Page 1 sur 2

Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 22 mars 2017, 15:49
par Charlito974
Bonjour,
Je suis encore peu expérimenté dans la sécurité machine...
J'ai une zone de chargement, accès aux mains autorisés dans certains états machine.
Cela voudrait donc dire que je vais désactiver la barriere infra rouge avec une simple sortie automate ? Ca me parait un peu louche, intervenir comme ca dans une chaine de sécurité
Si vous avez une idée ?

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 22 mars 2017, 15:57
par philou77
Bonjour,

Non, tu peux pas faire ça avec une simple sortie automate..
Rapproches toi d'un organisme de contrôle ou d'un fabricant de composant de sécurité (Pilz ou autre) pour leur demander conseil et expertise.

Personnellement, j'utilise un relais de sécurité (qui bloque les mouvements dangereux non autorisés) pour shunter une barrière qui continue de fonctionner normalement..

Mais cela dépends des cas et des applications..
Si trop compliqué, il y a des automates de sécurité ou des relais 'programmables' qui remplacent avantageusement des usines à gaz de relais...

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 22 mars 2017, 17:55
par viking51
Bonjour,
Il va te falloir contrôler de façon sûre ta position machine dans laquelle tu vas shunter ta barrière, mais attention aux distances de sécurité. C'est un robot ta machine ?

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 22 mars 2017, 20:07
par fish
Bonjour,
C'est autorisé dans certains cas de figure, par exemple pour enlever un colis ou une palette d'un convoyeur.
Il faut vérifier que l'activation du muting se fasse avec machine en sécurité opérateur.
Il faut mettre un contrôleur de sécurité avec la fonction muting, type XPSMCM en Schneider par exemple.

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 30 mars 2017, 18:30
par josé
bonsoir,
j'ai vu une machine de ce type , assez ancienne il est vrai
Il y avait un circuit de sécurité spécifique pour cette zone , un voyant autorisation intervention dans la zone et in BP fin d'intervention.
:idea: tu peut aussi relier le mouvement de la machine a des poulies qui tirent les mains de l'opérateur avec des menottes :P

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 30 juin 2023, 14:57
par JC87
Bonjour,

Je remonte ce message car j'ai un probléme similaire sur une machine d'assemblage avec un plateau rotatif.

Un des postes de la machine est un poste de dépose manuel avec une barrière immatérielle. Sur le système existant c'est une sortie automate d'un TSX37 qui shunte la barrière lorsque le poste manuel est sélectionné et que l'opérateur peut intervenir après la rotation plateau.

Lorsque la barrière n'est pas shuntée un franchissement intempestif provoque un aru général de la machine. Lorsqu'elle est shuntée par l'automate, le franchissement ne provoque pas d'aru mais la rotation du plateau est coupée car il y a un risque de blessure mineure pour l"opérateur en cas de rotation intempestive. Après son intervention, l'opérateur réarme la barrière via un BP et en parallèle une entrée automate permet la reprise du cycle.

Je dois rendre ce système plus sur avec un contrôleur de sécurité. La gestion de la barrière est simple mais j'ai un doute sur la façon de gérer l'information provenant de l'automate et qui doit empêcher un aru général.

Je pense qu'il n'est pas possible de mettre la sortie automate directement sur une entrée du contrôleur de sécurité. Je pensais plutôt utiliser deux sorties relais sur deux cartes différentes, en série sur l'entrée du contrôleur avec contrôle du court circuit via le 24V micropulsé du contrôleur.

Est ce suffisant ou faudrait il passer en plus par deux contacteurs auxiliaires mécaniques pour augmenter le niveau de sureté de l'information de shunt ?

JC

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 01 juil. 2023, 20:49
par Lorent2
Sécurité et sortie automate, c'est juste pas possible, sauf si c'est au automate Safety.

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 03 juil. 2023, 08:19
par JC87
Lorent2 a écrit : 01 juil. 2023, 20:49 Sécurité et sortie automate, c'est juste pas possible, sauf si c'est au automate Safety.
Bonjour,

Tu n'a pas lu attentivement ce que j'ai écrit. Il n'est pas question de shunter la barrière par une sortie automate. Çà c'est ce qui est fait aujourd'hui.

Néanmoins l'info de shunt provient de l'automate qui gère les cycles machines. Je doit donc rendre cette information sure, afin d'être traitée par un contrôleur de sécurité qui lui gère la barrière. En fait ça revient a avoir une clé sur une entrée du contrôleur de sécurité pour passer dans un mode particulier.

JC

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 03 juil. 2023, 08:58
par MiGaNuTs
Je ne suis pas sur que ce soit le bonne façon de faire, mais face a ce genre de cas le plus souvent j'utilise juste 2 sorties automates raccordées a 2 entrées du relais de sécu, et je programme un "muting" standard dans le relais.

Il m'est arrivé une fois d’être contraint a le faire en Profinet via la com' sur une install ou c'est pendant la mise en service que le maitre d’œuvre c'est rendu compte que la machine ne pourrait pas fonctionner sans muting. J'ai quand même fait en sorte que le passage en run des variateurs coupe la demande de muting, mais c'est dans l'automate "pas safety".
Sur ce coup la je suis pas sûr du tout que ce soit réglementaire.

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Posté : 03 juil. 2023, 11:30
par JC87
Je vais partir sur deux sorties automate avec une fonction muting dans le contrôleur. Mais pour augmenter le niveau de sureté je vais passer par des contacteurs auxiliaires ce qui me permettra aussi de contrôler la boucle en retour sur le réarmement. Là je devrait être bon surtout que la zone dangereuse étant caréné, l'opérateur n'a pas accès à la machine. Seule la rotation du carrousel est dangereuse, et encore il n'y a pas vraiment de risque de blessures graves.

JC