Enquête métier

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
toltharaug
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017, 18:10

Enquête métier

Message par toltharaug »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de compléter mon dossier pour faire une formation dans l'automatisme (j'ai un bac pro ELEEC), j'aurais besoin d'un automaticien très patient (vu le nombre de questions) :D
Vous n'êtes pas obligés de répondre a toutes les questions, c'est un dossier pour la FAFTT donc j'aimerais que mon dossier soit le plus complet possible pour pouvoir rejoindre vos rangs :)
Je vous remercie d'avance

Mon questionnaire :

Entreprise :
Nom du contact : vous pouvez vous inventer un nom rien ne sera vérifié
Fonction : automaticien
1/ Quel est votre métier ? En quoi consiste-t-il ?
2/ Décrivez-moi une journée de travail
3/ Pourquoi avez-vous choisi ce métier (le hasard, obligation de trouver un travail, choix volontaire, opportunité…) ?
4/ Quels sont les côtés positifs et négatifs du métier (les avantages, les inconvénients…) ?
Avantages :
Inconvénients :
5/ Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier (physiques, psychologiques, intellectuelles,…)
6/ Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? Quels sont vos horaires ?
7/ Faites- vous des heures supplémentaires ? Sont-elles rémunérées ?
8/ Quel est votre salaire ? A quel salaire avez-vous commencé ?
9/ Avez-vous exercé d’autres métiers avant ? Lesquels ?

10/ Quels sont vos diplômes ?
11/ Quel diplôme est nécessaire pour exercer votre métier ?
12/ Connaissez-vous les organismes de formation qui proposent ce diplôme ?
13/ Y a-t-il beaucoup d’opportunités d’embauche dans votre métier ? Connaissez-vous des entreprises qui recrutent ?
14/ Quel conseil pourriez-vous me donner pour accéder à ce métier au vu de mon parcours ?
15/ D’après vous, quand on a occupé votre poste, vers quel métier peut-on évoluer ?
16/ Pouvez-vous me donner le nom d’un contact utile afin que je poursuive mon enquête métier ? Puis-je contacter cette personne de votre part ?
17/ Plus tard, pourrais-je vous faire parvenir un CV ?
18/ Avez d’autres informations à me fournir ?

ps : Si vous souhaitez répondre a ce questionnaire mais que vous voulez pas l'inscrire sur le forum (vu que tout le monde peut le voir sur le forum) je peux vous l'envoyer en mail ;)
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Enquête métier

Message par maxpeigne »

Bonjour,

J'avais dis de repondre à ce sujet, et j'ai zappé...
J'espere qu'il n'est pas trop tard.

Nom du contact : Anthony
Fonction : automaticien
1/ Quel est votre métier ? En quoi consiste-t-il ?
J'ai étais automaticien au sein d'un service maintenance / travaux neuf durant 10 ans. Je viens de changer pour passer du coté conception de machine, mais comme cela ne fait qu'une semaine, je te parlerai de mon expérience en maintenance.
Mon travail conssistait à 60% de travaux neufs (améliorations en interne de machines, retrofit, mise en place de nouvelles régulation afin d'optimiser le process...) et 40% de dépannage en électricité / automatisme.

2/ Décrivez-moi une journée de travail
Je travaillais en 2*8, soit pendant 1 semaine, je faisais 5h-13h, et l'autre 13h-21h. La premiere moitié du poste du matin était surtout consacrée au "démarrage" des machine (c'était le moment ou elle était le plus susceptible de tomber en panne). L'autre moité du poste, je m'occupais de tout le matériel que je stockais sur l'établi afin de le réparer "quand j'aurai le temps".
L’après midi était plutot consacrée aux travaux neuf / amélioration process.

3/ Pourquoi avez-vous choisi ce métier (le hasard, obligation de trouver un travail, choix volontaire, opportunité…) ?
J'ai une formation d'électrotechnicien, mais j'ai toujours été passionné par la programmation. Sorti d'école j'ai étais embauché pour être électricien au sein d'un service maintenance, mais voyant mon intérêt pour la programmation, je suis trés rapidement passé automaticien (3 jours apres mon embauche).
4/ Quels sont les côtés positifs et négatifs du métier (les avantages, les inconvénients…) ?
Avantages : Métier passionnant, qui évolue tout le temps, tu comprendras le fonctionnement de beaucoup de machine. Apres une certaine expérience, ca fait sur le CV un profil "interessant".
Inconvénients : Il faut être dynamique et toujours chercher à se tenir au courant de ce qui se fait. Un peu de stress lorsque tu dois démarrer une machine à XXXXXX€. Si tu fais du déplacement, tu peux être confornté à des clients chiant (il parrait... je n'ai pas encore testé :)).

5/ Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier (physiques, psychologiques, intellectuelles,…)
Rigueur dans tes programmes, savoir prendre du recul pour débugger ou améliorer des cadences, de la pédagogie pour expliquer le fonctionnement à un opérateur / responsable.
6/ Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? Quels sont vos horaires ?
En maintenance je faisais 37,5H semainre + ~150H sup par an.
7/ Faites- vous des heures supplémentaires ? Sont-elles rémunérées ?
Renumérées.
8/ Quel est votre salaire ? A quel salaire avez-vous commencé ?
Commencé à 1700€ sur 13 mois, fini a 2166€ sur 13 mois (+7€ de prime par jours, heures sup, prime interessement et participation).
9/ Avez-vous exercé d’autres métiers avant ? Lesquels ?
Non
10/ Quels sont vos diplômes ?
BTS electrotechnique, puis j'ai repris par correspondance une licence en ingénierie électrique.
11/ Quel diplôme est nécessaire pour exercer votre métier ?
A partir de BAC+2 (j'aime bien les DUT GEII)
12/ Connaissez-vous les organismes de formation qui proposent ce diplôme ?
Mise à part les écoles non.
13/ Y a-t-il beaucoup d’opportunités d’embauche dans votre métier ? Connaissez-vous des entreprises qui recrutent ?
C'est pas évident d'y rentrer... Mais avec un peu d'expérience, beaucoup de portes peuvent s'ouvrir.
14/ Quel conseil pourriez-vous me donner pour accéder à ce métier au vu de mon parcours ?
Peut importe, tous les candidat auront le même CV, ce qui fera la différence c'est ta motivation lors de l'entretien.
15/ D’après vous, quand on a occupé votre poste, vers quel métier peut-on évoluer ?
Plein de metiers, que ce soit dans l'industrie (comme tu auras une tres bonne compréhension du fonctionnement des machines) ou en bureau d'étude.
16/ Pouvez-vous me donner le nom d’un contact utile afin que je poursuive mon enquête métier ? Puis-je contacter cette personne de votre part ?
Essayer de motiver d'autres personne du forum. Un gars avez deja fait une enquete de ce genre, essais de le contacter: viewtopic.php?f=14&t=710
17/ Plus tard, pourrais-je vous faire parvenir un CV ?
Pourquoi pas.
18/ Avez d’autres informations à me fournir ?
Soit curieux, dans l'automatisme toutes les passions "technique" sont utiles (mecanique auto, programmation de micro controleur, electronique...).

Bon courage, j'espere que cela portera ses fruits!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
toltharaug
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017, 18:10

Re: Enquête métier

Message par toltharaug »

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps d'y répondre !
Il n'est jamais trop tard ;-) (j'ai jusqu'au 23mars)
Si jamais ça pourra servir a d'autres personnes qui cherchent aussi
Bonne journée

PS : Les clients chiants je te confirme que ça existe, je suis éléctrichien xD
Répondre