction du TSX17 (regarder la doc)
2 - Trouver l'équivalent à ces instructions en M221 (regarder la doc)
3 - faire un tableau d'équivalence des entrées, des sorties, des mémoires TSX17 <-> M221
4 - ré écrire en M221 ce que fait le TSX17
en M221, tu as la possibilité de programmer différents blocs afin de rendre la lecture et le dépannage plus facile.
par exemple :
Mode de marche
Sorties
Temporisations et compteur

etc.....

mais rien n'empêche de tout écrire dans le même bloc..ça ne change pas grand chose.

Nota : les subtilités des fonctions spéciales ont peut être évoluées entre le TSX17 et le M221
- les déclenchement sur interruptions, les sous programmes, les comptages rapides, les communications, etc....

à voir si tu en as dans ton projet.
envoie un pdf de ton prog , on jettera un coup d'oeil rapide..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Tsx17 -> M221

Message par Bernardo59 »

Un programme sur un TSX 17 ça doit pas être violent niveau programmation. Il gère quoi ton automate?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7175
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tsx17 -> M221

Message par itasoft »

Slts,
Il faut faire attention avec les stagiaires, des fois tu crois bien expliquer pour que cela soit compréhensible et tu te fais traiter d’immonde porc.
J’avais une stagiaire, elle me demande ce que c’était « le temps réel » « le temps partagé » et « le temps masqué » je pensais bien expliquer.
-- Quand tu baise avec ton copain, c’est le temps réel
-- Si en même temps tu suce son pote, c’est le temps partagé
-- Si pendant ce temps un troisième larron te prends par derrière, c’est le temps masqué.

Sois disant que j’explique mal.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Tsx17 -> M221

Message par Béryl »

Ah, merci Itasoft pour la poilade :lol:
Il n'empêche : t'as beau être un "immonde porc", tu expliques très bien ;)
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Déjà , merci pour toutes vos réponses , je vais vous répondre :

@Cyril93 , il m'as donné une édition papier du programme qui est rédigé en "Fast" , imprimé directement du logiciel a mon avis , et qui etais destiné au TSX17 , il as fait quelques corrections a l'ecris et m'as dit de retranscrire ce programme sous le logiciel "somachine" pour un automate M221.

@Béryl Je suis tout a fait d'accord , je comprends le fait qu'il soit en déplacement avec beaucoup de travail , mais je vais surement échouer le BTS pour cela ...

@philou77 Ce que j'ai fait , c'est que j'ai essayé d'organiser un Grafcet et par la suite , créer réseau par réseau pour reprendre Chaque LABEL de l'ancien programme , mais une erreur intervient a chaque fois que je fini un réseau , comme si je devais le lier a quelque chose pour qu'il fonctionne , mais je ne sais pas quoi du tout . Si j'arrive a envoyer une photo des docs et de ce que j'ai commencé a faire je le ferai.

@ Bernardo59 Mon automate gère une machine de plasturgie a la chaine , il crée et découpe des bouteilles et flacons automatiquement.

@itasoft Plutôt pas mal mais je suis d'accord avec le stagiaire , l'explication est pas très claire !

Merci a tous pour vos réponses en attendant !
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Tsx17 -> M221

Message par Bernardo59 »

Salut Alex13,

Peux tu nous l'envoyer le programme ? Je pense que ça sera plus simple pour tout le monde.
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

J'aimerais bien mais il y as pas mal de pages et je trouve pas l'option pour envoyer un fichier sur le site
Répondre